Sommeil en veilleuse, cerveau en veilleuse : comprendre l'impact des troubles du sommeil sur le développement du cerveau des enfants
Le jeudi 20 septembre 2012, à 19 h
Hôtel Gladstone
1214, rue Queen ouest, Toronto
R.S.V.P. : cafescientifique@irsc-cihr.gc.ca
On estime que de 10 à 45 % des enfants canadiens sont aux prises avec un trouble du sommeil. Les problèmes sont multiples : insomnie, somnolence diurne, terreurs nocturnes, somnambulisme, etc. Les enfants atteints d'un trouble neurodéveloppemental (comme l'autisme, l'infirmité motrice cérébrale ou un trouble causé par l'alcoolisation foetale) y sont encore plus prédisposés.
Comment un sommeil perturbé a-t-il un impact sur le cerveau d'un enfant? Parmi les effets connus, on observe entre autres des retards dans le développement cognitif, des sautes d'humeur, des problèmes de communication et de mauvais résultats scolaires. Ce qui est paradoxal, c'est que les médicaments souvent prescrits à l'enfant pour modifier son comportement pendant le jour pourraient nuire à son sommeil la nuit venue.
Venez discuter avec nous des recherches en cours sur les troubles du sommeil chez l'enfant et découvrez des stratégies qui pourront vous aider à gérer ces problèmes. Des rafraîchissements seront servis.
Cette activité gratuite est organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada, leur Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents et NeuroDevNet.
Le nombre de places est limité. Les présentations seront en anglais seulement.
Experts
Evelyn Constantin, M.D., M.Sc.
Professeure adjointe de pédiatrie
Université McGill
Ana Hanlon-Dearman, M.D., M.Sc.
Professeure agrégée de pédiatrie et de santé de l'enfant
Université du Manitoba
Osman Ipsiroglu, M.D., Ph.D.
Professeur agrégé de clinique
Université de la Colombie-Britannique
Shelly Weiss, M.D.
Professeure agrégée de pédiatrie
Université de Toronto
Animatrice
Anne McIlroy
Reportrice, The Globe and Mail
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :