IALA en action - été 2012
Autre format
Table des matières
- Message du directeur scientifique intérimaire
- Possibilités de financement
- Nouvelles liées à l’application des connaissances à l’IALA
- Le meilleur d’eux-mêmes
- Coin Cochrane
- Réunions d’intérêt
- Coordonnées de l'IALA
Message du directeur scientifique intérimaire
Voici le numéro d'été d'IALA en action! C'est avec plaisir que je vous transmets les plus récentes nouvelles concernant l'IALA. Si vous désirez en savoir plus ou avez des commentaires ou des suggestions à formuler au sujet de l'IALA ou de ce bulletin, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca. Vos commentaires sont importants pour nous.
À la fin du mois de mai, les membres de notre conseil consultatif se sont réunis à Kingston (Ontario) afin de poursuivre les discussions sur la planification stratégique et les futures initiatives de l'IALA. Il s’agit d’un processus continu comprenant une évaluation des initiatives passées et une consultation auprès du milieu de la recherche. Nous continuerons à vous tenir au courant à mesure que notre plan stratégique prendra forme.
Pendant notre séjour à Kingston, nous avons organisé notre 8e café scientifique : Vieux, peut-être, mais pas finis! Les sciences de la réadaptation au service du mouvement pour vieillir en santé. Le groupe d’experts a examiné l'importance de l’activité physique et de la réadaptation pour le maintien, respectivement, d’os solides et d'une bonne santé musculo-squelettique. Inscrivez-vous au blogue Café scientifique pour en apprendre davantage au sujet des futurs cafés.
Au début du mois de juin, l’IALA a animé son premier Forum des jeunes chercheurs. Cette activité a donné aux nouveaux chercheurs l’occasion de participer à des ateliers, de rencontrer des chercheurs chevronnés et de créer des liens. Un compte rendu des travaux de ce forum sera bientôt affiché sur notre site Web. Lorsque ce lien sera disponible, nous l’inclurons dans notre bulletin. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont présenté et animé des ateliers ainsi que l'ensemble des jeunes chercheurs qui ont pris le temps d'y participer!
Félicitations à tous les titulaires de subventions d’équipe pour la santé des os, travaillant sous la direction des Drs Michael Glogauer, Joy MacDermid et Robert Young! Le 19 juillet 2012, l'honorable Leona Aglukkaq a fait la présentation officielle de ces lauréats au cours d’une annonce ministérielle à l'Université McMaster, à Hamilton. Les priorités en matière de recherche sur la santé des os, pour cette possibilité de financement, ont été établies conformément aux conclusions de la Conférence de consensus concernant la recherche sur la santé des os 2009.Ces conclusions sont résumées dans le rapport en ligne de la conférence.
Phillip Gardiner PhD, Directeur scientifique par intérim,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web de l’IALA.
Nouveau CVC : Une nouvelle version du CV commun canadien est maintenant disponible. À compter du 19 juin 2012, la nouvelle version de l'outil devra être utilisée pour les demandes envoyées au moyen de RechercheNet qui doivent s'accompagner d'un CVC. Bien que 90 % des données des utilisateurs actuels du CVC seront importées dans le nouveau CVC, on conseille aux candidats de prévoir du temps pour examiner les données de leur CV et entrer les renseignements supplémentaires requis.
Nouvelle possibilité de financement
Initiative sur les défis de santé lies à l'inflammation chronique - Subvention d'équipe
L'objectif général de l'Initiative phare Inflammation et maladies chroniques est de développer une stratégie canadienne unifiée sur l'inflammation qui appuiera la recherche en santé pour la découverte et la validation de biomarqueurs communs, de cibles thérapeutiques et de mécanismes inflammatoires universels dans les maladies chroniques, dans le but final de prévenir, de surveiller et/ou de traiter les maladies chroniques par la diminution de l'inflammation et la douleur par l'entremise de nouvelles intervantions.
Dans le but d'atteindre cet objectif et faisant suite à une consultation exhaustive de la communauté de recherche canadienne (lire le rapport complet ici), les IRSC et ses partenaires sommes heureux d'annoncer la première possibilité de financement de l'Initiative phare Inflammation et maladies chroniques: Initiative sur les défis de santé liés à l'inflammation chronique - Subvention d'équipe.
Cette possibilité de financement propose les objectifs suivants:
- créer une masse critique d'expertise technique et scientifique par la formation d'équipes de recherche sur l'inflammation qui réuniront des chercheurs de divers domaines de recherche pertinents travaillant sur au moins deux thèmes de la recherche en santé (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur la santé des population et recherche sur les services de santé);
- promouvoir des méthodes de recherche visant à produire de nouvelles connaissances et à assurer l'application efficace de la recherche pour résoudre d'importants problèmes soulevés dans le domaine de l'inflammation et des maladies chroniques et favoriser l'application clinique des résultats de recherche pour améliorer les soins et la santé des patients et produire des retombées sociales et économiques à l'échelle nationale et internationale;
- offrir un environnement de grande qualité propice à la formation et au mentorat multidisciplinaire.
Les aspects clés de cette possibilité de financement sont:
- Approche transdisciplinaire;
- Fonds dédiés à l'appuie des équipes dont le thème principal de recherche est l'étude des services de santé et de la santé des populations dans le domaine de l'inflammation dans le contexte des maladies chroniques;
- Les projets doivent étudier au moins deux maladies inflammatoires chroniques distinctes;
- Les projets doivent inclure au moins deux thèmes de recherche (biomédical, clinique, santé des populations, services de santé);
- Les équipes doivent avoir un membre qui est un nouveau chercheur (moins de 5 ans comme chercheur indépendant);
- Possibilité de former des équipes avec la Finlande via l'organisme subventionnaire finlandais Tekes (partenaire international).
Partenaires
Cette possibilité de financement est lancée en partenariat avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, l'institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, l'Institut du vieillissement des IRSC, l'Institut du Cancer des IRSC, l'Institut de la santé respiratoire et circulatoire des IRSC, l'Initiative de recherche sur le VIH/SIDA des IRSC, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, AllerGen NCE, Fibrose Kystique Canada, la fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin et l’agence finlandaise de financement pour la technologie et l'innovation (Tekes).
Fonds disponibles
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de $22 950 000. Le montant maximal accordé par subvention est de $500 000 par année, pour une période maximale de cinq ans.
Date limite de lettre d'intention : 15 novembre 2012
Date de début de financement : 1er avril 2014
Pour de plus amples renseignements : Initiative sur les défis de santé liés à l'inflammation chronique - Subvention d'équipe.
La date limite pour les occasions de financement suivantes est le 1er octobre 2012.
La date limite pour les occasions de financement suivantes est le 15 octobre 2012.
- Subventions pour planification : Annonce de priorités d’automne 2012
- Activités de dissémination : Annonce de priorités d’automne 2012
- Bourse de recherche au doctorat : Annonce de priorités de l’automne 2012
Subvention Catalyseur : Innovations en cybersanté
La présente possibilité de financement stimulera les innovations en cybersanté en intégrant, augmentant et évaluant de nouvelles technologies de l’information sur la santé afin de permettre aux patients de devenir des partenaires dans leur traitement, de créer une nouvelle génération d’outils d’aide à la décision pour les professionnels de la santé en appui à des soins individualisés, et de surveiller la santé des populations. La date limite de présentation des demandes pour ce concours est le 16 octobre 2012.
Partenariats pour l’amélioration du système de santé
Programme Partenariats pour l’amélioration du système de santé - Préparez vos demandes!
Bientôt, les IRSC accepteront de nouveau les demandes dans le cadre de leur programme Partenariats pour l’amélioration du système de santé. Les Partenariats pour l’amélioration du système de santé (PASS) visent à renforcer le système de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration. Le programme PASS constitue le concours de recherche sur les services et les politiques de santé le plus important au Canada et, puisqu’il met particulièrement en valeur les partenariats et l’application des connaissances, il se veut également une ressource de premier plan pour les gestionnaires et les responsables des politiques qui souhaitent orienter leurs décisions à partir de recherches pertinentes.
Nouvelles liées à l’application des connaissances à l’IALA
Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC réalisé grâce au travail de la Dre Linda Li et des membres de son équipe
L’application des connaissances (AC) a pour but de sensibiliser davantage les utilisateurs de connaissances aux conclusions de la recherche et de faciliter l’utilisation de ces conclusions. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont rédigé ce guide pour aider à renforcer les projets qui comprennent une approche d'application des connaissances (AC), tout en faisant en sorte que l'évaluation de l'AC dans les propositions de recherche soit plus rigoureuse et transparente.
Félicitations à la Dre Linda Li et aux membres de son équipe qui ont participé à la préparation de ce guide. L'équipe travaille à mettre au point un outil d'aide à la décision sur le Web grâce à une subvention du programme Des connaissances à la pratique des IRSC. Leur outil de recherche animé, libre-service et accessible sur le Web (outil Answer, bientôt disponible en français) est conçu pour aider les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) à prendre des décisions concernant leur traitement.
Lorsqu’on lui a demandé de parler de cette étude, Mme Li a mentionné les défis et réalisations associés au travail accompli par les membres de son équipe.
Elle a indiqué qu’un des défis rencontrés au cours de l’étude fut de recruter des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) qui étaient sur le point de prendre une décision au sujet de l'utilisation du méthotrexate, un médicament pour traiter la PR. Elle a ajouté que la documentation révèle qu'on utilise peu les outils d’aide à la décision dans la pratique clinique associée à d'autres maladies chroniques, même si les données probantes suggèrent qu'ils sont efficaces pour aider les patients à pendre une décision en matière de traitement et à donner suite à celle-ci. Mme Li a également affirmé que ce faible taux d’utilisation a peut-être contribué aux difficultés à recruter des patients.
Pour la prochaine étape, les membres de l’équipe s’attarderont à évaluer différentes stratégies de mise en œuvre pour augmenter l’utilisation des outils à la décision dans la pratique clinique.
Un des participants a le mieux résumé la valeur de cet outil d’aide à la décision de la façon suivante :
« …je crois que l’un des éléments les plus importants pour moi fut le fait que cet outil m’a aidé à déterminer les valeurs que j'associe à ma santé, ma vie et mon style de vie, puis à sous-peser les différentes options. C’est cette détermination qui a été le facteur le plus important dans ma prise de décision. »
Le titre d’appel de cet outil d’aide à la décision, « Answer. You decide »,a été proposé par Nadia Prestley, ambassadrice de la recherche du Groupe de travail sur l'échange des connaissances (GTEC) de l’IALA et membre du Conseil consultatif auprès des consommateurs du Réseau canadien de l'arthrite.
Ce projet a également été cité dans le document British Columbia’s Technology Strategy (PDF 2,83 Mo - en anglais seulement) pour illustrer comment de nouvelles applications de médias numériques peuvent offrir des occasions uniques de collaboration et de mise en place d’application novatrices. Les collaborations interdisciplinaires, comme ANSWER, peuvent mener à une croissance de l’emploi dans le secteur de la technologie et à la commercialisation des produits et services dans l’ensemble des secteurs.
Answer illustre comment un projet d’AC financé par les IRSC peut offrir à des chercheurs et à des personnes de disciplines nouvelles des possibilités uniques de former des collaborations avec les utilisateurs des connaissances. Les conclusions de l’étude pilote de l’équipe seront disponibles cet hiver – restez à l’affût!
Le meilleur d’eux-mêmes
Des chercheurs canadiens explorent la science de l’activité physique et de la santé
Les Jeux olympiques d’été de 2012 sont en cours! À l’occasion des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques (en anglais seulement) de 2012 à Londres, nous sommes heureux de souligner l’apport des chercheurs canadiens dans le domaine musculosquelettique et de publier des photos de leur travail.
Cet été, au milieu de nos célébrations des athlètes canadiens, encourageons aussi les chercheurs au Canada, qui mettent en application leur expertise de recherche afin d’améliorer la santé de tous les Canadiens.
Jetez un coup d’œil à la série de sites Web associés au groupe de chercheurs de l’IALA, lequel compte de jeunes chercheurs très talentueux.
Les chercheurs nous aident à comprendre le corps humain, à améliorer les performances athlétiques et à améliorer la santé
Patient Perspectives (Perspectives des patients) du Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy (JOSPT)
La publication Perspectives for patients (en anglais seulement) du JOSPT offre aux patients et aux cliniciens une source crédible de nouveaux renseignements tirés d'un article publié et explique quelles sont les incidences liées aux soins pour les patients. La publication Perspectives for patients est rédigée pour les profanes et comprend les trois sections suivantes, accompagnées d’une ou de plusieurs illustrations : une section contenant un résumé de la pathologie ou de l’état de santé abordé dans la recherche, une section faisant état des nouvelles connaissances tirées d'une étude publiée et une section contenant des conseils pratiques pour les patients.
La publication Perspectives for patients est un service offert au public par le JOSPT et est conçue et rédigée en collaboration par les rédacteurs et le personnel de la revue afin d’améliorer la transformation des résultats de la recherche en renseignements pratiques pour les cliniciens et les patients. Cette publication d’une page indique clairement que l’information et les recommandations qui y sont présentées doivent servir de guide général seulement et ne doivent pas se substituer à l'obtention de conseils précis au sujet d’états de santé particuliers.
Coin Cochrane
Nouveau!!!! Revues sur la santé bucco-dentaire
Avec l’aide du Cochrane Oral Health Group, l’IALA a publié récemment un nouveau document dans la section le Coin Cochrane de son site Web : Revues sur la santé bucco-dentaire.
La Collaboration Cochrane publie des revues qui explorent les preuves scientifiques sur l'efficacité et la pertinence d'interventions pour traiter des maladies ainsi que la prestation des soins de santé. Voici quelques exemples de sujets abordés dans les revues sur la santé bucco-dentaire : suppléments de fluor (capsules, gouttes, pastilles ou gomme à mâcher) afin de prévenir les caries chez les enfants; conseils sur l’hygiène et la santé buccale chez les gens atteints de troubles mentaux importants; interventions psychosociales pour la prise en charge de la douleur oro-faciale chronique (en anglais seulement).
Réunions d’intérêt
Deuxième Symposium scientifique international sur la tendinopathie (en anglais seulement)
27-29 septembre 2012
Vancouver, Colombie-Britannique
La date limite pour présenter un résumé est le 7 juin 2012.
Réunion générale annuelle de la Société canadienne de physiologie de l’exercice
10-13 octobre 2012
Regina, Saskatchewan
Conférence pour les patients en dermatologie
12-14 octobre 2012
Toronto, Ontario
Réunion scientifique annuelle de l'ASBMR 2012 (en anglais seulement)
12-15 octobre 2012
Minneapolis, Minnesota, É.-U.
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-946-7243
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :