Connexion INMD – Juillet 2012

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l'INMD

Photo de : À partir de la gauche : Drs. Evan Fraser, Lynn McIntyre et Phil Sherman

L'INMD a fièrement commandité la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique (ACSP), qui s'est déroulée à Edmonton (Alberta) du 11 au 14 juin 2012. Lors de cette conférence, j'ai eu le plaisir d'animer une séance intitulée Perspectives de l'inégalité face à la santé : l'insécurité alimentaire du niveau local au niveau mondial. Cette séance était commanditée conjointement par l'INMD et par l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC. Les Drs Evan Fraser (Université de Guelph) et Lynn McIntyre (Université de Calgary) y participaient à titre de conférenciers.

Le Dr Fraser a discuté de l'insécurité alimentaire à l'échelle mondiale et a divisé les débats à ce sujet ainsi que les solutions potentielles à l'insécurité alimentaire en quatre grands paradigmes : 1) Développement de nouvelles technologies visant à améliorer l'efficacité et la productivité agricoles; 2) Réglementation environnementale en vue d'améliorer l'innocuité et la pérennité du système alimentaire; 3) Distribution équitable des aliments afin d'éviter une distribution inéquitable; 4) Souveraineté alimentaire locale permettant d'accroître le pouvoir des citoyens pour ce qui est de la production et de la distribution des aliments. Evan a observé que les quatre paradigmes sont complémentaires et représentent des approches précieuses qui contribueront à la sécurité alimentaire mondiale.

La présentation de la Dre McIntyre portait sur l'insécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages canadiens. Elle a présenté des données fondées sur l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes et sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui révèlent qu'insécurité alimentaire et apport insuffisant en nutriments chez les adolescents et les adultes vont de pair. L'insécurité alimentaire est également liée à plusieurs problèmes de santé chroniques, dont le diabète. Lynn est cochercheuse dans le cadre d'une grande subvention programmatique accordée conjointement par l'INMD et l'ISPP des IRSC. Le projet, intitulé Déterminer les interventions stratégiques viables pour réduire l'insécurité alimentaire dans les foyers, vise à éliminer les inégalités en matière de santé. Ce projet soutient la priorité stratégique de recherche Alimentation et santé de l'INMD. Nous sommes impatients de connaître les conclusions de ce programme de recherche, dirigé par la Dre Valerie Tarasuk (Université de Toronto).

Meilleurs voeux en cette saison de vacances estivales.

Philip M. Sherman, MD, FRCPC


Annonce du Réseau CH.I.L.D.-IRSC sur les maladies inflammatoires de l'intestin chez les enfants

Le 29 juin 2012, au Children's Hospital de Vancouver, la Dre Grace McCarthy, présidente du conseil d'administration de la fondation Children with Intestinal and Liver Disorders (CH.I.L.D.), et l'INMD ont eu le plaisir d'annoncer officiellement l'établissement d'un nouveau partenariat important visant à financer la création du Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l'intestin chez les enfants et de sa plateforme de données. Les détails de cette possibilité de financement, lancée en avril, se trouvent sur le site Web des IRSC.

En juin 2011, l'INMD et la fondation CH.I.L.D. ont tenu un atelier national de consultation afin de délimiter la portée du Réseau. Le rapport de l'atelier se trouve sur le site Web de l'INMD. Un résumé de l'atelier a été publié dans le Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition (JPGN 2012; 55 (2): 125-130). Cinq commentaires sollicités accompagnent l'article. Ils font ressortir la solidité de la structure de gouvernance proposée pour le Réseau.

Ce Réseau permettra d'approfondir les connaissances sur l'effet des modificateurs génétiques et des microenvironnements locaux sur le phénotype de la maladie, l'évolution clinique de la maladie et la variabilité dans l'expression de la maladie chez des enfants génétiquement prédisposés. Le Réseau contribuera également à mieux faire comprendre la méthode de classement des maladies inflammatoires de l'intestin chez les enfants. La recherche pourrait permettre de trouver de nouveaux indicateurs prévisionnels de la maladie, comme des biomarqueurs de l'évolution de la maladie et une réponse à diverses stratégies de prise en charge.

Nous remercions la Dre Grace McCarthy, Mary Parsons et Lindsay Gordon, cofondatrices de la fondation CH.I.L.D., pour leur leadership et leur dévouement, ainsi que Tim Murphy et le Dr Aubrey Tingle d'avoir établi ce partenariat avec les IRSC afin que cette initiative puisse porter ses fruits.


