Bulletin de l'ISPS - Juillet 2012
Autre format
Table des matières
- Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
- Activités à venir
- Chercheuse en vedette : Dre Debra Morgan
- Prix de l'étoile montante et Prix du meilleur article de l'année!
- Possibilités de financement
- Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC
- ATTENTION : Nouvelle version du CV commun canadien
- Test éclair!
- Contactez-nous
Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
Nous sommes heureux de vous présenter le numéro de juillet du bulletin de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. Je continue d'être fascinée et encouragée par la qualité et la somme du travail accompli relativement à des enjeux clés dans notre domaine.
En janvier, l'ISPS des IRSC et ses partenaires ont lancé une initiative phare pluriannuelle pour financer la recherche qui appuie la prestation de soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) de grande qualité dans tout le Canada. Les SSCPL comprennent la vaste gamme des services de prévention primaire (y compris la santé publique) et de soins de première ligne dans la collectivité. Les chercheurs dans tout le pays ont été nombreux à essayer de profiter de la possibilité de financement annoncée, ce qui montre l'important besoin de soutien de la recherche sur les SSCPL au Canada.
Le succès continu de l'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) a aussi donné lieu au lancement de plusieurs possibilités de financement et projets nouveaux et stimulants. Par exemple :
- les bourses de chercheur pour l'élaboration de politiques, en partenariat avec l'Observatoire européen, qui visent à combler l'écart entre la science et l'élaboration des politiques;
- les subventions pour l'analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé, qui aideront une équipe de recherche canadienne à puiser dans un corpus international de travaux afin d'éclairer les responsables des politiques et les décideurs canadiens, et qui favoriseront l'avancement de la recherche comparative en analyse des politiques de santé;
- la création d'un nouveau portail du RSSDP, qui sera le principal site permettant aux responsables des politiques et aux décideurs d'avoir accès à des données sur le renouvellement et la transformation du système de soins de santé, et l'innovation à cet égard.
Les pages qui suivent exposent d'autres des dernières réalisations de la communauté de l'ISPS. Le présent numéro du bulletin rend hommage à des membres de notre communauté et met en lumière leur important travail, en plus d'attirer l'attention sur des possibilités de financement qui permettront de perpétuer l'excellence de la recherche dans notre domaine. Je vous encourage à nous soumettre le nom de chercheurs à mettre en vedette dans de futurs numéros du bulletin et de nous faire part des réussites dans votre propre milieu.
Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
Activités à venir
- 8e Congrès mondial sur l'économie de la santé, Toronto (Ontario), du 10 au 13 juillet 2012 (en anglais seulement)
- 9e Conférence biennale de la Société internationale pour les priorités en soins de santé, Vancouver (C.-B.), du 16 au 19 septembre 2012 (en anglais seulement)
- Conférence canadienne sur la santé mondiale, Ottawa (Ontario), du 21 au 23 octobre 2012
- Pour l'excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé, Montréal (Québec), du 29 au 31 octobre 2012
- Deuxième Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé, Beijing (Chine), du 31 octobre au 3 novembre 2012
Chercheuse en vedette : Dre Debra Morgan
Accès aux soins pour la démence en milieu rural – la Clinique de la mémoire en régions rurales et éloignées
La Dre Debra Morgan est professeure au Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole de l'Université de la Saskatchewan. La Dre Morgan est aussi titulaire d'une chaire de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé financée par les IRSC et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF).
Depuis 2004, elle dirige l'établissement et l'évaluation de la Clinique de la mémoire en régions rurales et éloignées à Saskatoon pour les habitants de la Saskatchewan qui souffrent de démence. D'ici 2040, on estime que le nombre de Canadiens aux prises avec une forme de démence quelconque sera de 1,1 million, dont environ 250 000 vivant en milieu rural. De concert avec l'Université de la Saskatchewan, la clinique permet aux personnes possiblement atteintes de démence qui vivent en milieu rural de prendre rendez-vous pour subir un examen tomodensitométrique, se soumettre à d'autres tests pertinents, rencontrer des spécialistes (en réalité, faire tout le nécessaire pour qu'un diagnostic et un plan de traitement solides puissent être établis), et tout cela la même journée.
