Fiche de renseignements - Voies de l’équité en santé pour les Autochtones
[ Communiqué de presse 2012-30 ]
L’initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones consacrera 25 millions de dollars sur 10 ans à la conception et à la mise en œuvre de programmes de recherche sur quatre sources importantes de disparités en santé touchant les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, à savoir le suicide, la tuberculose, l’obésité et la santé buccodentaire.
Ses objectifs sont les suivants :
- Accroître les connaissances sur la mise en œuvre de programmes entraînant une réduction des disparités en santé chez les Autochtones.
- Améliorer la santé des Autochtones dans les quatre domaines prioritaires.
- Mieux comprendre la façon de réduire les disparités en santé et la manière dont les connaissances acquises peuvent être adaptées et appliquées à d’autres communautés.
- Accroître la capacité de recherche dans le domaine de la science de la mise en œuvre en ce qui a trait à la santé des Autochtones et d’autres populations vulnérables.
Tous les projets de recherche financés dans le cadre de cette initiative seront réalisés en collaboration avec les communautés autochtones.
Les équipes de recherche retenues devront inclure des cocandidats issus de ces communautés. Ces représentants pourraient jouer le rôle d’utilisateurs des connaissances (p. ex. décideurs) ou de détenteurs de connaissances traditionnelles (p. ex. aînés de la communauté).
Subventions de recherche interventionnelle en santé des Autochtones
Les subventions de recherche interventionnelle en santé des Autochtones, qui appuient des projets élaborés en étroite collaboration avec les leaders des communautés autochtones, ont un impact direct et favorable sur la santé des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.
En plus de l’initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones annoncée aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé l’attribution de six subventions de recherche interventionnelle en santé des Autochtones.
Au total, 5,3 millions de dollars seront investis dans ces projets sur trois ans, dont 4,1 millions proviendront des IRSC et 1,2 million, de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :