Profils de recherche – Il est temps de réécrire les manuels : des méthodes et des outils innovateurs

Chaque pas en avant dans la recherche repose sur une nouvelle façon de faire ou une nouvelle technologie qui l'a rendu possible. Le microscope a donné aux chercheurs une vue sans précédent sur le monde microbien. La technologie de séquençage des gènes a déclenché l'accroissement rapide de notre compréhension de la santé et du développement humains. Et les accélérateurs de particules comme le grand collisionneur de hadrons nous ont permis d'observer des particules qui auparavant n'existaient qu'en théorie.
Une des choses les plus innovatrices dans la recherche en santé de nos jours est la façon dont les chercheurs posent les questions. Ces chercheurs travaillent sur de nouveaux outils qui rendront visible l'invisible. Ils créent des cadres de connaissances qui aideront les scientifiques à étudier des systèmes d'une complexité inouïe. Ils trouvent de nouvelles applications à des technologies existantes pour aider à répondre à des questions de santé préoccupantes.
Les profils de recherche suivants mettent en vedette des chercheurs financés par les IRSC qui utilisent ces techniques, méthodologies et outils nouveaux et emballants dans leur travail.
- Les macrophages sont rouges, les plaquettes sont bleues... : Le Dr Paul Kubes, de l'Université de Calgary, a adapté une nouvelle technologie de microscopie qui permet aux chercheurs de regarder à l'intérieur des vaisseaux sanguins pour étudier le système immunitaire en action.
- Contrôle de la circulation : La Dre Mikiko Terashima, de l'Université Dalhousie, utilise le GPS pour suivre les ambulances et améliorer les services dans leur ensemble en Nouvelle-Écosse.
- L'importance du contexte : Le Dr Allan Best, de l'Université de la Colombie-Britannique, a recours aux revues réalistes rapides pour aider les responsables des politiques à évaluer le succès des nouvelles interventions de soins de santé dans différents milieux.
- Mise à jour :