Connexions INMD - Juin 2012
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique
- Café scientifique : « L'environnement, les gênes et les maladies intestinales : le paradoxe de la prospérité »
- Profil de chercheur : May Faraj
- Partenariats pour la recherche sur les MII et en gastroentérologie
- Résultats de financement de l'INMD et de l'ACG
- Atelier de l'INMD sur la préparation de demandes de subvention à la réunion de la Société canadienne de nutrition
- Rétroaction sur le bulletin de l'INMD
Retour à la page d'accueil de l'INMD
Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l'INMD
Photo de: À partir de la gauche : Drs. André Buret, Raylene Reimer, Phil Sherman, Stephanie Atkinson et Jon Meddings
En mai, l'INMD a eu le plaisir de tenir la réunion de son conseil consultatif à l'Université de Calgary. La réunion s'est amorcée sur une séance d'accueil et de présentation par affiches avec des professeurs et étudiants oeuvrant dans les domaines touchés par l'INMD. Nous remercions grandement les étudiants et stagiaires d'avoir présenté leurs affiches, ainsi que le milieu de la recherche d'avoir accueilli si chaleureusement le personnel de l'INMD et les membres du conseil consultatif de l'Institut (CCI).
En tant que diplômé de l'école de médecine de l'Université de Calgary (depuis maintenant plusieurs décennies), il s'agissait d'un événement bien spécial pour moi. J'ai eu la merveilleuse occasion de constater l'évolution de l'Université et l'avancement énorme dans les domaines de la recherche en sciences de la santé. Cette réunion nous a également permis de retrouver des collègues respectés, notamment un ancien membre du CCI, le Dr Jon Meddings, qui deviendra le doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Calgary à compter du 1er juillet. Félicitations Jon!
Les membres du CCI ont eu l'occasion de discuter avec les deux conférencières de la réunion : Catherine Mulvale, de la Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive, et la Dre Pamela Valentine, d'Alberta Innovates - Health Solutions. Parmi les autres événements marquants se trouvent une conférence du Dr Keith Sharkey, membre du CCI, intitulée A gut feeling: chronic inflammation and its consequences for digestive health (L'inflammation chronique et ses conséquences sur la santé digestive), et une présentation de la Dre Raylene Reimer, intitulée The role of diet in modifying gut microbiota associated with obesity (Le rôle de l'alimentation dans la modification de la microflore intestinale associée à l'obésité). Les membres du CCI ont grandement apprécié leur rencontre avec les Drs James Cross, vice-président associé (Recherche), et Paul Kubes, récipiendaire du prix de « Chercheur de l'année » et nouveau membre du conseil d'administration des IRSC.
La Dre Reimer avait prévu une courte visite, qui a permis aux membres du CCI de rencontrer des chercheurs de l'Université de Calgary et d'en apprendre davantage au sujet de leurs programmes de recherche. Le dernier arrêt était une rencontre avec le doyen de la Faculté de kinésiologie, le Dr Wayne Giles, qui a donné un aperçu de la situation actuelle pour ce qui est du financement de la recherche en santé au Canada.
En plus de nous offrir de belles occasions de collaboration avec l'Université, cette réunion a permis aux membres du comité de discuter du mandat du CCI, de s'entretenir avec la Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques des IRSC, au sujet des réformes proposées au programme ouvert de subventions de fonctionnement ainsi que de la mise en oeuvre et de l'évaluation des priorités stratégiques de l'INMD. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les réunions du CCI de l'INMD, vous pouvez trouver les points saillants de ces réunions sur le site Web de l'INMD.
Philip M. Sherman, MD, FRCPC
Café scientifique :
L'environnement, les gênes et les maladies intestinales : le paradoxe de la prospérité
L'INMD était très heureux d'assister, aux côtés de nombreux participants, à ce café scientifique tenu à Calgary, le 16 mai 2012. Précédée par un mot de la présidente du CCI de l'INMD, la Dr Stephanie Atkinson (U. McMaster), et animée par un membre de notre CCI, le Dr Keith Sharkey (U. Calgary), cette rencontre a laissé place aux présentations engagées des Drs Gil Kaplan (U. Calgary), Karen Madsen (U. Alberta) et Barry Borman (Centre de recherche en santé publique, Nouvelle-Zélande) portant sur les liens entre l'environnement, les gènes et l'apparition des maladies intestinales chroniques. Une intéressante discussion sur le sujet s'en est suivi. Félicitations à tous les organisateurs et aux conférenciers pour avoir fait de ce café scientifique une grande réussite!
Profil de chercheur
May Faraj
Professeure sous octroi adjointe, Département de nutrition, Université de Montréal
Chercheuse invitée, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
La Dre Faraj est une diététicienne devenue assistante de recherche et professeure en 2008. Elle est également chercheuse principale au Centre de recherche du diabète de Montréal (CRDM) et membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Son programme de recherches fondamentales et cliniques étudie de nouveaux mécanismes mettant en cause un nombre élevé de lipoprotéines athérogènes, selon la mesure de l'apo B plasmatique, dans le développement de tissu adipeux dysfonctionnel et l'apparition du diabète de type 2 chez les humains. Ses recherches portent également sur les effets de diverses interventions nutritionnelles visant la diminution du nombre de lipoprotéines athérogènes, et la réduction du risque cardiométabolique associé, particulièrement chez des sujets obèses.
La Dre Faraj a obtenu une maîtrise en sciences en nutrition humaine, puis un doctorat en médecine expérimentale sous la supervision de la Dre Katherine Cianflone, à l'Université McGill. Son doctorat a permis d'établir un nouveau rôle de la protéine stimulant l'acylation dans la régulation de l'activité de la lipoprotéine lipase et du métabolisme des lipides dans le tissu adipeux et le muscle squelettique, en utilisant des modèles in vivo, ex vivo et in vitro chez les souris et les humains. La Dre Faraj a suivi une formation postdoctorale au Département de nutrition de l'Université de Montréal, financée par une bourse de recherche postdoctorale des IRSC.
Les recherches de la Dre Faraj en tant que chercheuse invitée à l'IRCM ont été financées grâce à une subvention de fonctionnement transitoire offerte par l'INMD des IRSC, une annonce de priorités de l'INMD axée sur le soutien aux cliniciens-chercheurs et, plus récemment, une subvention de fonctionnement de l'Association canadienne du diabète. Nous sommes impatients de connaître les résultats de ses recherches.
Partenariats pour la recherche sur les maladies intestinales inflammatoires et la recherche en gastroentérologie
L'INMD a le plaisir d'annoncer le lancement, qui visera à soutenir la recherche sur les maladies intestinales inflammatoires (MII) et la recherche en gastroentérologie au Canada. Ce lancement est lié à un partenariat de longue date avec l'Association canadienne de gastroentérologie (ACG) et ses partenaires : la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII), Takeda Canada, Inc. et Abbott.
Les candidats pertinents par rapport aux programmes ouverts de bourses de recherche, de bourses salariales de nouveau chercheur et de subventions de fonctionnement de l'automne peuvent soumettre des demandes simultanées pour les possibilités de financement suivantes, offertes en partenariat dans le cadre des annonces de priorités :
- Bourse de recherche sur les MII - FCMII, l'ACG et l'INMD
- Bourse de recherche en gastroentérologie - Takeda, l'ACG et l'INMD
- Bourse salariale de nouveau chercheur sur les MII - FCMII, l'ACG et l'INMD
- Subvention de fonctionnement sur les MII - Abbott, l'ACG et l'INMD
Résultats de financement de l'INMD et de l'ACG
L'INMD souhaite féliciter les chercheurs qui ont été retenus dans le cadre des possibilités de financement suivantes en automne 2011, offertes en partenariat avec l'Association canadienne de gastroentérologie, Nycomed Canada, la FCMII, Abbott, Ferring, Merck et le programme de recherche en collaboration avec Rx&D :
Bourse de recherche au doctorat - Gastroentérologie
Subhankar Dolai (U. Toronto)
Carmen Dominguez-Brauer (l'UHN de Toronto)
Jocelyn Silvester (U. Manitoba)
Bourse de recherche au doctorat – MII
Abdul Elkadri (Sick Kids - Toronto)
David Kevans (Hôpital Mt. Sinai - Toronto)
Alexandre Morizot (U. McGill)
Menno Oudhoff (U. C.-B.)
Scott Patterson (U. C.-B.)
David Prescott (U. Toronto)
David Reed (U. London [R.-U.])
Jose Reyes Hernandez (U. Calgary)
Susan Robertson (U. Toronto)
Martin Stahl (UBC)
Atelier de l'INMD sur la préparation de demandes de subvention à la réunion de la Société canadienne de nutrition
L'INMD a eu le plaisir de travailler conjointement avec la Société canadienne de nutrition à la tenue d'un atelier de préparation de demandes de subvention, lors de la réunion annuelle qui s'est déroulée du 23 au 25 mai 2012, à Vancouver. Nous tenons à remercier la Dre Hope Weiler pour son leadership, ainsi que nos fantastiques collègues pour avoir accepté d'agir à titre de présidents des comités d'évaluation par les pairs (voir la photo). Nous remercions également les 40 nouveaux chercheurs et stagiaires de recherche principaux, qui ont participé activement à cette simulation d'évaluation des demandes de subventions. Les participants ont également profité de la présence d'une nouvelle et brillante chercheuse, la Dre Raylene Reimer, qui leur a fait part de ses expériences et leur a offert ses conseils. Merci à tous ceux qui ont participé!
Photo de : De gauche à droite : Les Drs Angela Devlin (U. C.-B.), Phil Sherman, Tim Green (U. C.-B.), Catherine Field (U. Alberta), Raylene Reimer (U. Calgary) et Hope Weiler (U. McGill)
Rétroaction sur le bulletin de l'INMD
L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@cihr-irsc.gc.ca.
Rejoindre l'équipe de l'INMD
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :