Bulletin du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) - été 2012

Été 2012
Volume 3, numéro 1

Dans ce numéro:


Message du directeur exécutif du RIEM

Dr. Robert Peterson

Le printemps a été très fertile pour le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) et ses chercheurs. Grâce au développement et à l'adoption du processus d'établissement des priorités des requêtes par l'analyse décisionnelle multicritères (ADM), et particulièrement avec le lancement de notre première phase de financement au moyen du mécanisme de « financement rapide », le RIEM est maintenant fonctionnel et s’emploie activement à répondre en temps opportun aux besoins des intervenants.

Comme vous pourrez le constater en consultant la nouvelle section « Publications de chercheurs financés par le RIEM » du présent bulletin, les chercheurs du RIEM ont également été productifs et ont démontré que la recherche ciblée faisant le lien entre les chercheurs et les décideurs peut aller de paire avec le rendement universitaire.

À l'occasion du Symposium de l'ACMTS 2012, le RIEM a organisé un atelier intitulé « Coverage with Evidence Development » sur la couverture sous réserve de la production de données probantes au Canada, lequel a attiré beaucoup de participants. Au cours des prochains mois, le Bureau de coordination du RIEM se penchera sur l'aspect de la production de données probantes de ce processus. Nous vous invitons à soumettre vos commentaires à ce sujet, y compris vos recommandations sur les projets de démonstration.

Enfin, d'autres possibilités de financement verront le jour en 2012 par l’entremise du RIEM, à la fois grâce au financement rapide au sein du réseau et aux annonces de priorités et de subventions Catalyseur en partenariat avec les instituts des IRSC.

Robert Peterson M.D., Ph. D., M.P.H
Directeur exécutif,
Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments


Activités

Réunion du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (23 mars 2012)

En misant sur la nature coopérative de la structure du RIEM, le Bureau de coordination (BC) compte tenir deux fois par année des réunions avec le milieu de recherche du RIEM. Cela facilitera l'application des connaissances et la mise en commun des meilleures pratiques par les centres de collaboration. Ces réunions seront aussi ‎l'occasion d'inviter d’autres équipes financées par le RIEM et les intervenants concernés à préciser leur pensée sur la structure du réseau du programme. Ces réunions périodiques des membres du réseau sont essentielles au bon fonctionnement des équipes et du réseau dans son ensemble. Le BC du RIEM déploiera tous les efforts nécessaires pour faciliter les interactions entre les chercheurs et les intervenants concernés afin de favoriser de bonnes communications et de clarifier les attentes.

Le RIEM a tenu la deuxième réunion de la série le 23 mars 2012, à Ottawa. Cette rencontre visait à amener les décideurs, les chercheurs financés par le RIEM et les stagiaires à développer une compréhension commune et à améliorer le fonctionnement du réseau. Les principaux objectifs de la rencontre consistaient à :

  • permettre des interactions entre les chercheurs financés par le RIEM et les décideurs, et ce, à l’échelle du réseau;
  • présenter les attentes et à les intégrer dans les résultats;
  • présenter le processus de soumission des requêtes et en discuter;
  • aider à acquérir une meilleure compréhension de la capacité de recherche du réseau et de la façon dont cela peut s'appliquer aux requêtes du RIEM par l'intermédiaire des méthodologies disponibles;
  • soutenir les stagiaires et leur permettre d'entrer en contact avec la communauté du RIEM;
  • informer les participants des récents développements et des plans et activités à venir, y compris la responsabilisation du RIEM selon les critères de mesure du rendement;
  • soutenir une culture de production de rapports au sein du programme du RIEM.

Cette deuxième réunion du réseau a accueilli 51 participants. Après le mot de bienvenue et les présentations, le Dr Robert Peterson, directeur exécutif du RIEM, a donné un aperçu du RIEM et de sa structure organisationnelle, et a expliqué les objectifs de la journée. La séance de la matinée était consacrée aux présentations des rapports d’étape par les équipes financées par l'intermédiaire de l'enveloppe budgétaire du RIEM. Au cours de l'après-midi, un groupe composé de chercheurs du RIEM et de décideurs provinciaux et fédéraux ont discuté de leurs attentes mutuelles. Après la discussion et une séance de questions, trois membres du personnel du RIEM ont fait le point sur des activités importantes des programmes des IRSC et du RIEM (notamment sur la mesure du rendement, les rapports de résultats de la recherche et les nouvelles possibilités de financement du RIEM).

Une troisième réunion aura lieu à l'automne, soit le 19 octobre 2012.

Programme d'enseignement national sur la recherche en matière d'innocuité et d'efficacité des médicaments

Dans le cadre de son mandat en matière de renforcement des capacités, le RIEM a assumé un rôle de soutien dans le perfectionnement professionnel d'une nouvelle génération de chercheurs sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments, en favorisant une discussion sur l'élaboration d'un programme national visant à assurer la formation dans ce domaine. Grâce à un financement de Santé Canada, la Dre Lisa Dolovich a entrepris des travaux pour élaborer un programme d'enseignement national de formation en recherche sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments. À ce jour, une grande partie du travail a été accomplie.

  • Un comité consultatif pour un programme de formation national a été formé, et sa première réunion a eu lieu le 30 mars 2012. Le comité est composé de 12 chercheurs, de représentants d'associations professionnelles, de décideurs, d'universitaires et autres intervenants.
  • Un groupe de travail composé, entre autres, de chercheurs du RIEM a été formé et sa première réunion est déjà prévue.
  • Un sondage pour déterminer les connaissances et les compétences nécessaires, et en établir la priorité en vue de former des chercheurs compétents en matière d'innocuité et d'efficacité des médicaments, a été préparé. Le sondage sera passé en revue par le groupe de travail.
  • Les réunions ont été tenues avec des spécialistes de l'élaboration de programmes d'enseignement destinés aux professionnels de la santé.

D'autres travaux avec les intervenants et les parties intéressées devront être réalisés, et le sondage sur le programme d'enseignement national portant sur la recherche sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments devrait être prêt d’ici avril 2013.

Symposium 2012 de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) — Questions liées aux données probantes : résultats, efficacité, répercussions

Le Symposium de l'ACMTS 2012 a eu lieu à Ottawa du 15 au 17 avril. Les IRSC et le RIEM ont apporté leur soutien au Symposium, dont l'objectif était d'examiner comment les décideurs canadiens en matière de santé fonctionnent dans un environnement de plus en plus complexe qui intensifie constamment le défi de rehausser le système tout en gérant les coûts globaux liés aux soins de santé, et comment ils peuvent répondre au besoin d’information crédible, indépendante et fondée sur des données probantes.

En plus du kiosque du BC du RIEM, nous étions représentés dans les ateliers suivants :

  1. Qui fait quoi? Compréhension des données probantes en matière d'innocuité des médicaments à l'échelle nationale et mondiale. Les membres du groupe étaient la Dre Ebele Ola de Janssen, le Dr Amrit Ray de Janssen Research and Development, Kimby Barton de Santé Canada, Diane Forbes du RIEM et la Dre Sarah Frise d'AstraZeneca.
  2. Couverture sous réserve de la production de données probantes au Canada. Les membres du groupe étaient Robert Peterson du RIEM, David K. Lee de Santé Canada, le Dr Devidas Menon de l'Université de Calgary, Lucie Robitaille de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Nancy McColl, anciennement du Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments (CCCEM).
  3. Le défi de l'intégration des valeurs et des données probantes sur les patients dans les évaluations des technologies de la santé. Les membres du groupe étaient : Elaine MacPhail de l'ACMTS, Karen Facey du Health Technology Assessment international (HTAi), Robert Peterson des IRSC et Larry Broadfield de Cancer Care Nova Scotia.

Conférence annuelle 2012 de l'Association canadienne pour la thérapeutique de population (ACTP) : innocuité et efficacité réelles de la thérapeutique – transparence, diminution des partis pris et amélioration de l'application des connaissances pour les intervenants.

Afin de soutenir son objectif de favoriser l'application des connaissances quant aux nouvelles données sur l'innocuité et l'efficacité post-commercialisation des médicaments pour les intervenants intéressés, le RIEM a participé à la Conférence annuelle 2012 de l'Association canadienne pour la thérapeutique de population (CAPT) qui s'est tenue à Montréal, du 6 au 8 mai dernier.

Trois séances touchant le RIEM ont eu lieu :

  • Les IRSC, le RIEM et le RCEOM ont organisé conjointement un symposium présidé par Mitchell Levine, mettant en vedette le RCEOM et ses projets, avec des présentations des personnes suivantes : Samy Suissa, Colin Dormuth, Michael Paterson, Laura Targownik, Kristian Filion, Lorraine Lipscombe et Robert Platt.
  • Les IRSC et le RIEM ont également organisé séparément une session de présentations orales présidée par la Dre Lucie Blais et destinée aux étudiants et aux investisseurs qui mènent des recherches dans le domaine de l'innocuité et de l'efficacité des médicaments.
  • Le RIEM était également représenté par Diane Forbes dans l'atelier « Réseau canadien sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments – Comment les autres juridictions gèrent-elles l'innocuité et l'efficacité réelles des médicaments, et le Canada peut-il en tirer des leçons? » En plus des positions du RIEM, les participants ont fait état de points de vue sur les expériences respectives du gouvernement, des sociétés pharmaceutiques et des Américains.

Les ateliers ont attiré un grand nombre de participants et ont suscité des discussions intéressantes.


Nouvelles relatives au financement du RIEM

Des chercheurs affiliés au RIEM ont reçu du financement pour deux requêtes transmises par l'intermédiaire du nouvel outil de financement rapide du RIEM.

Le RIEM a financé deux projets au moyen du nouveau financement rapide pour le programme de recherche ciblée du RIEM.

Un montant de 99 460 $ a été attribué à David Moher de l’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa pour période pouvant aller jusqu'à 9 mois. La requête présentée était la suivante : Corrélation entre les thérapies ayant recours aux antidépresseurs et leur incidence sur le changement de densité minérale osseuse, le risque de fractures des os et de chutes : un examen systématique.

George Wells, de la Société de recherche de l'Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a reçu une subvention de 96 329 $ pour une période pouvant aller jusqu'à 7 mois pour le projet suivant : Une méta-analyse en réseau des risques d'accident cardio et vasculaire cérébral associés à la prise d'une combinaison de médicaments antiparkinsoniens, soit le lévodopa, le carbidopa et l'entacapone.

Le RIEM a financé les travaux de six nouveaux chercheurs par l'intermédiaire d'annonces prioritaires pour les sujets suivants : Innocuité et efficacité des médicaments, et innocuité et efficacité des médicaments – efficacité comparative.

Six chercheurs ont reçu des bourses de nouveau chercheur pour des projets qu'ils ont soumis aux deux volets différents d'annonces prioritaires. Des bourses, dont la valeur atteignait jusqu'à 60 000 $ par année, pour une période allant jusqu'à 5 ans, ont été accordées aux projets suivants :

  • Lisa A. Hartling : Optimisation de la synthèse fondée sur des preuves pour une prise de décision éclairée.
  • Kristian B. Filion : Innocuité cardiovasculaire de la varénicline : une étude de cohortes basée sur une population.
  • Andrea D. Furlan : Mon gestionnaire d'opioïdes : un outil d'établissement de soins portant sur les opioïdes pour les patients atteints de douleur chronique non liées au cancer.
  • Corinne M. Hohl : Validation d'une stratégie de dépistage des cas d'effets indésirables des médicaments dans les services d'urgence.
  • Colin J. Ross : Initiative d'évaluation de la pharmacogénétique liée à l'innocuité des médicaments.
  • Andrea C. Tricco : Méthodes de synthèse des connaissances parmi des champs multidisciplinaires.

Félicitations aux nouveaux titulaires de bourses du RIEM!

Possibilités de financement actuelles du RIEM

Les détails concernant ces possibilités de financement se retrouvent sur le site web des IRSC

Subvention catalyseur : L’innocuité et l’efficacité des médicaments après leur mise en marché (2012)
Date limite de présentation des demandes : 17 octobre 2012
Des classes de financement distinctes ont été établies pour trois domaines de recherche pertinents. Les domaines de recherche suivants sont pertinents dans le cadre de cette possibilité de financement :

  1. anémie hémolytique et immunoglobuline;
  2. antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante;
  3. programmes de désaccoutumance au tabac au moyen de traitements médicamenteux appliqués en pharmacie communautaire

Annonces de priorités du RIEM
Les annonces de priorités du RIEM offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes jugées pertinentes à l'égard de priorités de recherche du RIEM. Les demandes sont présentées dans le cadre de la possibilité de financement du concours ouvert.

Subvention sur la synthèse des connaissances : Annonce de priorités d’automne 2012 (AP) :
Date limite de présentation des demandes: 2012-10-01
Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments
Le RIEM accordera du financement pour des demandes qui font progresser l’application des connaissances pour appuyer le processus décisionnel et qui sont jugées pertinentes par rapport au processus décisionnel fondé sur des faits relatif à l'innocuité et à l'efficacité réelles des médicaments d’ordonnance ET par rapport à l’un des domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous :

  1. Examens de la portée
    • menant vers le développement de cadres, de modèles et/ou d’outils pour l’application des connaissances intégrée visant à aider les créateurs et les utilisateurs des connaissances à adresser les lacunes dans les données probantes sur l'usage que les Canadiens font «concrètement » des médicaments d'ordonnance
    • identifiant les facteurs qui font obstacle à l’application des connaissances pour le bien des utilisateurs des connaissances et des décideurs du système de santé canadien
    • examinant l’utilisation de la recherche sur les médicaments d’ordonnance par les décideurs du système de santé canadien
    • décrivant des stratégies visant à promouvoir l'utilisation de l'information scientifique par les décideurs
  2. Synthèses:
    • Menant vers le développement de cadres, d’outils, de lignes directrices et/ou de modèles qui feront avancer les approches existantes d’application des connaissances qui appuient le processus décisionnel

Bourse salariale pour nouveau chercheur : Annonce de priorités d’automne 2012:
Date limite de présentation des demandes: 2012-09-17
Innocuité et efficacité des médicaments

Bourse de recherche : Annonce de priorités d’automne 2012:
Date limite de présentation des demandes: 2012-10-01
Innocuité et efficacité des médicaments

Bourse de recherche au doctorat : Annonce de priorités de l’automne 2012:
Date limite de présentation des demandes: 2012-10-15
Innocuité et efficacité des médicaments


Governance

Annonces

Le BC du RIEM aimerait remercier le Dr Ian Graham et M. Bob Nakagawa pour leur contribution au comité directeur du RIEM.

Le Dr Ian Graham a quitté ses fonctions de président du Comité directeur (CD) du RIEM. Après avoir occupé pendant cinq ans le poste de vice-président du Portefeuille de l'application des connaissances et de la sensibilisation du public des IRSC, il a repris son poste à l'Université d'Ottawa. La Dre Jane E. Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente, Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances, assumera la présidence du CD du RIEM.

Bob Nakagawa, sous-ministre adjoint des services pharmaceutiques au Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a accepté le poste de secrétaire général du College of Pharmacists de la Colombie-Britannique. Le BC du RIEM a entamé le processus de recherche d'un nouveau représentant des provinces et des territoires pour le CD du RIEM.

Établissement des priorités des requêtes du RIEM

Le BC du RIEM a terminé la rédaction des procédures qui permettront de répondre en temps opportun et de façon efficace et transparente aux requêtes soumises au RIEM. Avant d’être inscrite au programme de recherche du RIEM, chaque requête fera l’objet d’un processus d’établissement des priorités en deux étapes : on évaluera d’abord la faisabilité scientifique du projet; ensuite, le comité directeur du RIEM établira la priorité de la requête en faisant une analyse décisionnelle multicritères (ADM). Cette approche, qui permet de comparer les requêtes en fonction d’attributs multiples, fournira de l’information transparente et reproductible au comité directeur du RIEM, sur laquelle il s’appuiera pour établir la priorité des requêtes. Les détails du processus ADM seront bientôt fournis sur le site Web du RIEM.

Réunion du comité directeur du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments

Le comité directeur du RIEM s'est réuni à Ottawa le 20 janvier 2012. Le CD du RIEM a appuyé l'application de l'outil d'analyse décisionnelle multicritères pendant une année complète dans sa forme actuelle afin de valider les résultats de l'application initiale.

La prochaine réunion du comité directeur prévue au calendrier aura lieu à Ottawa le 23 novembre 2012.


Publications de chercheurs financés par le RIEM

  • The Pharmacoepidemiology of Antipsychotics for Adults With Schizophrenia in Canada, 2005 to 2009
    Pringsheim T, Lam D, Tano DS, Patten SB.
    Can J Psychiatry. 2011 Oct;56(10):630-4.
  • Treatment Recommendations for Extrapyramidal Side Effects Associated With Second-Generation Antipsychotic Use in Children and Youth
    Pringsheim T, Doja A, Belanger S, Patten S, The Canadian Alliance for Monitoring Effectiveness and Safety of Antipsychotics in Children
    (CAMESA) guideline group
    Paediatr Child Health. 2011Nov; 16(9):590-8
  • The Pharmacoepidemiology of Antipsychotic Medications for Canadian Children and Adolescents: 2005-2009
    Pringsheim T, Lam D, Patten SB.
    J Child Adolesc Psychopharmacol. 2011 Dec;21(6):537-43. Epub 2011 Dec 2.
  • Influence of relative age on diagnosis and treatment of attention-deficit / hyperactivity disorder in children
    Morrow RL, Garland EJ, Wright JM, Maclure M, Taylor S, Dormuth CR.
    CMAJ. 2012 Apr 17;184(7):755-62. Epub 2012 Mar 5.
  • The use of pioglitazone and the risk of bladder cancer in people with type 2 diabetes: nested case-control study
    Azoulay L, Yin H, Filion KB, Assayag J, Pollak MN, Suissa S.
    BMJ. 2012; 344; e6345
  • Long-term natural history of chronic obstructive pulmonary disease: severe exacerbations and mortality
    Suissa S, Dell’aniello S, Ernst P.
    Thorax. 2012 Jun 8. [Epub ahead of print]
  • The use of atypical antipsychotics and the risk of breast cancer.
    Azoulay L, Yin H, Renoux C, Suissa S.
    Breast Cancer Res Treat. 2011 Sep;129(2):541-8. doi: 10.1007/s10549-011-1506-2. Epub 2011 Apr