Analyse de la rétroaction sur le document de travail conceptuel – Questions et réponses

Quand et comment les commentaires ont-ils été recueillis?

Les commentaires du milieu de la recherche à propos des changements proposés à la série de programmes ouverts et au processus d'évaluation par les pairs ont été recueillis du 8 février au 1er mai 2012 au moyen de plusieurs mécanismes de rétroaction: formulaire de rétroaction, forum de discussion sur le Web, discussions en personne, courriels et lettres.

Les commentaires recueillis étaient-ils représentatifs de l'ensemble du milieu de la recherche (selon les régions, les thèmes de recherche, les établissements, les étapes de carrière, etc.)?

Les commentaires recueillis par les IRSC provenaient de l'ensemble du milieu de la recherche et représentaient différents points de vue en fonction du thème, de l'étape de carrière et de la taille de l'établissement. Les partenaires des IRSC et les administrateurs des établissements de recherche ont également formulé de précieux commentaires.

Puis-je toujours faire parvenir mes commentaires et suggestions aux IRSC?

Les IRSC continuent de travailler en collaboration avec des intervenants ciblés du milieu de la recherche afin d'optimiser et d'améliorer les changements proposés. Les autres membres du milieu de la recherche peuvent envoyer leurs commentaires aux IRSC à l'adresse Roadmap-Plan.Strategique@irsc-cihr.gc.ca.

À quoi serviront les commentaires recueillis par les IRSC?

Les IRSC se basent déjà sur les commentaires reçus pour aider les décideurs à améliorer la conception des changements. Par exemple, les IRSC sont conscients des préoccupations du milieu concernant l'impact qu'aurait un processus d'évaluation en plusieurs étapes sur les pairs évaluateurs et envisagent actuellement des solutions de rechange.

Les commentaires que j'ai envoyés ne figurent pas dans le rapport. Ont-ils été oubliés ou négligés?

Tous les commentaires reçus ont été consignés et communiqués au groupe de travail sur les réformes. Pour rédiger le document Les IRSC à votre écoute : Analyse de la rétroaction sur le document de travail conceptuel, les IRSC ont classé et pondéré les commentaires afin de formuler des observations générales sur le point de vue du milieu de la recherche.

Comment les IRSC ont-ils sélectionné, classé et analysé les commentaires?

Les IRSC ont tenté de résumer de façon qualitative et quantitative les commentaires structurés et non structurés reçus. Pour faciliter la synthèse des commentaires non structurés, un cadre organisationnel a été élaboré. Tous les commentaires et questions, qu'ils s'inscrivent ou non dans le contexte des propositions de changements à la série de programmes ouverts et d'améliorations à l'évaluation par les pairs, ont été lus attentivement puis codés et classés selon 14 thèmes préétablis.

La même valeur était-elle attribuée aux lettres envoyées par un grand nombre de cosignataires qu'aux lettres provenant d'un signataire unique?

Tous les commentaires non structurés ont été pondérés en fonction du nombre de signataires ou de cosignataires. Par exemple, les commentaires formulés dans une lettre signée par 10 personnes équivalaient à 10 commentaires individuels.

Quand les IRSC présenteront-ils une version à jour du document conceptuel qui tient compte des commentaires?

Les IRSC prévoient présenter la conception et le plan de mise en œuvre final à l'automne 2012.

Les IRSC vont-ils procéder à la mise en œuvre des réformes même si les résultats des projets pilotes ne sont pas concluants?

Dans la mesure du possible, les IRSC se baseront sur les résultats des projets pilotes pour améliorer la conception de la série de programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs. Les IRSC s'engagent également à évaluer de façon continue les programmes lors de leur mise en œuvre complète ainsi qu'à effectuer des ajustements si nécessaire afin de s'assurer que les nouveaux programmes et processus permettent de régler les problèmes actuels et d'éviter d'en créer des nouveaux.

Quel est l'échéancier de mise en œuvre des réformes?

Les IRSC préparent actuellement un plan de transition qu'ils présenteront de façon détaillée à l'automne. Toutefois, les IRSC s'engagent à prévoir un délai d'au moins un (1) an entre l'annonce de la nouvelle conception et le lancement du premier concours.

Maintenant que les IRSC ont recueilli et analysé tous les commentaires, quelles sont les prochaines étapes?

Durant les prochains mois, les IRSC travailleront avec des intervenants ciblés afin d'élaborer plus en détail les volets programme et projet et de poursuivre l'amélioration du processus d'évaluation par les pairs et du plan de transition. Les IRSC prévoient présenter la nouvelle conception à l'automne 2012.

Au cours de la période de transition, va-t-on offrir de la formation aux candidats et aux pairs évaluateurs?

Oui. Lorsque les modalités de la série de programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs seront fixées, les IRSC élaboreront et déploieront une stratégie de formation à l'intention des candidats, des pairs évaluateurs, du personnel qui administre les subventions et des employés des IRSC.

Les subventions de projets seront-elles renouvelables, et cette décision sera-t-elle prise à l'automne?

Les IRSC réfléchissent toujours à la question et n'ont pas encore pris de décision. La question sera abordée lors de l'annonce de la conception et de la mise en œuvre qui aura lieu à l'automne.

Pourquoi les IRSC ont-ils décidé de poursuivre la mise en œuvre des volets programme et projet si certains membres du milieu de la recherche n'approuvent pas ces changements?

Bien que les membres du milieu de la recherche aient fait part aux IRSC de certaines préoccupations à l'égard des deux volets de financement, la plupart des commentaires reçus étaient favorables à ce modèle. Les membres du conseil d'administration et les cadres supérieurs des IRSC estiment qu'il s'agit de la voie à suivre pour régler les problèmes et atteindre les objectifs des réformes. Les IRSC utilisent également les commentaires reçus pour poursuivre plus en détails la conception des changements.

En quoi consiste le groupe de travail sur les réformes?

Le groupe de travail sur les réformes est un comité formé de cadres des IRSC dont le mandat est d'élaborer un modèle conceptuel et une structure de programmes de haut niveau pour les réformes liées au plan stratégique, ainsi que de fournir des conseils stratégiques quant à la planification et la mise en oeuvre de la transition. Le comité rend compte au conseil scientifique des IRSC et est constitué des membres suivants :

  • Président : Dr Alain Beaudet, M.D., Ph.D., président des Instituts de recherche en santé du Canada
  • Vice-président : Dr Paul Lasko, Ph.D., directeur scientifique, Institut de génétique

Membres :

  • Dre Jane E. Aubin, Ph.D., chef des affaires scientifiques et vice-présidente, Recherche et Application des connaissances
  • Dre Joy Johnson, Ph.D., directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes
  • James Roberge, vice-président directeur et chef des services financiers
  • Dr Philip M. Sherman, Ph.D., directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
  • Dre Kelly VanKoughnet, Ph.D., vice-présidente associée, Recherche et Application des connaissances
  • Jennifer O'Donoughue, directrice, Planification des programmes, processus et mise en oeuvre des réformes

Supplemental content (right column)