L’innovateur de l’ISPS – Août 2012

Autre(s) format(s)

Bulletin de l'Institut des services et des politiques de la santé

Table des matières

Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Voici le numéro d'août de l'Innovateur de l'ISPS! Ce mois-ci, j'aimerais prendre quelques instants pour reconnaître l'utilité de favoriser les partenariats pour faire avancer la recherche innovante et efficace sur les politiques et les services de santé.

L'ISPS est fier de s'associer à l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC pour codiriger l'initiative phare Soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL). Le but de cette initiative est de favoriser une meilleure santé par la création de modèles de soins innovateurs qui ciblent la prise en charge des maladies chroniques et réduisent les inégalités pour les populations vulnérables. L'ISPS collabore avec treize instituts/initiatives des IRSC, cinq organismes provinciaux de recherche en santé et deux organismes internationaux de recherche en santé en Australie et en Nouvelle Zélande pour appuyer cette initiative. Cette collaboration témoigne de la valeur des partenariats pour l'avancement de nos priorités respectives en recherche sur les soins de santé de première ligne.

La subvention d'équipe Soins de santé primaires communautaires est la première phase de l'initiative visant à atteindre ce but. Les équipes, formées de chercheurs interdisciplinaires, de professionnels de la santé et de décideurs de haut rang, élaboreront et évalueront de nouveaux modèles de soins pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques et l'accès aux soins pour les populations vulnérables, avec surveillance par les patients, les familles et les collectivités. Félicitations aux 36 équipes qui ont été invitées à présenter une demande détaillée!

Un autre élément important de l'initiative SSCPL est le réseau des SSPC axés sur le patient, également une composante de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada (SRAP). Ce réseau est conçu pour relever les défis que pose la mise à grande échelle de projets par l'application efficace de modèles innovants de SSCPL pour les Canadiens dans tout le pays.

La possibilité de financement récemment revigorée Partenariats pour l'amélioration des services de santé (PASS) vise à renforcer le système de soins de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration. Le programme PASS donne lieu au principal concours de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada, et puisqu'il met l'accent sur les partenariats et l'application des connaissances, il se veut également une ressource de premier plan pour les gestionnaires et les responsables des politiques qui souhaitent que leurs décisions reposent sur des recherches pertinentes.

L'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) renforce encore les partenariats entre les chercheurs et les décideurs pour qu'ensemble ils fassent avancer les connaissances actuelles, trouvent des solutions originales et astucieuses, et appliquent les données provenant de la recherche aux politiques et aux pratiques en vue de renforcer le système de santé canadien. C'est dans le cadre de cette initiative qu'a récemment été inauguré le nouveau portail du RSSDP, dépôt continuellement mis à jour de documents utiles à des fins stratégiques pour le renouvellement des soins de santé au Canada. Obtenu en partenariat avec 16 organismes de soins de santé et membres de la table ronde sur le RSSDP, et résultat aussi de la collaboration entre le McMaster Health Forum et l'ISPS, ce succès dans le RSSDP montre aussi la force des partenariats pour favoriser une recherche sur les politiques et les services de santé à la fois innovante et efficace.

Je vous encourage à visiter le site Web de l'ISPS pour en apprendre davantage au sujet de ces importantes initiatives que l'Institut et ses partenaires sont très fiers d'appuyer. De plus, si vous connaissez des possibilités futures de collaboration avec l'ISPS, je vous invite à contacter un membre de notre équipe pour étudier l'idée plus à fond.

Activités à venir

Webinaire de formation sur le portail de RSSDP, 13 septembre 2012, de 11 h 30 à 12 h 30, heure de l'Est. Pour de plus amples renseignements, veuillez adresser un courriel à kwood.ihspr@mcgill.ca.

Neuvième conférence biennale de la Société internationale pour les priorités en soins de santé (ISPHC) (anglais seulement), Vancouver (C.-B.), du 16 au 19 septembre 2012

Conférence et exposition d'IT Healthcare Canada (anglais seulement), Toronto (Ontario), du 2 au 4 octobre 2012

Réunion annuelle de la Society for Medical Decision Making (anglais seulement), Phoenix (États-Unis), du 17 au 20 octobre 2012

Forum international sur les soins de santé et la technologie de communication de l'information (HICT) (anglais seulement), Halifax (N.-É.), du 19 au 21 octobre 2012

Conférence canadienne sur la santé mondiale, Ottawa (Ontario), du 21 au 23 octobre 2012

Pour l'excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé, Montréal (Québec), du 29 au 31 octobre 2012

Deuxième Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé (anglais seulement), Beijing (Chine), du 31 octobre au 3 novembre 2012

Chercheuse en vedette : Dre Ivy Bourgeault

Chaire IRSC Santé Canada sur les politiques relatives aux ressources humaines en santé

La Dre Ivy Bourgeault est titulaire de la chaire IRSC Santé Canada sur les politiques relatives aux ressources humaines en santé (RHS) et professeure à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa.

Son but pour la chaire sur les politiques relatives aux ressources humaines en santé est d'introduire le prisme des RHS dans la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS). Issue du domaine de la RSPS et ayant des antécédents en sociologie, la Dre Bourgeault veut utiliser la chaire pour harmoniser la recherche en matière de services de santé avec le dialogue sur les RHS, tout en jetant des ponts entre la sociologie, les orientations stratégiques, l'économie et les services de santé.

Grâce aux activités de la chaire, la Dre Bourgeault a pu accroître la sensibilisation à l'égard des RHS. Elle a aidé à amorcer des dialogues avec les responsables de l'élaboration des politiques pour mettre l'accent sur la recherche sur les RHS et elle a ainsi réussi à créer un réseau de chercheurs dans ce domaine. La Dre Bourgeault s'est aussi consacrée à fond à la recherche de solutions à certains des principaux défis dans le domaine des RHS en créant un prototype d'observatoire pour recueillir des données, générer des connaissances, constituer un dépôt d'informations et nouer des liens avec les utilisateurs des connaissances sur le terrain.

Il va sans dire que la Dre Bourgeault a été fort occupée comme titulaire de la chaire. Le poste lui a donné le temps de considérer les épineuses questions derrière toute la problématique des RHS, et de les étudier sur le plan théorique ainsi que sur le fond. La Dre Bourgeault s'est servie intensément de sa chaire pour obtenir d'autres fonds afin de renforcer la capacité et de créer un réseau de recherche dans ce domaine. Elle continue parallèlement d'oeuvrer au sein de sa propre équipe de recherche, en mettant en contact avec le monde des RHS les membres de l'équipe qui partagent ses intérêts de recherche, et de contribuer aux projets de ses collègues.

Outre ses nombreuses activités, la Dre Bourgeault établit aussi un programme d'études supérieures en RHS à l'Université d'Ottawa, avec pour objectif de former des chercheurs en RHS possédant des compétences et une expertise clés dans le domaine.

La Dre Bourgeault est heureuse de fournir des conseils aux étudiants et aux aspirants chercheurs en santé.

  1. Choisissez les RHS! C'est un domaine en pleine expansion, et dont l'impact sur les services de santé est considérable.
  2. Restez en contact avec vos collègues par l'entremise de l'ISPS et de l'ACRSPS. Assistez à leurs activités sociales et participez à leurs réseaux professionnels.
  3. Trouvez un bon mentor en gardant à l'esprit qu'il est facile d'avoir des contacts virtuels, si bien que votre mentor n'a pas besoin d'être de votre université.
  4. Diffusez votre message! Utilisez des publications influentes, des webinaires et des outils d'application des connaissances modernes, et servez vous aussi de vos réseaux de recherche. Une fois que les gens reconnaissent votre travail, vous êtes vous même reconnu comme un expert du domaine.

Le saviez vous?

La Dre Bourgeault avait les cheveux raides jusqu'à ce qu'elle ait son fils!

De plus amples renseignements sur la recherche de la Dre Bourgeault (anglais seulement) sont disponibles en ligne.

Prochainement...

La 11e réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux (26 au 28 octobre 2012, Mont-Gabriel, Québec)

Cette réunion à l'intention des nouveaux membres du corps professoral des universités canadiennes a pour objectif de favoriser le développement professionnel. Vous pouvez proposer la candidature de nouveaux chercheurs principaux ou de jeunes professeurs depuis quatre ans au plus dans votre département ou groupe de recherche. Les hôtes, l'Institut de génétique (IG) et l'Institut du cancer (IC) des IRSC, seront heureux d'accueillir les nouveaux chercheurs principaux oeuvrant dans les domaines des services et des politiques de santé et de la santé publique dont le travail cadre avec leur mandat.

L'affiliation principale ou secondaire des candidats doit être à au moins un des deux instituts commanditaires des IRSC. Les instituts hôtes couvriront tous les frais de déplacement des candidats autorisés à assister à la réunion.

Pour proposer une candidature, veuillez écrire à nicolay.ferrari@mcgill.ca d'ici au vendredi 24 août 2012. Vous pouvez également proposer des candidats qui ne sont pas de votre établissement ou de votre université.

Veuillez consulter le site Web pour plus de renseignements.

Félicitations!

Le commentaire récement publié « Faire avancer l'application des connaissances en soins de première ligne » de Menear, Grindrod, Clouston, Norton et Légaré, décrit l'état des soins de santé de première ligne au Canada. Dans l'article, les chercheurs expliquent l'importance de l'application des connaissances pour les soins de santé de première ligne et mentionnent l'Institut d'été sur la recherche en soins de santé de première ligne à l'intention des stagiaires de recherche canadiens, organisé en juin 2010 par les IRSC. Selon ces chercheurs, l'application des connaissances est essentielle au progrès de la recherche en soins de santé de première ligne.

L'article publié est disponible en ligne.

L'article ayant valu le Prix de l'étoile montante à la Dre Maria Chiu a été cité dans l'article « Standards of Medical Care in Diabetes » (anglais seulement) de la revue Diabetes Care.

Félicitations, Dre Chiu!

Possibilités de financement

Recherche de mise en oeuvre dans les pays à revenu faible ou intermédiaire

Date limite de préinscription : 20 août 2012
Date limite de présentation des demandes : 15 septembre 2012

L'objectif de cet appel est de soutenir la recherche de mise en oeuvre contribuant à la mise à l'échelle d'interventions efficaces dans le domaine de la santé en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le développement 4, 5 et 6 dans l'un des trois domaines prioritaires :

  • Les stratégies visant à faciliter l'intégration des services pour de meilleurs résultats et une plus grande efficacité sur le plan de la santé.
  • Les stratégies visant à augmenter la capacité des professionnels de la santé (par une supervision renforcée et une motivation accrue) de fournir des soins de qualité.
  • Les stratégies de sensibilisation et d'engagement communautaire pour augmenter l'accès aux soins de santé et leur utilisation, ainsi que la disponibilité de services appropriés dans la collectivité.

Plus de renseignements sont disponibles en ligne (anglais seulement).

Partenariats pour l'amélioration des services de santé (2012-2013)

Date limite pour obtenir le soutien d'un partenaire : 17 septembre 2012
Date limite de présentation des demandes : 1er novembre 2012

Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) visent à renforcer le système de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration. Les PASS financent des équipes d'utilisateurs des connaissances et de chercheurs pour réaliser des recherches appliquées sur les politiques et les services de santé.

Plus de renseignements sont disponibles en ligne.

Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC

Date limite d'inscription : 15 août 2012
Date limite de présentation des demandes : 17 septembre 2012

Dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF) des IRSC, des fonds de fonctionnement sont fournis pour le soutien des demandes dans tous les secteurs de la recherche en santé, y compris les demandes d'essais contrôlés randomisés.

Les renseignements complets sur cette possibilité de financement sont disponibles en ligne.

Analyse des politiques de l'Observatoire

Date limite de présentation des demandes : 19 septembre 2012

L'ISPS des IRSC, en collaboration avec l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, appuiera un projet dans le cadre du programme Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé des IRSC. Cette possibilité de financement permettra de soutenir un partenariat entre une équipe de recherche canadienne et l'Observatoire afin de mener une analyse s'inscrivant dans le programme de rendement de ce dernier.

Plus de renseignements sont disponibles en ligne.

Innovations en cybersanté : soutenir l'amélioration des soins de santé axés sur les individus et les populations

Date limite de présentation des demandes : 16 octobre 2012

La possibilité de financement Innovations en cybersanté permettra de soutenir des chercheurs canadiens dans leurs travaux afin d'améliorer les processus et les résultats en matière d'efficience et d'accès dans les domaines de recherche pertinents suivants :

  • cybersanté axée sur le patient;
  • professionnel de la santé de nouvelle génération;
  • détection et intervention rapides.

Plus de renseignements sont disponibles en ligne.

Évaluation par les pairs

Des modifications sont apportées à la série de programmes ouverts des IRSC et au processus d'évaluation par les pairs. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web des IRSC.

Infos sur la réforme proposée de la série de programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs :

  • La nouvelle série de programmes ouverts comprendra deux mécanismes de financement distincts, mais complémentaires :
    • le volet programme;
    • le volet projet.
  • Le volet programme est conçu pour soutenir les personnes, et aura un mécanisme de financement distinct pour les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière. Les critères d'évaluation pour ce mécanisme de financement porteront sur le calibre du candidat et la qualité de la vision pour le programme de recherche proposé.
  • Le volet projet a pour but de soutenir des idées. Ce modèle vise à cibler les meilleures idées, et sera utile pour financer des projets de recherche incrémentiels essentiels, des projets de recherche novateurs et originaux, ainsi que des projets pilotes et des projets qui pourraient comporter des risques élevés.

Jeu-questionnaire!

Comme la réunion de septembre du conseil consultatif aura lieu en Colombie-Britannique, le jeu questionnaire du numéro d'août de l'Innovateur de l'ISPS portera sur la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé!

  1. En quelle année Michael Smith a-t-il remporté le prix Nobel de chimie?
    1. 1989
    2. 1993
    3. 1990
    4. 1987
  2. Qui a gagné le prix Aubrey J. Tingle en 2012, remis au chercheur de Colombie Britannique dont le travail de recherche en santé est reconnu internationalement et a une grande incidence sur le progrès de la recherche clinique ou sur les politiques et les services de santé?
    1. Dr. Julio Montaner
    2. Dr. Michael Hayden
    3. Dr. Bruce McManus
    4. Aucune de ces réponses
  3. Combien de chercheurs la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé a-t-elle financés en 2012 dans le cadre de son programme pour les chercheurs de carrière?
    1. 72
    2. 14
    3. 23
    4. 7

Faites parvenir vos réponses à info.ihspr@mcgill.ca, et si vous avez répondu correctement aux trois questions, votre nom sera inscrit au tirage du mois et vous aurez la chance de gagner des prix intéressants!

Nous aimerions connaître VOTRE opinion!

Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
3666, rue McTavish, 2e étage
Montréal (Québec) H3A 1Y2
Téléphone : 514-398-5736
Courriel : info.ihspr@mcgill.ca