Profil de chercheur

Photo de :Jordan Feld Professeur adjoint, Université de Toronto

Jordan Feld Professeur adjoint, Université de Toronto
Clinicien-chercheur, Toronto Western Hospital Liver Center

Le Dr Feld a obtenu son diplôme de l'école de médecine de l'Université de Toronto en 1997, puis a suivi, avec succès, des programmes de résidence en médecine interne et en gastroentérologie. Après sa formation clinique, le Dr Feld a dirigé son attention sur l'acquisition d'aptitudes en recherche clinique et en laboratoire dans le domaine des maladies du foie et, plus particulièrement, l'hépatite virale. Après des recherches en hépatologie, financées par une bourse de recherche clinique, il a travaillé pendant quatre ans à la division des maladies du foie des National Institutes of Health, où il a mené diverses recherches cliniques et en laboratoire. À titre de « Sommer Scholar » de l'Université Johns Hopkins, il a obtenu une maîtrise en santé publique avec concentration en maladies infectieuses. Son intérêt soutenu pour la santé internationale l'a amené à travailler beaucoup à l'étranger.

Le Dr Feld s'est récemment joint au personnel de l'Université de Toronto à titre de professeur adjoint en médecine et de clinicien-chercheur, au Toronto Western Hospital Liver Center et au Sandra Rotman Centre for Global Health. Chercheur principal dans le cadre d'études menées à l'initiative de chercheurs et commanditées par l'industrie, le Dr Feld effectue des recherches cliniques et translationnelles portant sur divers aspects des infections par les virus de l'hépatite B et C. Le travail du Dr Feld est appuyé par une subvention de fonctionnement de la Fondation canadienne du foie et par une bourse de recherche clinique des IRSC offerte par l'Institut de génétique. Il est également cochercheur pour le seul centre canadien du vaste réseau de recherches cliniques sur l'hépatite B financé par les National Institutes of Health. En plus de ses recherches cliniques spécialisées dans la réactivation de l'hépatite B et les déterminants génétiques du résultat d'un traitement antiviral, le laboratoire du Dr Feld cherche à saisir les raisons d'une non-réponse au traitement contre l'infection par le virus de l'hépatite C et, de façon plus générale, à comprendre la réponse immunitaire antivirale innée, et ce, en vue de concevoir de nouvelles stratégies pour le traitement de l'hépatite virale.


Nouvelle publication Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention

Kiera Keown, Conseillère principale, Application des connaissances

Photo de :Kiera Keown, Conseillère principale, Application des connaissances

À titre de chercheur, les résultats de votre travail pourraient bien être d'un grand intérêt non seulement pour vos collègues et les chercheurs dont le programme de recherche s'apparente au vôtre, mais aussi pour une vaste gamme d'utilisateurs de connaissances. Ces utilisateurs de connaissances sont, entre autres, les patients ou les personnes intéressées par votre domaine de recherche, les personnes soignantes et les responsables des politiques à la tête des programmes de soins de santé. Votre façon de vous adresser à ces divers auditoires vous poussera probablement à recourir à des stratégies novatrices, qui diffèrent de celles que vous utilisez habituellement pour communiquer vos nouvelles données avec vos collègues chercheurs.

L'application des connaissances (AC) vise à sensibiliser les utilisateurs de connaissances à de nouveaux résultats de recherche et à faciliter l'utilisation des résultats en question. En tant que principal organisme de financement de la recherche en santé au Canada, les IRSC jouent un rôle important pour combler l'écart entre ce que nous savons et ce que nous faisons, et pour s'assurer que les résultats des recherches se retrouvent entre les mains de ceux qui peuvent s'en servir.

Bien que l'AC soit un domaine nouveau, il y a lieu de renforcer la capacité non seulement d'élaborer des propositions de recherche qui intègrent l'AC, mais aussi d'évaluer ces propositions sous l'angle de leur effet potentiel. Afin de combler cette lacune, les IRSC ont rédigé un Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention. Les deux approches (intégrée et de fin de subvention) sont décrites en détail et accompagnées d'études de cas tirées de recherches fructueuses financées par les IRSC, qui servent à illustrer les différents concepts. Des feuilles de travail sont également comprises pour vous aider à orienter votre réflexion et votre planification.

Le Guide de planification de l'AP est disponible sur le site web des IRSC. Il est aussi possible d'obtenir une copie imprimée en envoyant une demande à kt-ac@irsc.gc.ca.


Financement disponible de l'INMD des IRSC

Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d'automne 2012

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.

Rejoindre l'équipe de l'INMD