Le gouvernement Harper investit dans la recherche en santé autochtone

Une nouvelle initiative trace la voie d'un programme décennal ciblé de recherche en santé

Pour diffusion immédiate

2012-30

De gauche à droite: Carol Hopkins, directrice exécutive, Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances; Dr. Colleen Dell, titulaire d'une chaire de recherche sur la toxicomanie, Université de Saskatchewan; Greg Rickford, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien; John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien; Pete Bernard, aîné, Première nation Pikwakanagan; Dr. Alain Beaudet, président, IRSC; John Henri Commanda, président, Odawa Native Friendship Centre

Ottawa, Ontario, et Iqaluit, Nunavut (21 juin 2012) – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 25 millions de dollars dans une nouvelle initiative à long terme de recherche en santé autochtone intitulée Voies de l'équité en santé pour les Autochtones.

Les ministres ont également annoncé le financement de six projets d'envergure visant à étudier les meilleures formes de collaboration entre les fournisseurs de soins de santé et les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, en vue d'améliorer le mieux-être communautaire.

« Notre gouvernement est résolu à améliorer la santé des Autochtones canadiens, a déclaré la ministre Aglukkaq. Pour maximiser l'efficacité des projets, les chercheurs participant à cette nouvelle initiative de recherche devront établir des partenariats avec les communautés autochtones. Ensemble, ils découvriront les moyens les plus efficaces de s'attaquer à d'importantes questions de santé comme le suicide, la tuberculose, l'obésité et la santé buccodentaire. »

Cette initiative est axée sur la recherche de moyens permettant d'améliorer des projets de recherche en santé existants et de les adapter aux besoins variés des communautés autochtones, dont les valeurs, les connaissances traditionnelles et l'histoire sont caractérisées par une grande diversité.

« L'annonce d'aujourd'hui garantit un financement stable et à long terme qui contribuera à stimuler l'innovation nécessaire pour améliorer les résultats cliniques des communautés autochtones, a soutenu le ministre Duncan. La création de collaborations entre chercheurs en santé et communautés autochtones permettra de trouver des solutions concrètes et efficaces aux problèmes de santé qui favoriseront la santé des communautés. »

« L'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) adhère à cette annonce, a déclaré M. Terry Audla, président de l'organisme ITK et leader national inuit. Nous nous réjouissons de l'intérêt porté à la recherche interventionnelle pour améliorer les résultats cliniques en ce qui concerne le suicide, la tuberculose, la santé buccodentaire et l'obésité. Nous sommes heureux de notre participation continue à ce processus visant à harmoniser l'initiative en question avec les efforts constants de l'ITK et de notre centre de savoir inuit, Inuit Qaujisarvingat. Nous devons rapprocher la recherche en santé des priorités des Inuits en matière de santé. »

Les chercheurs devront travailler en étroite collaboration avec les intervenants et les partenaires des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits oeuvrant dans le domaine de la santé. Ces partenariats leur permettront d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires dans un climat de respect et de collaboration afin de promouvoir le changement des politiques et des pratiques en matière de santé.


John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien


Leona Aglukkaq, ministre de la Santé

- 30 -

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Fiche de renseignements

Renseignements

Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563

Supplemental content (right column)