Rôles et responsabilités des membres du conseil consultatif d'un institut
1. But
Le conseil consultatif d'un institut (CCI) a pour objectif de fournir des conseils stratégiques au directeur scientifique sur l'étendue complète des activités que l'institut entreprend pour remplir son mandat. Les membres du CCI peuvent aussi devoir conseiller la haute direction, le conseil scientifique et le conseil d'administration des IRSC par l'intermédiaire du directeur scientifique.
2. Nomination
Les membres du CCI sont nommés par le conseil d'administration, sur les conseils de son comité de mise en candidature et de gouvernance, en consultation avec le directeur scientifique et le président du CCI. Les membres sont invités à siéger au comité pour un premier mandat maximal de trois ans, renouvelable une seule fois, pour un maximum de six années consécutives de service.
3. Attentes envers les membres du CCI : rôle
Conseils
- Conseiller le directeur scientifique et le personnel de l'Institut dans l'élaboration et la mise en oeuvre du plan stratégique et des plans d'activités de l'institut, ainsi que du budget des initiatives stratégiques. Le CCI se concentre sur les aspects généraux de la recherche, des politiques et des programmes, et non sur les détails concernant la gestion ou le fonctionnement de l'institut.
- Orienter les activités habituelles de mesure et d'évaluation du rendement de l'institut quant à l'atteinte des objectifs énoncés dans le plan stratégique de l'institut et celui des IRSC, et tenir compte des recommandations du comité d'examen international qui s'appliquent.
- Collaborer avec le directeur scientifique à l'application d'un cadre éthique à toutes les activités de l'institut.
- Pour le représentant en matière d'éthique, nommé par le directeur scientifique et le président du CCI : s'assurer que le directeur scientifique et le président du CCI reçoivent les conseils les plus judicieux pour les questions d'éthique
Relations avec les intervenants et communications
- Servir d'intermédiaire pivot entre l'institut et les groupes d'intervenants en mettant à contribution les chercheurs, les responsables des politiques, les partenaires, les intervenants ayant un intérêt pour la recherche en santé et le public afin de construire un institut intégré, novateur et interdisciplinaire qui soit sensible aux besoins des Canadiens en ce qui touche la santé et aux possibilités de recherche et d'application des connaissances.
- Faciliter les interactions et la communication entre les IRSC, l'institut et le milieu élargi de la recherche, des organismes non gouvernementaux et des ministères et autorités sanitaires des provinces et des territoires.
- Pouvoir relayer l'information des secteurs public, privé ou sans but lucratif, y compris le milieu de la recherche et celui des praticiens de la santé, en mettant à contribution son savoir, son expertise, sa créativité, ses connaissances et sa capacité d'innovation dans les discussions et les activités de l'institut.
Compréhension et promotion des IRSC et de l'institut
- Comprendre les principales responsabilités et politiques du conseil, et les priorités stratégiques de l'institut et des IRSC.
- Défendre une recherche en santé interdisciplinaire couvrant tous les aspects de la recherche biomédicale, de la recherche clinique, de la recherche sur les systèmes et les services de santé, la santé des populations, les dimensions sociales et culturelles de la santé, et les influences environnementales sur la santé.
Contribution active aux IRSC et à l'institut
- Siéger à des comités, groupes de travail ou comités d'évaluation par les pairs interinstituts ou ponctuels, ainsi qu'à des sous-comités ou groupes de travail du CCI pour approfondir les travaux de l'institut.
4. Attentes envers les membres du CCI : participation, contribution et responsabilisation
- Assister régulièrement aux réunions du conseil et se préparer en conséquence.
- Contribuer à la vision et aux opinions du conseil par ses connaissances et son expérience.
- Participer à la nomination du vice-président du CCI, qui remplace le président lorsque ce dernier est en conflit d'intérêts ou absent.
- Écouter l'opinion des autres et en tenir compte.
- Respecter la confidentialité des affaires du conseil.
- Participer à des comités, sous-groupes ou groupes de travail du conseil.
- Jouer le rôle d'ambassadeur et de représentant pour l'institut et les IRSC.
- Recommander des personnes qualifiées pour appuyer les activités de l'institut et des IRSC (évaluateurs, conférenciers, etc.).
5. Attentes envers les membres du CCI : conflit d'intérêts
- Soumettre chaque année, et par écrit, une divulgation des conflits d'intérêts possibles qui comprend la reconnaissance de la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité (PCIC) et du Code de conduite des IRSC, et l'engagement à s'y conformer.
- Se conformer à l'obligation de déclarer tout conflit d'intérêts au début de chaque réunion du conseil consultatif.
6. Temps et déroulement des réunions
- Le président convoque au moins deux ou trois réunions par année, après consultation avec le directeur scientifique.
- Les membres du CCI conviennent généralement que le processus décisionnel se fait par consensus.
- Le président du CCI préside les réunions, avec l'aide du vice-président, et il est appuyé par le directeur scientifique, le directeur adjoint et d'autres membres du personnel (au besoin). D'autres invités seront présents, selon les besoins.
- Avant ou durant la partie officielle de la réunion, le président, le directeur scientifique ou les membres du CCI peuvent demander une séance à huis clos.
7. Rémunération
- Les membres du CCI siègent à titre bénévole.
- Les instituts assument les frais de déplacement et autres coûts admissibles conformément aux politiques de leur établissement d'accueil.
Pièce jointe
Profil de compétences
Profil de compétences des membres des conseils consultatifs des instituts
Données démographiques
- Sexe
- Langue
- Diversité culturelle
- Représentation des provinces
- Établissement (université, institut de recherche, hôpital, ONG)
- Stade de carrière
Profil scientifique
- Thèmes de recherche (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services et les politiques de santé, recherche sur la santé des populations)
- Mots clés sur l'expertise
Excellence scientifique
- Prix, distinctions, récompenses
Secteur
- Recherche
- Politique publique
- Prestation de soins de santé
- Communications
- Enseignement
- Éthique
- Application des connaissances
- Patient ou utilisateur des soins de santé
- Secteur bénévole/ONG
- Industrie et affaires
- Gouvernements fédéral et provinciaux, et administrations municipales
Capacités et expérience
- Leadership manifeste dans divers secteurs
- Expérience en tant que membre du conseil d'un ou plusieurs organismes complexes
- Expérience de la prise de décisions stratégiques
- Capacité d'analyse
- Jugement éclairé
- Détection des risques
- Évaluation
Qualités personnelles et compétences
- Intégrité et responsabilisation
- Esprit visionnaire
- Leadership manifeste
- Esprit stratégique capable de fournir des conseils de haut niveau
- Innovation
- Normes éthiques élevées
- Entregent et facilité à créer des liens avec le grand public, ainsi que les secteurs privé et bénévole
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :