Le Neuro-Bulletin - Vol. 8, no. 1, juin 2012

Table des matières


Message du directeur scientifique

Il me fait grand plaisir de partager avec vous le nouveau plan stratégique quinquennal de l'INSMT : Changer le paradig me de la recherche sur le cerveau. C'est l'aboutissement d'un processus d'un an qui a impliqué les membres du conseil consultatif, le personnel de l 'INSMT et une équipe d'excellent consultants, ainsi que les partenaires et autres intervenants principaux qui ont fourni des commentaires pertinents. Je tiens à remercier tout particulièrement la Dre Elizabeth Thériault, directrice scientifique adjointe de l 'INSMT pour avoir guidé l'Institut à travers ce processus important. L'INSMT est le premier des instituts des IRSC à élaborer son plan stratégique depuis la finalisation des initiatives phare des IRSC. Dans ce contexte, l'INSMT veut maximiser les effets en adaptant les recherches sur la santé et les troubles cérébraux en fonction du plan stratégique et des huit initiatives phares des IRSC et en allouant une partie importante de son budget à ces initiatives. De plus, L'INSMT fera preuve d'ouverture, de flexibilité et de détermination en continuant de privilégier une approche entrepreneuriale de l'étude de nouvelles avenues afin d'accélérer la découverte et l'application de la recherche sur les troubles cérébraux, de mobiliser des ressources et de tisser des liens. Finalement, mais non moins essentiel, l'INSMT établira des partenariats pour l'application des connaissances en continuant de chercher des moyens créatifs pour respecter son engagement en matière d'application des connaissances. Veuillez s'il vous plaît prendre le temps de lire notre plan stratégique afin de découvrir comment l'INSMT appui sa communauté de recherche et en fait la promotion

Je voudrais également saisir cette occasion pour souligner la première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Changer les orientations, changer des vies, publiée en mai par la Commission de la santé mentale du Canada. L 'INSMT a récemment signé un protocole d'entente pour collaborer avec la CSMC sur l'amélioration de l'impact des résultats de la recherche, en rapprochant la recherche, les partenaires et les politiques.

Initiatives et activités de l'Institut

Photo de : Dre Nathalie Gendron, directeur adjoint (à gauche) et le Dr Anthony Phillips, directeur scientifique (à droite) au kiosque de l'INSMT.

L'INSMT a de nouveau commandité la réception d'ouverture de l'Association canadienne des Neurosciences du congrès 2012 tenue du 20 au 23 mai à Vancouver en plus d'avoir un kiosque d'information. La pluie n'a pas refroidi l'ardeur des activités au kiosque de l 'INSMT, où de nombreux chercheurs de tous les horizons sont venus pour en apprendre plus sur les IRSC et surtout le nouveau plan stratégique décrit par le Dr Anthony Philips lors de son discours inaugural du dimanche. Les parapluies inspirants à l'image du plan stratégique et fièrement présentés ici ont été particulièrement populaires et opportuns. Le personnel de l'INSMT était disponible pour expliquer son mandat et décrire les possibilités de financement actuelles et à venir en plus de fournir un assortiment de dépliants d'information.

Lundi le 21 mai, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies a organisé une session de formation : Solutions de rechange à une carrière dans le laboratoire : une session mentors/stagiaires, présentant des choix de carrière non traditionnels en science. Un grand nombre de stagiaires (et quelques chercheurs établis) sont venus pendant le diner pour écouter les présentations d'anciennes chercheuses qui ont choisi des carrières hors de la recherche. Dres Chrystal Palaty, Présidente, Metaphase Health Research Consulting, Michelle Tang, Gérante Comptes Principaux, Octapharma Canada Inc, Nathalie Gendron et Elizabeth Thériault, toutes deux directrices adjointes de l'INSMT, ont parlé de leur cheminement de carrière et des choix qui les amènent à quitter la recherche en laboratoire. Dans l'ensemble, la session a été un succès avec plus de 80 participants et sera offerte de nouveau lors du prochain congrès de l'ACN avec un format différent.

Bourse Barbara-Turnbull 2011 pour la recherche sur la moelle épinière

Ce prix est décerné chaque année au chercheur dans le domaine des lésions médullaires qui s'est le mieux classé au concours de subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

La bourse de 2011 a été décernée au Dr Simon Gosgnach de l'Université de l'Alberta, dont la recherche analyse la structure et la fonction des réseaux neuraux pour découvrir comment le système nerveux régit des actions essentielles comme respirer, avaler, mastiquer et marcher. Son laboratoire se concentre sur la signalisation neuronale dans la colonne vertébrale afin de déterminer comment les réseaux neuraux en cause dans le mouvement sont activés. Ces études nous aideront à comprendre comment ces circuits peuvent contribuer à concevoir des traitements visant à améliorer le recouvrement fonctionnel du mouvement à la suite d'une lésion médullaire.

« Je suis ravi et flatté d'accepter cette bourse prestigieuse, a affirmé le Dr Gosgnach, professeur adjoint au Département de physiologie de l'Université de l'Alberta. Il est essentiel d'investir dans la recherche si notre société souhaite mieux comprendre les mécanismes de la mobilité pour mettre au point de nouveaux traitements des lésions médullaires. »

« Il est très important pour moi de soutenir la recherche fondamentale, dont les chercheurs ont encore besoin pour trouver la combinaison magique qui agit sur les lésions médullaires, a pour sa part déclaré Mme Barbara Turnbull, présidente de la Fondation Barbara-Turnbull. J'ai un profond respect pour le dévouement inlassable que portent à leur travail des chercheurs comme le Dr Gosgnach. »

Le nom du boursier a été dévoilé dans le cadre de la série de conférences Charles H. Tator – Barbara Turnbull sur les lésions médullaires, à Toronto, qui marquait le 10e anniversaire de création de la bourse Barbara-Turnbull. La bourse est administrée dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation NeuroScience Canada et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC. Barbara Turnbull est une journaliste de Toronto bien connue, grande militante pour la recherche, qui est devenue paralysée à partir de la région cervicale après avoir été atteinte par balle lors d'un vol commis dans un dépanneur alors qu'elle était âgée de 18 ans.

La bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière a été créée en 2001 dans un but de sensibilisation aux troubles neurologiques et neuropsychiatriques qui affligent plus de quatre millions de Canadiens. Elle est d'une valeur de 50 000 $ par année sur cinq ans.

Vidéo Les lésions médullaires, entrevue avec le Dr Charles H. Tator et Barbara Turnbull
Transcription de la vidéo

Lauréats du prix Cerveau en tête de 2011

Photo de : Dre Bahareh Ajami, directrice adjoint (à gauche) recevant le prix Marlene Reimer de Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'INSMT (à droite) pendant le congrès de lACN.

Trois lauréats du prix Cerveau en tête ont presentés leurs recherches lors de la réunion de l'Association canadienne des neurosciences (ACN 2012), tenu du 20 au 23 mai 2012 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à savoir Bahareh Ajami, Simon Girard et Vivek Swarup.

En plus d'offrir les prix Cerveau en tête de 2011, soit 1 500 $ à chacun des 15 lauréats, l'INSMT finance la participation des trois meilleurs candidats à la réunion CAN 2012. De plus, le lauréat s'étant le mieux classé obtient le prix Cerveau en tête Marlene-Reimer. Cette année, l'honneur revient à Bahareh Ajami, pour son article publié dans la revue Nature Neuroscience.

Félicitations aux 15 lauréats! Consultez le prochain bulletin pour mieux les connaître et lire l'entrevue avec les trois premiers lauréats.

Information sur le programme des prix Cerveau en tête

Le café scientifique intitulé Au-delà des gènes : l'épigénétique et l'influence des premières expériences sur la santé plus tard dans la vie

L'INSMT des IRSC, en collaboration avec le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé, a tenu, le 27 mars dernier à Vancouver (Colombie-Britannique), le café scientifique intitulé Au-delà des gènes : l'épigénétique et l'influence des premières expériences sur la santé plus tard dans la vie.

Quelle est la cause des maladies complexes associées au vieillissement, comme le cancer et les maladies du cœur? Chaque jour, nous découvrons de nouveaux gènes liés à ces maladies. Toutefois, plus nous en apprenons sur le code génétique, plus il devient clair que ce qui est inscrit dans notre ADN ne donne qu'une explication partielle. Il existe d'autres facteurs, comme le statut socioéconomique, qui semblent jouer un rôle important dans la santé.

Un nouveau domaine de recherche, appelé l'épigénétique, vient suppléer nos connaissances du génome humain. Les épigénéticiens étudient comment notre environnement influe sur l'activité de nos gènes à long terme. Et de récentes percées dans le domaine des technologies donnent aux chercheurs de nouveaux outils remarquables pour étudier l'interaction inné-acquis. Vous voulez en savoir plus? Joignez-vous à nous pour une discussion avec quelques-uns des plus éminents chercheurs canadiens dans le domaine de l'épigénétique.