Le programme vise à réduire le temps de déplacement des familles pour se rendre à leurs rendez-vous en ville, de même que le stress, les coûts et les difficultés qu'occasionnent des voyages fréquents. L'équipe interdisciplinaire de la clinique comprend une infirmière coordonnatrice de la recherche, un neurologue, des physiothérapeutes et des neuropsychologues. En plus de la journée de rendez-vous en tant que telle, la clinique permet l'utilisation du système de télésanté de la Saskatchewan aux hôpitaux locaux pour procéder à des évaluations précliniques et effectuer des suivis. La vidéoconférence est le moyen alors utilisé pour assurer le contact entre les participants.
« Un de nos buts est d'accroître l'accès rapide aux évaluations et diagnostics, surtout pour les démences précoces, peu avancées et atypiques », explique la Dre Debra Morgan.
« Sans une équipe multidisciplinaire, et sans accès à des tests de neuro-imagerie et de mémoire, il peut être difficile pour un médecin de famille local de porter le bon diagnostic. Recevoir le diagnostic peut s'avérer accablant, mais il demeure important que les personnes atteintes et leurs soignants aient l'heure juste, en particulier si elles peuvent encore participer aux décisions au sujet de leur avenir. »
« Nombre de gens (patients et familles) se disent laissés dans l'incertitude en attendant de savoir ce qui se passe. Ils veulent des réponses. Ils pourront ensuite commencer à planifier et à faire ce qu'ils ont à faire. Une fois qu'une famille a reçu un diagnostic, elle rentre à la maison, mais reste en contact avec les médecins et le personnel de la clinique par des rendez-vous au moyen du système de télésanté, des appels téléphoniques et des visites occasionnelles à la clinique. Les patients et les familles se disent très satisfaits de la combinaison de visites à la clinique et de rendez-vous télésanté, qu'ils préfèrent à la vidéoconférence seule. »
Pour la Dre Morgan, la clinique est un modèle qui pourrait servir les gens du milieu rural qui présentent n'importe quelle maladie chronique à la fois complexe et difficile à diagnostiquer et à prendre en charge. Elle espère que d'autres professionnels de la santé envisageront de mettre des cliniques semblables à la disposition des familles rurales.
La Clinique de la mémoire en régions rurales et éloignées met aussi à contribution une équipe de chercheurs dans divers projets de recherche en lien avec la démence. Par exemple, la Dre Morgan participe aussi à une étude sur les aidants naturels des personnes atteintes de démence et leurs expériences et rôles dans les soins, aussi bien avant qu'après le diagnostic.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la Clinique de la mémoire en région rurale et éloignée, consultez le site web (en anglais seulement).
Félicitations!
Docteure Moira Stewart, nommée professeure émérite à l'Université Western
L'ISPS des IRSC félicite la Dre Moira Stewart pour sa nomination comme professeure émérite à l'Université Western. Cette prestigieuse récompense témoigne de ses formidables contributions à la communauté de l'ISPS en ce qui touche les services, l'enseignement, la recherche et la formation de futures générations de chefs de file dans le domaine.
Comme professeure au Département de médecine familiale, la Dre Stewart est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en soins de santé de première ligne du Dr Brian W. Gilbert. Sous la direction de la Dre Stewart, le Centre d'étude en médecine familiale, centre multidisciplinaire voué à l'avancement de la médecine familiale et de la pratique en soins de première ligne, a vu son financement et son champ d'action s'accroître. Il compte actuellement 10 chercheurs et reçoit pour plus de 8 millions de dollars de subventions par année.
Considérée comme une sommité internationale en ce qui concerne les méthodes de recherche en soins de santé de première ligne (SSPL), Moira Stewart est à la tête d'un fructueux programme de recherche qui a permis de créer une première base de données au Canada à l'aide de la norme internationale de classification des codes de soins de première ligne dans un dossier médical électronique.
La Dre Stewart dirige actuellement le programme TUTOR-PHC (Transdisciplinary Understanding and Training on Research – Primary Health Care), grâce à une subvention de formation des IRSC cofinancée par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, dont le but est d'améliorer le fondement scientifique des soins de santé de première ligne. Le cursus innovateur du programme favorise le développement des compétences pour la recherche en soins de santé de première ligne, de même que de la théorie interdisciplinaire et des pratiques des procédés. Les principaux éléments de TUTOR-PHC, qui s'adresse aux chercheurs dans tout le Canada, sont un symposium sur place, des ateliers en ligne et des groupes de discussion. Les participants acquerront des compétences pratiques et une autonomie dans leur travail en renforçant l'orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire de leur recherche en SSP.
La Dre Stewart est aussi responsable d'autres projets de recherche financés par l'ISPS des IRSC, notamment sur les soins centrés sur le patient pour les maladies chroniques et l'optimisation des dossiers médicaux électroniques pour une meilleure prise en charge des maladies chroniques. Son leadership exceptionnel et sa conscience professionnelle sont appréciés des étudiants et des chercheurs d'un océan à l'autre.
« La Dre Stewart est un chef de file dans son domaine qui n'a pas peur d'innover, et la passion avec laquelle elle cherche à améliorer les soins de santé de première ligne se reflète dans le succès qu'elle obtient dans son travail », selon la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. « Nous sommes extrêmement fiers d'appuyer cette importante recherche. »
Pour plus de renseignements sur le programme TUTOR-PHC en ligne (en anglais seulement).
Prix de l'étoile montante et Prix du meilleur article de l'année!
De gauche à droite : Dr Michael Law, Dre Robyn Tamblyn, Dre Maria Chiu, Dre Janet Squires, Dr Chaim Bell à la conférence de l'ACRSPS de 2012 à Montréal (Québec).
Le Prix de l'étoile montante récompense l'excellence en recherche sur les services et les politiques de santé, ainsi que l'innovation en matière d'application des connaissances parmi les meilleurs étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux du Canada. L'ISPS est donc heureux d'annoncer les deux lauréates du Prix de l'étoile montante 2012.
La Dre Janet Squires est boursière postdoctorale au Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et de l'Université d'Ottawa. Ses recherches sont orientées vers l'usage de l'application des connaissances pour augmenter l'adoption de pratiques fondées sur l'expérience clinique par les professionnels de la santé (surtout les infirmières et les médecins) afin d'améliorer l'état de santé des patients. Elles portent entre autres sur la conception et l'évaluation d'interventions fondées sur l'application théorique des connaissances, la compréhension du rôle du contexte dans l'application des connaissances, les avancées méthodologiques et les mesures de l'application des connaissances, ainsi que les revues systématiques et les synthèses des connaissances mondiales.
La Dre Maria Chiu est boursière postdoctorale à Santé publique Ontario. Elle a obtenu son doctorat en sciences de la santé de l'Institut des sciences médicales de l'Université de Toronto en janvier 2012, sous la supervision du Dr Jack Tu. Ses recherches portent sur l'origine ethnique et la prévention des maladies chroniques. Dans sa thèse de doctorat, la Dre Chiu a découvert des différences marquées dans le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires parmi les divers groupes ethniques de l'Ontario.
Le Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. Cette année, l'ISPS est heureux d'annoncer deux gagnants, dont les articles témoignent de recherches exceptionnelles dans son domaine.
Le Dr Michael Law est professeur adjoint au Centre de recherche sur les services et les politiques de santé de l'Université de la Colombie-Britannique. Il possède un doctorat en politiques de la santé de l'Université Harvard ainsi qu'un postdoctorat de l'École de médecine de Harvard, et il a aussi reçu plusieurs distinctions, dont la bourse de conférencier Labelle 2011 de l'Université McMaster, une bourse de nouveau chercheur des IRSC et une bourse de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé. Ses recherches portent sur les politiques pharmaceutiques et comprennent des études sur les changements à l'assurance médicaments, la publicité directe aux consommateurs, le prix des médicaments génériques et l'abordabilité des médicaments sur ordonnance. La référence de l'article de Michael est : Law, M.R., L. Cheng, I.A. Dhalla, D. Heard, S.G. Morgan. « The Effect of Cost on Adherence to Prescription Medications in Canada », CMAJ, 16 janvier 2012.
Le Dr Chaim Bell est professeur agrégé au Département de médecine et à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé de l'Hôpital St. Michael et de l'Université de Toronto. Chaim a obtenu un doctorat en épidémiologie clinique et en recherche sur les services de santé de l'Université de Toronto, ainsi qu'un doctorat en médecine de cette même université. Ses recherches portent sur l'épidémiologie clinique et les services de santé, la sécurité des patients, la qualité des soins, les erreurs médicales et la continuité des soins, et incluent des analyses coûts-avantages des politiques de santé. Les renseignements bibliographiques complets pour l'article de Chaim sont : Bell, C.M., S. Brener, N. Gunraj, C. Huo, A.S. Bierman, D. Scales, J. Bajcar, M. Zwarenstein, D.R. Urbach. « Association of ICU or hospital admission with unintentional discontinuation of medications for chronic diseases », JAMA, 2011; 306:840-847.
Possibilités de financement
Innovations en cybersanté : soutenir l'amélioration des soins de santé axés sur les individus et les populations
La possibilité de financement Innovations en cybersanté permettra de soutenir des chercheurs canadiens dans leurs travaux afin d'améliorer les processus et les résultats en matière d'efficience et d'accès dans les domaines de recherche pertinents suivants :
- cybersanté axée sur le patient;
- professionnel de la santé de nouvelle génération;
- détection et intervention rapides.
Cette possibilité sera lancée en 2012. D'autres détails suivront!
Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC
Dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC (POSF), des fonds de fonctionnement sont fournis pour le soutien des demandes dans tous les domaines de la recherche en santé, y compris les projets comportant des essais contrôlés randomisés.
Cette possibilité sera lancée en 2012. D'autres détails suivront!
Attention : Nouvelle version du CV commun canadien
Le déploiement de la nouvelle version du CV commun canadien (CVC) a eu lieu le 19 juin 2012 pour tous les organismes abonnés au CVC, y compris les IRSC. Par conséquent, tous les candidats des IRSC qui présentent une demande après cette date devront utiliser la nouvelle version du CVC.
Vous trouverez d'autres renseignements, y compris les instructions et lignes directrices propres aux IRSC, dans le communiqué Nouvelles relatives au financement sur le site Web des IRSC. Les abonnés trouveront de l'information générale sur le nouveau CVC dans le site Web du CVC.
Test éclair!
- Quand je recevrai le prochain bulletin, je vais :
- Aller droit au test éclair pour envoyer mes résultats
- Lire le bulletin en entier
- Être enthousiaste au sujet de la RSPS
- Toutes ces réponses
- En attendant le prochain bulletin de l'ISPS, je vais :
- Présenter une demande de financement
- Étudier pour le test éclair
- Transmettre à l'ISPS des nouvelles de mon milieu de RSPS
- Toutes ces réponses
Le saviez-vous : 1012 gazouillis ont été publiés sur Twitter lors de la conférence de l'ACRSPS qui s'est tenue du 28 au 31 mai 2012, à Montréal (Québec)!
Restez à l'écoute pour le prochain bulletin de l'ISPS afin de vérifier à quel point vous connaissez les services et les politiques de santé! Vous aurez la chance de participer à un tirage pour GAGNER, GAGNER, GAGNER!
Contactez-nous
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
3666, rue McTavish, 2e étage
Montréal (Québec) H3A 1Y2
Téléphone : 514-398-5736
Courriel : info.ihspr@mcgill.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :