Lancement du programme de chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé
Qu’il s’agisse d’emploi rémunéré ou non rémunéré (p. ex. proches aidants), le travail fait partie intégrante de la vie. Le genre et le sexe influent sur notre façon de définir les emplois et de répartir les tâches; sur l’adaptation des lieux de travail et du matériel à la morphologie de l’homme et à celle de la femme; et sur la façon dont les risques tels que les expositions professionnelles affectent la main-d’oeuvre, chez qui le genre, le sexe et les caractéristiques connexes comme la masse corporelle, les taux de graisse corporelle, l’état reproducteur ou les niveaux hormonaux peuvent varier.
L’Institut de la santé des femmes et des hommes et ses partenaires l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail] lancent fièrement un programme quinquennal de chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé. Sur un investissement total de $7.2 millions de dollars, l’ISFH injectera près de 5 millions de dollars.
« Le programme de chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé constitue une initiative majeure qui favorise directement la progression d’une des orientations stratégiques de notre Institut : "travail et santé : mise en pratique de la recherche". Il est vrai qu’habituellement le domaine du travail et de la santé ne correspond au mandat d’aucun des 13 instituts des IRSC, mais il recoupe de nombreux domaines de recherche. Notre objectif pour le programme de chaires consiste à promouvoir ces recoupements en encourageant les chercheuses et chercheurs sur le travail et la santé à utiliser le sexe et le genre pour l’avancement de leurs programmes de recherche, et ceux et celles qui étudient le genre et la santé à intégrer le domaine du travail et de la santé à leur recherche », a déclaré la Dre Joy Johnson, directrice scientifique de l’ISFH.
Le programme de chaires soutiendra un groupe multidisciplinaire de chercheuses et chercheurs de renom dans l’élaboration de leurs programmes de recherche sur le genre, le travail et la santé. Il permettra d’accroître les ressources nécessaires pour effectuer de la recherche sur le travail et la santé qui tient compte du genre et du sexe et favorisera l’application de cette recherche en vue d’établir des politiques et des interventions qui intègrent les notions de genre et de sexe et qui améliorent la santé des travailleurs et des travailleuses. Chaque bourse totalise 800 000 $ (160 000 $ par année pour une période maximale de cinq ans, dont 60 000 $ par année consacrés à l’application des connaissances [AC] et à la formation).
L’une des particularités propres à ce programme de chaires réside dans un partenariat en AC avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), un établissement public fédéral sans but lucratif dont le mandat consiste à promouvoir le mieux-être global des travailleuses et travailleurs canadiens. Le CCHST sera le partenaire officiel de l’Institut en matière d’AC pour ce qui est des chaires sur le genre, le travail et la santé. Au moyen de technologies Web et de son vaste réseau, le CCHST élargira la portée et l’impact du travail des chaires.
Pour connaître tous les détails concernant la présentation d’une demande, veuillez consulter l’appel de demandes.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :