Trouver des réponses avec Arthrite-recherche Canada

Shauneen Kellner
Shauneen Kellner
Directrice général, ARC

Arthrite‑recherche Canada (ARC) est une organisation vouée à la recherche de pointe et à la quête de réponses pour les personnes qui vivent avec l’arthrite, mais ce n’est pas tout. ARC prend aussi des mesures pour s’assurer que les personnes qui en ont besoin, celles qui vivent avec la maladie, sont au courant de sa recherche.

Pour atteindre cet objectif, l’organisation publie sa deuxième série de vidéos sur le Web. Mettant en vedette des chercheurs d’ARC qui parlent des conclusions de recherches dans un langage clair, les vidéos sont une façon amusante et informative de renseigner les gens sur la plus récente recherche et ce qu’elle signifie pour eux.

Ces vidéos font suite au succès de la première série diffusée l’an dernier, avec l’aide du Programme d’appui communautaire des IRSC. La directrice exécutive d’ARC, Shauneen Kellner, explique pourquoi l’organisme a continué d’investir dans cette méthode d’application des connaissances :

« La réponse à la série précédente a été si positive que nous avons décidé de poursuivre avec d’autres études. Ce médium nous permet de faire connaître nos résultats à ceux qui en profiteront le plus. Nous étendons notre rayonnement grâce à Internet et aux médias sociaux. Le public a aussi une idée de ce que font nos chercheurs et des raisons pour lesquelles leur travail est si important. »

En septembre, pour souligner le Mois de l’arthrite, l’ARC a annoncé la parution de chacune des six nouvelles vidéos sur son site Web :

Nota : Cette page contient des liens vers des sites externes disponibles en anglais seulement.

L'impact de l'arthrite sur les mamans

La Dre Catherine Backman, chercheuse à Arthrite‑recherche Canada, s'est intéressée à l'impact de l'arthrite sur les mamans, notamment la fatigue, les défis financiers et le manque de services appropriés.

Psoriasis, arthrite psoriasique et poids

Le Dr Jan Dutz, chercheur à Arthrite‑recherche Canada, explique la relation entre l'obésité et le psoriasis, entre l'obésité et l'arthrite psoriasique, et l'importance de conserver un poids santé.

Maladies rhumatismales auto immunes systémiques – MRAS

Le Dr Antonio Avina Zubieta, chercheur à Arthrite‑recherche Canada, explique que parce que les MRAS sont des maladies rares, les étudier ensemble permet de mieux comprendre les risques et les complications connexes et d'améliorer la vie des personnes qui en sont atteintes.

Le pharmacien peut aider à reconnaître l'arthrose

Le Dr Carlo Marra, pharmaco‑économiste à Arthrite‑recherche Canada, explique que les pharmaciens peuvent reconnaître tôt les personnes souffrant d’arthrose du genou, quand le mal est encore bénin et traitable.

Les Autochtones et l'auto prise en charge de l'arthrite

Apprenez comment Arthrite‑recherche Canada travaille avec les communautés autochtones pour créer un programme d'auto prise en charge de l'arthrite afin que les personnes atteintes puissent développer des habilités d'adaptation et améliorer leur qualité de vie.

Remplacements de la hanche – techniques chirurgicales comparées

Le Dr Nelson Greidanus, chercheur à Arthrite‑recherche Canada, a étudié les résultats de la chirurgie de la hanche chez des patients pour lesquels une nouvelle technique, nécessitant une plus petite incision, avait été utilisée, ou qui avaient été opérées selon la méthode traditionnelle.

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite est un chef de file dans le milieu de la recherche sur l'arthrite. Avec ses partenaires, l'Institut appuie des activités de recherche et d'application des connaissances.