Nouvelles sur la recherche en santé des Autochtones - Juin 2012

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'ISA


Message du Dr. Malcolm King, directeur scientifique de l'ISA

Initiative phare des IRSC : Voies de l'équité en santé pour les Autochtones

Photo : Le Dr King et la Ministre Aglukkaq annonçant l'Initiative phare des Voies de l'équité à Iqaluit (NU)

Annonce ministérielle sur les Voies de l'équité

Le dernier mois a été riche en événements pour l'ISA, et je suis très heureux de vous entretenir d'une nouvelle possibilité de financement majeure intitulée « Voies de l'équité en santé pour les Autochtones ». Certains d'entre vous ont peut-être entendu parler de cette initiative au cours de la dernière année, mais j'ai maintenant l'honneur de communiquer l'information à l'ensemble du milieu. L'ISA et les coresponsables, l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), ont travaillé très fort pour concevoir une initiative phare des IRSC pourvue d'une force de frappe suffisante pour réduire les disparités en matière de santé chez les Autochtones.

Le gouvernement Harper reconnaît l'importance de cette initiative. À l'occasion de la Journée nationale des Autochtones (le 21 juin), l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et moi avons annoncé une initiative de 25 millions de dollars sur dix ans, intitulée « Voies de l'équité en santé pour les Autochtones ». En même temps, l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, et le président des IRSC, Alain Beaudet, en ont annoncé le financement à l'Odawa Native Friendship Centre, à Ottawa.

En plus de l'initiative des Voies de l'équité, nous avons aussi souligné le financement récemment alloué à la Dre Colleen Dell et à Mme Carol Hopkins pour leur projet intitulé Honouring Our Strengths: Indigenous Culture as Intervention in Addictions Treatment, qui a été subventionné dans le cadre du concours Recherche interventionnelle en santé des Autochtones.

Photo : À partir de la gauche : Mme Carol Hopkins, directrice exécutive, Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendences; Dre Colleen Dell, Chaire de recherche en toxicomanie, Université de la Saskatchewan; M. Greg Rickford, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, pour l'Agence canadienne de développement économique du Nord et pour l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario; l'Honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord; M. Pete Bernard, Aîné, Algonquin de la Première Nation de Pikwàkanagàn; Dr Alain Beaudet, Président des IRSC; M. John Henri Commanda, Président, Odawa Native Friendship Centre

Qu'est-ce que l'initiative des Voies de l'équité?

Les Voies de l'équité est une initiative phare des IRSC dirigée par l'ISA, en collaboration avec l'ISPP et l'ISFH. Le but général de l'initiative est de mieux comprendre comment mettre en œuvre et reproduire à grande échelle des interventions et des programmes qui auront pour effet de réduire les disparités en matière de santé chez les Autochtones. Elle permettra le financement de la science de la mise en œuvre visant à réduire quatre disparités importantes et urgentes en matière de santé chez les Autochtones : le suicide, la tuberculose, l'obésité et la santé buccodentaire.

Les déterminants sociaux de la santé (les causes profondes de la mauvaise santé) sont souvent à blâmer pour les problèmes de santé dans la population en général, mais en particulier chez les Autochtones. Les disparités entre les Autochtones et la population en général découlent des interactions complexes entre les déterminants de la santé.

En plus de ces déterminants de la santé, l'initiative des Voies de l'équité abordera aussi les déterminants autochtones comme la langue et la culture, le lien avec la terre, les connaissances et les médecines traditionnelles, les traumatismes historiques et la perte du lien spirituel et mental avec la communauté. « L'indigénéité » est un concept intrinsèquement social qui couvre des aspects importants de l'identité culturelle. Le fait d'être coupé de certains éléments de cette identité est largement reconnu comme ayant un impact négatif sur la santé autochtone.

Ces déterminants autochtones de la santé doivent être conjointement pris en compte avec les déterminants sociaux plus traditionnels de la santé aux niveaux distal (historique, politique, social, économique), intermédiaire (communauté et famille, services de santé) ou proximal (comportements de santé) dans la conception, la mise en œuvre et la reproduction à grande échelle des interventions.

La mission fondamentale de l'Initiative est de déterminer comment reproduire à grande échelle des programmes de santé existants et les adapter aux divers besoins de communautés autochtones dont les valeurs, les connaissances traditionnelles et l'histoire varient grandement. C'est pourquoi les chercheurs financés dans le cadre de l'Initiative devront travailler en étroite collaboration avec des partenaires et des intervenants en santé issus des Premières Nations et des communautés métisses et inuites. Cela leur permettra de mettre en commun des connaissances et des pratiques exemplaires dans le respect et la collaboration, ce qui mènera à des pratiques et à des politiques de santé qui auront un réel impact sur la santé de nos peuples.

La mise en œuvre et la reproduction à grande échelle des interventions et des programmes dans les domaines du suicide, de l'obésité, de la tuberculose et de la santé buccodentaire permettront d'atteindre les objectifs suivants :

  1. Accroître les connaissances permettant d'exécuter des interventions à plusieurs échelles ou adaptables qui contribueront à réduire les disparités en santé chez les Autochtones;
  2. Améliorer la santé des Autochtones dans les quatre domaines prioritaires par l'adaptation et les interventions;
  3. Mieux comprendre comment réduire les disparités en santé et la manière dont les connaissances acquises peuvent être appliquées à d'autres populations et dans d'autres contextes (innovation inversée, apprentissage réciproque);
  4. Augmenter la capacité de recherche dans le domaine de la science de la mise en œuvre en ce qui a trait à la santé des Autochtones et des autres populations vulnérables.

La science de la mise en œuvre vise à accroître notre compréhension de ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles conditions, et de la façon dont les interventions peuvent être adaptées et reproduites à grande échelle de manière accessible et équitable.

Les possibilités de financement de l'initiative des Voies de l'équité devraient grandement intéresser les communautés autochtones, le milieu scientifique et nos nombreux partenaires dévoués. Je vous invite à vous tenir au courant de cette initiative au cours des prochains mois puisque nous vous fournirons plus de détails sur la science de la mise en œuvre et sur l'initiative elle-même.


Résultats de financement de l'ISA

L'ISA désire féliciter les candidats retenus dans le cadre des annonces de priorité suivantes pour des activités de recherche d'intérêt pour l'ISA.

Subventions pour planification
Anita Benoit and Mona Loutfy (Women's College Hospital - Toronto)
Nadine Caron, Travis Holyk and Sean Maurice (U Nord de la C.-B.)
Margot Latimer (IWK Health Centre - Halifax)
Mary Jane Warner (U York)

Activités de dissémination
Brenda Cameron, Andrew Cave, Diane Conrad and Cora Weber- Pillwax (U Alberta)
Hani El-Gabalawy (U Manitoba)
Tracey Prentice (U Ottawa)
Jeffrey Reading (U Victoria, C.-B.)

Bourse de recherche au doctorat - Recherche quantitative
Jennifer Leason (U C.-B.)
Alanna Mihic (U Toronto)
Nathaniel Pollock (U Memorial)
Sana Shahram (U C.-B.)
Diana Withrow (U Toronto)


Possibilités de financement en cours aux IRSC

L'ISA est fière d'annoncer le lancement des annonces de priorités suivantes pour l'automne 2012. Ce financement vise à supporter la recherche en santé des Autochtones à travers le Canada.

  • Subvention de fonctionnement : Santé des Premières nations, des Inuits et/ou des Métis (financement transitoire)
  • Subvention sur la synthèse des connaissances : Synthèse des connaissances en santé des autochtones
  • Bourse de recherche au doctorat : Méthodes de recherche en santé des Autochtones
  • Bourse de recherche au doctorat : Recherche quantitative en santé des Premières Nations, des Métis et/ou des Inuits
  • Subventions pour planification : Activités de planification liées aux Premières nations, aux Inuits et/ou aux Métis
  • Activités de dissémination : Activités de dissémination liées aux Premières nations, aux Inuits et/ou aux Métis
  • Bourses en journalisme des IRSC (2012-2013)
  • Subvention de fonctionnement : Éthique
  • Subvention de fonctionnement : Recherche communautaire VIH/sida
  • Bourse de recherche au doctorat : Recherche communautaire VIH/sida
  • Subvention catalyseur : Recherche communautaire VIH/sida

Rétroaction sur le bulletin de l'ISA

L'ISA invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : IAPH.ISA@cihr-irsc.gc.ca.

Rejoindre l'équipe de l'ISA