Cette activité gratuite est organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada et leur Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, en collaboration avec le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé. Le nombre de places est limité.

Le café scientifique Limiter les dégâts : comment détecter et traiter les commotions

L'INSMT des IRSC a tenu, le mercredi 28 mars dernier à Toronto (Ontario), le café scientifique Limiter les dégâts : comment détecter et traiter les commotions.

Les commotions (ou lésions cérébrales traumatiques légères) touchent de plus en plus les gens, en particulier les jeunes athlètes et les militaires. Elles peuvent être difficiles à détecter, et ceux qui subissent ce type de lésion ont souvent des symptômes persistants. De plus, les commotions à répétition semblent avoir un effet cumulatif sur le cerveau. Que pouvons-nous faire pour limiter les dégâts? Des neuroscientifiques canadiens réputés s'emploient à répondre à d'importantes questions sur ce problème croissant de santé publique. Qu'est-ce qu'une commotion? Pourquoi est-ce si difficile à diagnostiquer et à traiter? Quels signes et symptômes les médecins et les patients devraient-ils surveiller? Enfin, est-ce qu'on peut améliorer les technologies d'imagerie cérébrale pour diagnostiquer et prendre en charge les commotions de manière efficace?

Cette activité gratuite est organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada et leur Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. Le nombre de places est limité.

Le prochain café scientifique Limiter les dégâts : comment détecter et traiter les commotions se tiendra le 25 juin à Calgary. Assistez à ce café scientifique pour connaître les recherches en cours au sujet des commotions.

Possibilités de financement

Pour obtenir de l'information sur les possibilités de financement en cours, consultez la page des possibilités de financement de l'INSMT.

Prix Cerveau en tête – Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC, par le Programme d'appui communautaire des instituts (2012-2013)
Date limite de présentation des demandes : le 18 janvier 2013

L'INSMT a de nouveau lancé son concours Cerveau en tête. Le prix, décerné depuis le mois de mars 2001, récompense les étudiants et les stagiaires qui ont publié des articles témoignant de l'excellence de la recherche menée au Canada dans tous les domaines s'inscrivant dans le mandat de l'Institut. Le prix est accordé en fonction du mérite de l'étudiant et de sa contribution particulière, de la qualité et de l'importance de la revue, ainsi que de l'impact manifeste des connaissances issues de la recherche et des stratégies d'application.

Ce programme permet d'accorder chaque année jusqu'à 15 prix d'une valeur de 1 500 $ chacun.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site web des IRSC.

Chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients
Date limite de présentation des demandes : le 14 juin 2012

L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, en partenariat avec Autism Speaks Canada, l'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique, Santé Canada, NeuroDevNet et la Fondation de la famille Sinneave, est heureux d'offrir cette possibilité de financement d'une chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients, pour soutenir un chercheur (possédant moins de sept années d'expérience comme chercheur indépendant) mettant à contribution des approches innovatrices, y compris la recherche translationnelle, dans le traitement des troubles du spectre autistique et/ou les soins aux patients. Les chercheurs travaillant au Canada et les chercheurs de l'étranger désireux de se joindre à un établissement de recherche canadien sont admissibles. Les chercheurs qui ne travaillent pas actuellement dans le domaine des troubles du spectre autistique doivent démontrer comment ils mettraient à contribution de nouvelles approches dans le traitement de ces troubles ou les soins aux patients.

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 1 000 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder une bourse de cinq ans, composée de 500 000 $ pour le salaire du titulaire de la chaire (maximum de 100 000 $ par année, y compris les avantages sociaux) et 500 000 $ pour les coûts de recherche, de formation, d'encadrement, de voyages et d'application des connaissances (maximum de 100 000 $ par année).

Pour de plus amples renseignements concernant la chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients, veuillez consulter le site web des IRSC.

Activités de dissémination – Annonce de priorités du printemps 2012 (domaines de recherche particuliers)
Date limite de présentation des demandes : le 15 juin 2012

L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC accordera du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport à son mandat. On peut trouver plus de renseignements sur les priorités de recherche de l'INSMT des IRSC sur son site Web.

Le montant maximal accordé par subvention est de 25 000 $ par année pour une période maximale d'un an. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web des IRSC.

Autre – Possibilités de financement liées au mandat de l'INSMT

Deux annonces susceptibles d'intéresser nos collègues du domaine de l'ophtalmologie

Symposium Form and Function in Ocular Disease de 2012 (en anglais seulement) – Le symposium biennal Form and Function in Ocular Disease, qui est en fait une réunion multidisciplinaire en sciences cliniques et fondamentales, aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les 12 et 13 octobre 2012. Y assisteront des professeurs invités renommés dans des domaines aussi variés que les illusions visuelles et la cécité à l'échelle internationale. Du nouveau cette année, quatre bourses de voyage seront accordées aux stagiaires pour leur permettre de présenter leurs travaux lors de la rencontre. Les étudiants diplômés, les résidents et les boursiers postdoctoraux (recherche clinique ou non) dans des établissements universitaires canadiens sont admissibles à ces bourses. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par télécopieur, et ce, gratuitement. Comme nous utilisons plusieurs listes de diffusion, il est possible que vous receviez cet avis plus d'une fois. Nous nous en excusons.

Prix Chanchlani de l'INCA d'une valeur de 25 000
Date limite pour les mises en candidature : le 15 juillet 2012
Information et directives (en anglais seulement)

Nouvelles sur la recherche

Guide sur les symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson

Ce livret de 50 pages, offert en anglais et en français, est convivial, éducatif et conçu pour aider les gens atteints de la maladie de Parkinson à reconnaître les symptômes non moteurs de la maladie, comme la déficience cognitive, les problèmes de sommeil et les comportements compulsifs, et à en apprendre davantage sur les traitements et les stratégies pour les gérer. L'auteur, le Dr Ronald Postuma, est chercheur en neurosciences à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à Montréal. Le Dr Postuma a été financé au moyen d'une subvention de fonctionnement en recherche psychosociale sur la maladie de Parkinson, en partenariat avec la Société Parkinson Canada et l'INSMT des IRSC.

Appuyer la recherche sur les lésions cérébrales

Les lésions cérébrales constituent un problème de santé publique complexe. Chaque année, des milliers de Canadiens subissent une lésion cérébrale traumatique (LCT), et certains peuvent ressentir des symptômes ou nécessiter des soins particuliers le reste de leur vie durant. À l'occasion du sommet sur les lésions cérébrales à Toronto (les 17 et 18 avril), nous voulions vous faire connaître quelques ressources sur le sujet.

Pour en apprendre davantage sur les plus récentes recherches liées aux LCT, vous pouvez vous adresser aux chercheurs en vedette dans le bulletin Place aux experts, lire le profil du Dr Donald Stuss, ou regarder une vidéo présentant des chercheurs qui s'intéressent à la question et qui sont financés par les IRSC.

Vidéo Limiter les dommages : diagnostic et traitement des traumatismes cérébraux légers
Transcription de la vidéo

Le gouvernement Harper investit dans le traitement de l'autisme

Une chaire de recherche sera offerte afin d'appuyer un nouveau chercheur proposant des approches novatrices pour le traitement des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et/ou les soins aux patients. Cette possibilité de financement est lancée par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, en partenariat avec Autism Speaks Canada, l'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique, Santé Canada, NeuroDevNet et la Fondation de la famille Sinneave.

Communiqué
Demande : Chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients

Activités de l'INSMT à venir

Surveillez le site Web de l'INSMT pour connaître les événements et activités de l'INSMT.

Café scientifique Limiter les dégâts : comment détecter et traiter les commotions
Le 25 juin à Calgary

Quoi de neuf aux IRSC?

Visitez le site Web des IRSC pour vous tenir au fait des recherches en santé financées par les IRSC

Voici les faits

Sensibilisation aux avantages de la recherche en santé : Guide des communications publiques destiné aux chercheurs financés par les IRSC

Abonnez-vous dès maintenant!

Coordonnées

Anthony Phillips, Ph. D., FRSC, FCAHS
Directeur scientifique
anthony.phillips@ubc.ca

Elizabeth Theriault, Ph. D.
Directrice scientifique adjointe
elizabeth.theriault@ubc.ca

Diane Parsons
Gestionnaire exécutive
diane.parsons@ubc.ca

Kale Gossen
Adjointe administrative
kale.gossen@ubc.ca

Nathalie Gendron, Ph. D.
Directrice adjointe, Ottawa
nathalie.gendron@cihr-irsc.gc.ca

Tammy Whynot
Agente de projets, Ottawa
tammy.whynot@cihr-irsc.gc.ca

Adresse postale de Vancouver :

IRSC-INSMT
Édifice Strangway
Université de la Colombie-Britannique
430 – 5950, boul. University
Vancouver (C.-B.) V6T 1Z3

Adresse postale d'Ottawa :

Administration centrale des IRSC
160, rue Elgin, pièce 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (ON) K1A 0W9