Rôle et responsabilités du président du CCI
1. But
Le président du conseil consultatif d’un institut (CCI) a pour objectif de fournir des conseils judicieux au directeur scientifique de cet institut et d’établir l’orientation générale des réunions du CCI.
2. Processus de sélection et mandat
Le conseil d’administration nomme le président du CCI de chaque institut sur les conseils de son comité de mise en candidature et de gouvernance, en consultation avec le directeur scientifique. Le président du CCI est un précieux partenaire et fait partie de l’équipe de direction de l’institut qu’il représente.
Le président du CCI est invité à siéger au comité pour un premier mandat maximal de trois ans, renouvelable une seule fois, pour un maximum de six années consécutives de service. Le président du CCI est aussi membre du CCI.
3. Fonctions et responsabilités
En plus de devoir assumer les rôles et responsabilités des autres membres du CCI, le président doit s’acquitter des fonctions et responsabilités particulières décrites ci-dessous.
- Le président fournit de la rétroaction au directeur scientifique et contribue à déterminer les objectifs et les plans des réunions.
- Le président est responsable de convoquer les réunions et d’établir l’ordre du jour en consultation avec le directeur scientifique.
- Le président dirige le conseil et s’assure que tous les membres ont la possibilité de participer.
- Le président s’assure aussi que le rendement du conseil, y compris les absences, est évalué sur une base régulière.
- Le président joue un rôle actif dans le processus de renouvellement du CCI, de concert avec le directeur scientifique, et il détermine les lacunes et les besoins du conseil, examine la liste des candidats et participe à la sélection des nouveaux membres du CCI, et au renouvellement du mandat des membres actuels.
4. Planification de la relève
Le président du CCI assure la continuité lors de la transition du directeur scientifique ou de l’établissement d’attache. Afin d’assurer la relève, le mandat du président du CCI peut être prolongé d’une année ou deux pour garantir la continuité au conseil.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :