Nouvelles sur la recherche en santé des Autochtones - Juillet 2012
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique
- Récipiendaires des bourses du directeur scientifique d'ISA des IRSC
- Trucs pour présenter sa candidature pour une bourse de formation
- Nouvelles des IRSC
- Nouvelles publications des IRSC maintenant disponibles
- Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
Retour à la page d'accueil de l'ISA
Message du Dr. Malcolm King, Directeur scientifique de l'ISA
À la fin du mois de juin, j'ai eu l'honneur et le privilège d'assister à la 12e réunion nationale des étudiants diplômés à Montréal, en territoire traditionnel mohawk. Cette réunion annuelle est devenue incontournable pour les jeunes chercheurs qui s'intéressent à la santé des Autochtones. L'événement est rendu possible grâce au dévouement et au travail acharné des Réseaux de recherche en santé des Autochtones (RRSA) et des chercheurs principaux à la tête des centres de l'Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA). Le Dr Laurence Kirmayer, qui dirige le Réseau national de recherche en santé mentale chez les Autochtones (RNRSMA), a organisé l'événement à l'Université McGill. Environ 70 étudiants de partout au Canada ont participé à la rencontre. J'ai été grandement impressionné par la qualité globale des présentations. Ces étudiants brillants illustrent la vitalité de notre milieu de la recherche et me donnent confiance en l'avenir de la recherche sur la santé des Autochtones au Canada. Comme par les années passées, j'ai eu le privilège d'octroyer trois bourses du directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC à autant de candidates exceptionnelles. Les gagnantes de cette année – Angela Snowshoe (Université Western), Ashley Ning (Université de Toronto) et Caroline Recollet (Université Laurentienne) – sont présentées ci-dessous.
Financement de bourses d'étude de l'ISA
L'Institut a le plaisir de présenter du financement pour jusqu'à six bourses doctorales et jusqu'à six autres bourses postdoctorales dans les trois domaines suivants : Recherche quantitative, Méthodes de recherche en santé des Autochtones, et Recherche en santé des Premières nations, des Métis et des Inuits. J'encourage tous les étudiants poursuivant une formation en recherche au niveau doctoral ou postdoctoral dans le domaine de la santé des Autochtones à poser leur candidature. Ces bourses sont en lien avec l'objectif stratégique de l'Institut d'améliorer la rigueur et la méthodologie scientifiques dans le cadre de l'intégration des systèmes de connaissances autochtones et du savoir traditionnel aux projets de recherche visant à promouvoir la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Au cours des prochains mois, nous discuterons plus en profondeur de nos plans pour livrer ces priorités.
Récipiendaires des bourses du directeur scientifique de ISA des IRSC
Comprendre l'influence de la culture sur la santé mentale des adolescents chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit : élaboration et validation longitudinale d'une mesure des liens culturels
Angela Snowshoe (Université Western)
Les jeunes autochtones et les déterminants sociaux de la santé
Ashley Ning (Université de Toronto)
Les expériences des grand-mères algonquines, ojibways et métisses qui pratiquent des arts traditionnels et sacrés de la guérison et du bien-être
Caroline Recollet (Université Laurentienne)
Trucs pour présenter sa candidature pour une bourse de formation
Les bourses de formation en recherche des IRSC tels que les bourses de recherche au doctorat et les bourses de recherche postdoctorales font l'objet d'une rude concurrence. Voici 10 trucs simples, mais efficaces qui vous permettront d'améliorer votre demande.
- Examinez tous les renseignements pertinents sur les possibilités de financement, y compris la section « comment faire une demande ». Communiquez avec le personnel des IRSC si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous avez besoin d'aide pour confirmer votre admissibilité.
- Suivez les instructions sur la présentation d'une demande et respectez les lignes directrices concernant la mise en page (p. ex. police, nombre de pages).
- Mettez de l'ordre dans vos idées et mettez en valeur les sections importantes. Souvenez-vous que les évaluateurs auront de nombreuses demandes à évaluer.
