Bulletin électronique – avril 2012
Pour consulter les possibilités de financement de l'IV, veuillez utiliser la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC. Ces possibilités sont décrites ci-dessous.
Des bourses et prix de l'IV pour étudiants et stagiaires sont disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Étudiants et stagiaires du site Web de l'IV.
Possibilités de financement reliées aux Initiatives phares des IRSC
Subvention d'équipe de l'Initiative conjointe Chine-Canada sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés
La subvention d'équipe de l'Initiative Chine-Canada sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés est conjointement administrée et financée par les IRSC et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine. Dans le cadre des IRSC, le programme conjoint fait partie de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer (SIRCMA). Le programme scientifique de la SIRCMA est axé sur les indices précoces de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés, dont l'identification des facteurs de risque, le diagnostic et l'intervention précoces, et la prévention. Le financement sera accordé pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines de recherche suivants : 1) Modèles; 2) Biomarqueurs et Imagerie cérébrale; 3) Génétique/Épigénétique; 4) Développement de médicaments; 5) Démence vasculaire; 6) Études cliniques. Pour les chercheurs canadiens, le montant maximal accordé pour un projet est de 250 000 $ CAD par année, jusqu'à concurrence de quatre ans. Pour les chercheurs chinois, le montant maximal accordé pour un projet est de 3 millions RMB, jusqu'à concurrence de quatre ans. La date limite pour présenter une demande est le 21 juin, 2012.
Subvention d'équipe : Consortium Canadien de Recherche en Epigénétique, Environnement et Santé
Cette possibilité de financement encourage l'application de la recherche en épigénétique au profit de la santé, tout en reconnaissant que cela exigera à la fin la participation de chercheurs dans tout le spectre de la recherche en santé : sciences biomédicales, sciences cliniques, systèmes de santé et politique de santé, et santé des populations et santé publique.
Dans le contexte particulier de cette possibilité de financement, l'IV cherche à appuyer une équipe qui fait avancer le volet scientifique de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) en se concentrant en particulier sur l'épigénétique, la sénescence, la longévité et le vieillissement en santé.
De plus, conformément à leurs priorités stratégiques, la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies s'engagent à financer une demande qui améliore la compréhension de la modification épigénétique dans l'apparition et la progression de la maladie d'Alzheimer et des démences connexes, ce qui peut aider :
- à réduire le risque de maladie d'Alzheimer et de démences connexes sur le plan individuel;
- à prévenir, retarder ou enrayer la maladie, ou à en ralentir la progression grâce à l'intervention et au diagnostic précoces.
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 9 000 000 $. Le montant maximal accordé par subvention est de 300 000 $ par année, pour une période maximale de cinq ans. La date limite pour la lettre d'intention est le 31 mai, 2012.
Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes – subventions Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé
Les IRSC procéderont, en avril 2012, au lancement d'une nouvelle possibilité de financement Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé, dans le cadre de l'initiative phare des IRSC Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP). Cette initiative est offerte en partenariat avec l'Institut du vieillissement.
Les subventions Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé dépendent de partenariats constructifs entre des chercheurs et de hauts responsables des politiques qui travaillent dans le secteur de la santé dans un ministère fédéral, provincial ou territorial, une autorité régionale de la santé ou un réseau local d'intégration des services de santé, ou bien dans un autre secteur (p. ex. l'éducation, les services sociaux, l'industrie) qui élabore des politiques ayant une incidence sur la santé à l'échelle des populations.
Communiquez avec Jennifer Campbell pour en apprendre davantage.
Possibilités de financement reliées aux domaines prioritaires de l'IV
Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada
L'initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada est géré et financé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC). Il vise à promouvoir l'établissement d'une collaboration scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche ou les organismes de recherche affiliés, de la Chine et du Canada, au moyen de subventions de recherche concertée. L'IV considérera comme pertinente la recherche financée dans le domaine du vieillissement, de la gérontologie et de la gériatrie. Pour les chercheurs canadiens, le montant maximal accordé pour une subvention est de 75 000 $ CAN par année, jusqu'à concurrence de trois ans. Pour les chercheurs chinois, le montant maximal accordé pour une subvention équivaut à 333 333 RMB par année, jusqu'à concurrence de trois ans. La date d'échéance pour présenter une demande est le 15 mai, 2012.
Subvention catalyseur : Services et systèmes de santé pour une population vieillissante
Ce programme vise à offrir du financement de démarrage, à court terme, pour :
- appuyer des idées et des projets novateurs conformes aux buts, aux objectifs et aux principes de l'initiative Services et systèmes de santé pour une population vieillissante (SSSPV) de l'Institut du vieillissement (IV);
- appuyer des projets de recherche originaux et de haute qualité qui pourraient générer des résultats ayant un impact important et/ou des propositions de recherche, des méthodologies, des techniques ou des outils de recherche novateurs;
- encourager les chercheurs d'autres disciplines à examiner des questions de recherche liées aux services et systèmes de santé pour une population vieillissante.
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 600 000. Le montant maximal accordé par subvention est de 100 000 $, pour une période maximale de 1 an. La date limite d'inscription est le 15 juin, 2012.
Subventions pour planification - Annonce de priorités printemps 2012
La subvention pour planification – vieillissement accordera du financement pour des demandes qui sont conformes au mandat de l'Institut, qui stimuleront les activités de planification et/ou de développement de partenariats et d'échanges, et qui sont jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits dans l'appel de demandes. La subvention pour planification - Services et systèmes de santé pour une population vieillissante soutiendra des projets qui stimuleront les activités de planification de la recherche et/ou l'établissement de partenariats de recherche, et qui sont jugés pertinents par rapport aux systèmes et services de santé pour une population vieillissante. Le montant maximal accordé par subvention est de 25 000 $ par année pour une période maximale d'un an pour des rencontres et événements non périodiques. La date limite pour présenter une demande est le 15 juin 2012.
Subvention de fonctionnement : Projets de recherche concertée sur la santé
Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) est une initiative commune des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Ce Programme appuie des projets de recherche interdisciplinaire novateurs nécessitant la participation du milieu de la recherche en sciences naturelles ou en génie et du milieu de la recherche en sciences de la santé. Les projets proposés doivent être fortement axés sur l'application des connaissances (AC) et mener à la création d'avantages pour la santé des canadiens et pour le développement économique au Canada, à des produits et services de santé plus efficaces et/ou à renforcer le système de santé au Canada. Le financement pour les PRCS peut durer jusqu'à trois ans. Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 22,1 M$ sur trois ans. La date limite pour la lettre d'intention est le 15 mai, 2012.
Prix Âge+
Le prix Âge+ de l'IV reconnaît l'excellence des publications résultant de la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada. Il est destiné aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et aux résidents de toutes les disciplines qui travaillent dans le domaine du vieillissement. Le montant maximal accordé par bourse est de 1 000 $. Les prochaines dates d'échéance pour faire une demande est le 1er mai 2012.
Autres possibilités d'intérêt
International Summer School on Ageing
Le International Summer School on Ageing (ISSA) vise à augmenter la capacité de recherche dans le domaine du vieillissement en offrant aux étudiants gradués et postdoctoraux la possibilité d'augmenter leurs chances de débuter leur carrière dans leur champ d'études, et d'offrir des possibilités de réseautage avec des chercheurs émergeants et mentors académiques de différents pays. Le programme est conçu pour refléter les nombreux aspects du processus du vieillissement tout en ayant un focus interdisciplinaire et international. Cette première édition sera axée sur les études longitudinales, et aura lieu à Ancona, Italie, du 10-14 septembre 2012. La date limite pour effectuer une demande est le 15 avril 2012. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web (anglais seulement).
Calendrier des événements
32e colloque annuel de la Société canadienne de gériatrie : La personne âgée au centre du système de soins
19-21 avril, 2012
Loews Hôtel Le Concorde – Québec (Québec)
1st Canadian Symposium on Telomeres and Genome Integrity (anglais seulement)
10-13 mai, 2012
Université Western Ontario – London (Ontario)
Conférence annuelle de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) : Innover pour un système de santé performant : vers un équilibre entre qualité, équité et coût
29-31 mai, 2012
Hôtel Hilton Bonaventure – Montréal (Québec)
Alzheimer's Association International Conference (anglais seulement)
14-19 juillet, 2012
Vancouver Convention Centre – Vancouver (C.-B.)
41e réunion scientifique et éducative annuelle de l'Association canadienne de gérontologie : Vieillir dans un monde en évolution
18-20 octobre, 2012
Hyatt Regency - Vancouver (C.-B.)
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :