IALA en action – septembre 2012

Table des matières


Message du directeur scientifique intérimaire

L’été s’achève et voilà que l’IALA se prépare à entreprendre une autre année chargée, qui commence justement par le Mois de l’arthrite. Plusieurs formes d’arthrite touchent les Canadiens de tous âges. En septembre, nous voulons rendre hommage aux chercheurs, aux patients, aux défenseurs de la cause et aux organismes dévoués qui s’efforcent de faire avancer la recherche sur l’arthrite et de sensibiliser le public. En partenariat avec la communauté de l’arthrite, l’IALA continue de travailler afin de réduire l’impact de l’arthrite sur notre population.

Arthrite-recherche Canada (ARC) est une organisation vouée à la recherche de pointe et à la quête de réponses pour les personnes qui vivent avec l’arthrite. ARC prend aussi des mesures pour s’assurer que les personnes qui en ont besoin, celles qui vivent avec la maladie, sont au courant de sa recherche. Pour atteindre cet objectif, l’organisation publie sa deuxième série de vidéos sur le Web qui mettent en lumière une partie de la recherche qui y est effectuée.

En tant que Réseau de centres d’excellence (RCE), le Réseau canadien de l’arthrite (RCA) finance et facilite la recherche sur l’arthrite depuis plus d’une décennie. L’IALA a le plaisir d’annoncer qu’il s’associe au RCA dans une initiative qui conduira à la publication d’un recueil de récits qui illustrent le succès et l’impact de la recherche sur l’arthrite, la peau, la santé buccodentaire, la réadaptation musculosquelettique, les os et les muscles squelettiques. L’appel de demandes est affiché sur le site Web de l’IALA. Nous encourageons tous les membres de notre communauté à présenter leur récits, dites-nous comment vous avez contribué.

Les 12 et 13 septembre 2012, l’IALA assistera à l’Atelier sur l’Initiative conjointe de recherche en santé Canada-Chine à Montréal. Le Dr Alain Moreau, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, membre du conseil consultatif de l’IALA, fera une présentation sur le thème de la génomique de la scoliose pédiatrique : des analyses diagnostiques/pronostiques à la médecine personnalisée. Nous sommes ravis que l’un des membres de notre CCI fasse une présentation à cet atelier. La médecine personnalisée intéresse l’IALA, et nous investissons dans l’initiative phare Médecine personnalisée du plan stratégique des IRSC.

Septembre marque aussi l’arrivée de trois nouveaux membres au conseil consultatif de l’Institut (CCI), les Drs Debora Matthews, Marc D. Grynpas et Rashmi Kothary, à qui nous souhaitons la bienvenue. C’est à regret cependant que nous devons dire au revoir à trois autres membres dont le mandat a pris fin, à savoir : les Drs Lucie Germain, Earl Bogoch, et Klaus Wrogemann. Merci à vous trois pour votre travail acharné et votre dévouement!

Enfin, comme vous le savez peut-être, la première possibilité de financement dans le cadre de l’initiative phare Inflammation et maladies chroniques a été lancée au cours de l’été sous le titre : Subvention d’équipe : Initiative des défis de santé de l’inflammation chronique. Nous vous encourageons à faire part de cette possibilité à vos collègues et réseaux.

Au plaisir!

Phillip Gardiner PhD, Directeur scientifique par intérim,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

Possibilités de financement

Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web de l’IALA.

Subvention de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des populations (Concours d'automne 2012)
Date limite : le 14 septembre 2012.

Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d’automne 2012 (domaines de recherche particuliers)
Date limite : le 17 septembre 2012.

NOUVEAU - assurez-vous que dans la tâche optionnelle « présenter une demande dans des annonces de priorités/classes de financement » dans RechercheNet, vous sélectionnez cette possibilité dans le menu déroulant.

Bourses de voyage - Appui communautaire des Instituts (Concours d’automne 2012)
Date limite : le 21 septembre 2012.

Grandes réalisations dans la recherche en santé IRSC-JAMC (2012) : appel de propositions
Les IRSC acceptent actuellement les demandes au concours Grandes réalisations dans la recherche en santé IRSC-JAMC (2012). Par cette bourse, les IRSC et le JAMC reconnaissent les importantes contributions et disent merci pour le travail effectué.

Le Dr Cyril Frank, dont l’équipe a remporté une bourse Grandes réalisations en 2010 pour sa recherche sur l’adoption d’un nouveau modèle de soins pour le remplacement de la hanche et du genou (en anglais seulement), a déclaré que cette bourse est une fière réalisation de sa faculté et a fait reconnaître son travail au niveau national. La date limite pour soumettre une demande est le 28 septembre 2012.

La date limite pour les occasions de financement suivantes est le 1er octobre 2012.

La date limite pour les occasions de financement suivantes est le 15 octobre 2012.

Subvention Catalyseur : Innovations en cybersanté
Date limite : le 16 octobre 2012.

Initiative sur les défis de santé liés à l'inflammation chronique - Subvention d'équipe.
Date limite : le 15 novembre 2012.

Partenariats pour l’amélioration des services de santé : 2012-2013
Six millions de dollars supplémentaires sont disponibles pour l’initiative Encourager l’innovation dans les soins de santé dans le cadre du programme Partenariats pour l’amélioration des services de santé (PASS).
Pour plus de renseignements sur l’initiative Encourager l’innovation dans les soins de santé, veuillez consulter le site Web de la Fondation pour la recherche en santé.

Des webinaires auront lieu le mercredi 12 septembre, de 10 h à 11 h en français et de 12 h à 13 h en anglais, afin de présenter un aperçu du programme PASS, d’offrir des conseils pour préparer une demande solide et de donner des renseignements complémentaires au sujet de l’initiative Encourager l’innovation dans les soins de santé.

Bourse à la maîtrise : Annonce de priorités d’hiver 2013 (Domaines de recherche particuliers)
Date limite : Le 2e février 2013.

Les IRSC publient le document Les IRSC à votre écoute : Analyse de la rétroaction sur le document de travail conceptuel

Cinq mois se sont écoulés depuis la publication du document de travail conceptuel décrivant la proposition de modifications à la série de programmes ouverts des IRSC et au processus d’évaluation par les pairs. Vous trouverez ci-dessous  un résumé de quelques-uns des messages clés tirés de « Les IRSC à votre écoute : Analyse de la rétroaction sur le document de travail conceptuel. »

Pour remplir leur mandat, les IRSC mettent en oeuvre leur plan stratégique quinquennal, L’innovation au service de la santé. Ce plan prévoit une réforme de la série de programmes ouverts des IRSC ainsi que de leur processus d’évaluation par les pairs. Ces réformes sont devenues nécessaires parce que, selon les chercheurs et les établissements, le système actuel n’est pas viable : les programmes sont trop complexes, les chercheurs consacrent trop de leur précieux temps à la préparation de demandes de subventions multiples pour soutenir leur recherche et la charge de travail des pairs évaluateurs est trop lourde. Les recommandations faites par le Comité d’examen international appuient également la nécessité des réformes.

Dans l’ensemble, les IRSC sont heureux de la quantité et de la qualité de la rétroaction reçue pendant la période de consultation. Le milieu de la recherche et nos intervenants ont formulé de nombreuses observations judicieuses et franches ainsi que des suggestions constructives. Les IRSC publieront un résumé des commentaires du milieu (dont les résultats du sondage) pour montrer qu’ils ont entendu ses préoccupations et qu’ils prennent des mesures pour y remédier; le résumé fera écho aux divers points de vue du milieu de la recherche. Jusqu’à maintenant, toutes les étapes du processus de réforme ont eu lieu en consultation avec nos intervenants, et cette façon de procéder sera maintenue à mesure que la conception est peaufinée et mise en oeuvre.

Les IRSC se sont engagés à ce que le passage à la nouvelle série de programmes ouverts se fasse en douceur. Le milieu de la recherche assistera à l’annonce de la structure finale et à la publication du plan de transition à l’automne. Les candidats et les évaluateurs auront au moins un an pour se préparer entre l’annonce des modifications prévue à l’automne 2012 et le lancement du premier concours.

Pour d’autres renseignements et ressources, veuillez consulter la page Proposition de changements à la série de programmes ouverts des IRSC et d’améliorations au processus d’évaluation par les pairs sur le Web.

Mois de l’arthrite
Trouver des réponses avec Arthrite-recherche Canada

Arthrite-recherche Canada (ARC) est une organisation vouée à la recherche de pointe et à la quête de réponses pour les personnes qui vivent avec l’arthrite, mais ce n’est pas tout. ARC prend aussi des mesures pour s’assurer que les personnes qui en ont besoin, celles qui vivent avec la maladie, sont au courant de sa recherche.

Pour atteindre cet objectif, l’organisation publie sa deuxième série de vidéos sur le Web. Mettant en vedette des chercheurs d’ARC qui parlent des conclusions de recherches dans un langage clair, les vidéos sont une façon amusante et informative de renseigner les gens sur la plus récente recherche et ce qu’elle signifie pour eux.

Ces vidéos font suite au succès de la première série diffusée l’an dernier, avec l’aide du Programme d’appui communautaire des IRSC. La directrice exécutive d’ARC, Shauneen Kellner, explique pourquoi l’organisme a continué d’investir dans cette méthode d’application des connaissances :

« La réponse à la série précédente a été si positive que nous avons décidé de poursuivre avec d’autres études. Ce médium nous permet de faire connaître nos résultats à ceux qui en profiteront le plus. Nous étendons notre rayonnement grâce à Internet et aux médias sociaux. Le public a aussi une idée de ce que font nos chercheurs et des raisons pour lesquelles leur travail est si important. »

En septembre, pour souligner le Mois de l’arthrite, ARC annoncera la parution de chacune des six nouvelles vidéos :

L’impact de l’arthrite sur les mamans
La Dre Catherine Backman, chercheuse à ARC, s’est intéressée à l’impact de l’arthrite sur les mamans, notamment la fatigue, les défis financiers et le manque de services appropriés. Elle a constaté qu’en dépit de ces difficultés, elles ressentaient la même joie et la même satisfaction que les mères exemptes d’arthrite.

Psoriasis, arthrite psoriasique et poids
Le Dr Jan Dutz, chercheur à ARC, explique la relation entre l’obésité et le psoriasis, entre l’obésité et l’arthrite psoriasique, et l’importance de conserver un poids santé.

Maladies rhumatismales auto-immunes systémiques – MRAS
Le Dr Antonio Avina-Zubieta, chercheur à ARC, explique que parce que les MRAS sont des maladies rares, les étudier ensemble permet de mieux comprendre les risques et les complications connexes et d’améliorer la vie des personnes qui en sont atteintes.

Le pharmacien peut aider à reconnaître l’arthrose
Le Dr Carlo Marra, pharmaco-économiste à ARC, explique que les pharmaciens peuvent reconnaître tôt les personnes souffrant d’arthrose du genou, quand le mal est encore bénin et traitable.

Les Autochtones et l’auto-prise en charge de l’arthrite
Apprenez comment ARC travaille avec les communautés autochtones pour créer un programme d’auto-prise en charge de l’arthrite afin que les personnes atteintes puissent développer des habilités d’adaptation et améliorer leur qualité de vie.

Remplacements de la hanche – techniques chirurgicales comparées
Le Dr Nelson Greidanus, chercheur à ARC, a étudié les résultats de la chirurgie de la hanche chez des patients pour lesquels une nouvelle technique, nécessitant une plus petite incision, avait été utilisée, ou qui avaient été opérées selon la méthode traditionnelle.

On déménage
C’est avec beaucoup de plaisir qu’ARC annonce son déménagement. Sa nouvelle adresse est le 5591, No. 3 Road, à Richmond (C.-B.). Ces superbes locaux, qui seront inaugurés le 18 septembre 2012, sont un généreux don de la Fondation Milan et Maureen Ilich.

Réseau de diffusion sur l’arthrite

Le Réseau de diffusion sur l’arthrite est une plate-forme multimédia d’Arthritis Consumer Experts et d’Arthrite-recherche Canada mise à la disposition des intervenants dans le domaine de l’arthrite servant à communiquer des nouvelles, des renseignements et des récits pour bien vivre avec l’arthrite. Mis à jour quotidiennement, le Réseau de diffusion sur l’arthrite présente les sections suivantes :

  • Nouvelles sur l’arthrite : De partout. En tout temps
  • Vie : Vivre mieux avec l’arthrite
  • Intel Arthrite : De l’aide pour dépister, traiter et gérer l’arthrite
  • L’équipe : Devenez un partenaire de votre équipe de soins
  • Femmes : Besoins et enjeux des femmes atteintes d’arthrite

Il est une source incontournable de nouvelles, d’information de nature éducative et d’exemples de modes de vie inspirants, aussi bien pour les consommateurs que pour les professionnels de la santé.

Le site Web JointHealth
Le site Web JointHealth, géré par Arthritis Consumer Experts, fournit des renseignements et du matériel éducatif à jour, fondés sur la recherche, dans un langage facile à comprendre. Vous y trouverez l’information la plus récente sur tous les aspects des principaux types d’arthrite : les causes, la prévention, les médications et les autres traitements, la protection de la santé des articulations, l’accès aux soins de santé, et beaucoup d’autres sujets.

Votre recherche a-t-elle eu un impact?
Dites-nous comment.

Faites partie de la première publication pour célébrer l'excellence et l'impact de la recherche sur la santé musculo-squelettique au Canada.

L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) et le Réseau canadien de l’arthrite (RCA) sont heureux d’annoncer le lancement d’un appel de propositions célébrant les retombées de la recherche sur l’arthrite, la peau, la santé buccodentaire, la réadaptation musculosquelettique, les os et les muscles squelettiques.

L’application des connaissances est d’importance critique pour la recherche en santé, et il est devenu évident que la création de nouvelles connaissances, à elle seule, souvent ne conduit pas à une mise en œuvre généralisée ou à des impacts sur la santé. Cette nouvelle publication permettra aux chercheurs travaillant dans le domaine de la santé musculosquelettique et de l’arthrite de faire part de leurs réussites aux praticiens, au gouvernement et au public.

Nous sollicitons des propositions originales de récits ou de cas qui soulignent l’excellence de la recherche se manifestant par les découvertes scientifiques, les partenariats et le réseautage, les efforts de commercialisation. Des récits dans les domaines de la recherche biomédicale, la recherche clinique et la recherche sur les services de santé et la santé des populations sont encouragées.

Ne manquez pas l’occasion d‘avoir votre histoire présenté dans cette importante publication qui sera partagée avec les responsables des politiques, la communauté médicale et le public.

Transmettons l’importance et l’impact de la recherche sur la santé musculosquelettique et l'application des connaissances actuellement effectuée au Canada!

La date limite pour la soumission des résumés est le 5 octobre 2012 et la date limite pour la présentation des récits structurés, de 800 – 1 000 mots, est le 5 novembre 2012. Veuillez voir les détails de soumission en ligne. Nous vous encourageons fortement  de nous contacter si vous avez des questions au sujet du processus de présentation (Emily.neff@utoronto.ca). 

Événements à venir

Pour plus d’information sur les cafés à venir, consultez le site Web des Cafés scientifiques des IRSC.

Votre peau est importante
L’Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) organise sa première conférence canadienne pour les patients en dermatologie. Cette conférence se tiendra à l’Hôtel Marriott du Centre Eaton de Toronto du 12 au 14 octobre 2012. Organisée « pour les patients par les patients », elle permettra aux patients en dermatologie d’avoir accès à l’information et aux résultats de recherche les plus récents, de passer du temps avec leurs groupes d’appartenance, et de faire connaissance avec d’autres patients et de voir comment ils s’en tirent. Nous espérons attirer 350 personnes. Il y aura des conférenciers principaux, de même que de multiples séances en sous-groupes sur diverses maladies de la peau. Des renseignements sur les soins de la peau seront aussi donnés.

Membres du CCI

Dre Debora Matthews
La Dre Debora Matthews est professeure au Département de sciences dentaires cliniques de l'Université Dalhousie et associée de recherche du Réseau atlantique pour la promotion de la santé communautaire.

Le Dr Marc D. Grynpas
Le Dr Marc Grynpas est professeur au Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie et à l'Institute for Biomaterial and Biomedical Engineering de l'Université de Toronto. Il cumule également les fonctions de scientifique principal à l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld de l'hôpital Mount Sinai, et de directeur du Bone and Mineral Research Group à l'Université de Toronto.

Le Dr Rashmi Kothary
Le Dr Kothary cumule les fonctions de directeur adjoint et de scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Il est titulaire d'une chaire universitaire de recherche en santé sur les troubles neuromusculaires à l'Université d'Ottawa, où il occupe aussi un poste de professeur.

Réunions d’intérêt

Réunion générale annuelle de la Société canadienne de physiologie de l’exercice
10-13 octobre 2012
Regina, Saskatchewan

Conférence pour les patients en dermatologie
12-14 octobre 2012
Toronto, Ontario

Réunion scientifique annuelle de l'ASBMR 2012
12-15 octobre 2012
Minneapolis, Minnesota, É.-U.

Coordonnées de l'IALA

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-946-7243
Courriel : imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca


« S'abonner au bulletin »