- Préparez soigneusement votre demande et passez le correcteur automatique; les erreurs de frappe et de grammaire ne font pas bonne impression.
- Le cas échéant, commandez vos relevés de notes plusieurs semaines avant la date limite.
- Choisissez des répondants (références) qui vous connaissent assez bien pour pouvoir évaluer votre potentiel et donner des exemples précis de votre comportement par rapport à toutes les caractéristiques figurant sur le formulaire d'évaluation du répondant.
- Consultez le Guide des évaluateurs pour bien comprendre la façon dont votre demande sera évaluée.
- Travaillez en collaboration avec votre superviseur ou votre mentor.
- Demandez à votre superviseur, à votre mentor, à un collègue ou à un évaluateur des IRSC d'expérience de votre établissement le lire votre demande et de vous donner des commentaires constructifs.
- Commencez plusieurs semaines ou plusieurs mois avant la date limite. N'attendez pas à la dernière minute pour présenter votre demande.
Nouvelles des IRSC
Un seul concours par année pour le Programme de bourses de recherche des IRSC
Dans le but d'harmoniser l'échéancier du concours des bourses de recherche des IRSC avec leurs homologues fédéraux, le CRSNG et le CRSH, on n'acceptera les demandes qu'une fois par année au concours de bourses de recherche des IRSC à compter de l'automne 2013 (c.-à-d. en octobre).
Malgré ce changement, le nombre de bourses de recherche accordées sera maintenu à environ 170 par année et le budget global affecté à ce programme ne changera pas. Il sera de 21 millions de dollars sur cinq ans.
Si vous avez des questions, communiquez avec l'équipe des bourses de recherche par courriel ou visitez notre Foire aux Questions.
Subvention de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des populations (Concours d'automne 2012)
Ceci est la première possibilité de financement lancée dans le cadre de l'initiative phare « Voies de l'équité en santé pour les Autochtones ». L'Institut de la santé des Autochtones des IRSC financera les demandes pour la recherche liée aux interventions en santé des populations à l'étude qui se rapportent aux domaines suivants : suicide, obésité, tuberculose et santé buccodentaire. La présente possibilité de financement vise à soutenir le lancement rapide de projets de recherche interventionnelle en santé des populations sur des programmes, des politiques et des approches de distribution des ressources qui évoluent rapidement, qui ont été mis en oeuvre par d'autres (p. ex. décideurs) et qui pourraient avoir un impact sur la santé et l'équité en matière de santé au niveau des populations.
La date limite pour présenter une lettre d'intention est le 14 septembre 2012.
Nouvelles publications des IRSC maintenant disponibles !
Guide d'évaluation dans le domaine de la recherche en santé
Le Guide d'évaluation dans le domaine de la recherche en santé de la Dre Sarah Bowen, de l'Université de l'Alberta, a été préparé à l'intention des chercheurs et des évaluateurs qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences dans l'évaluation des initiatives dans le domaine de la santé et de la recherche en santé. Ce module d'apprentissage en ligne des IRSC vise précisément à : démontrer le potentiel de l'évaluation pour appuyer l'action éclairée par des données probantes; soutenir l'élaboration de plans d'évaluation conformes aux propositions de recherche et aider les pairs évaluateurs et les évaluateurs du mérite à porter un jugement sur les plans d'évaluation.
Le Guide complet inclut un aide-mémoire pour l'évaluation ainsi que d'autres ressources pour l'évaluation.
Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention
Les IRSC ont mis au point un nouveau Guide de l'AC visant à faciliter la préparation et l'évaluation des demandes de subventions. Les approches intégrées et de fin de subvention sont décrites en détail avec des études de cas illustrant concrètement les concepts ainsi que des feuilles de travail qui aideront à orienter votre pensée et votre planification. Le Guide de l'AC est disponible en ligne ou en version papier en s'adressant par courriel.
Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
L'ISA invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel.
Rejoindre l'équipe de l'ISA
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :