Terry Klassen

Affiliation

Directeur de la recherche, Manitoba Institute of Child Health (MICH)
Doyen associé (études) à la Faculté de médecine, Université de Winnipeg

Comités

  • Conseil d'administration : du 31 mai 2012 au 30 mai 2015
  • Comité de direction

Notice biographique

Terry Klassen est devenu, en septembre 2010, directeur de la recherche au Manitoba Institute of Child Health (MICH) et doyen associé (études) à la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba, responsable du George and Fay Yee Center for Healthcare Innovation.

De 1999 à 2009, le Dr Klassen a dirigé le Département de pédiatrie de l'Université de l'Alberta. Au cours de la même période, il a été directeur de l'Alberta Research Centre for Health Evidence et de l'Evidence-based Practice Center de l'Université de l'Alberta. Clinicien-chercheur spécialisé en médecine pédiatrique d'urgence, il est très actif au sein de Pediatric Emergency Research Canada par sa collaboration à un programme national de recherche ayant recours à des essais contrôlés randomisés, à des revues systématiques et à l'application des connaissances. Il a régulièrement obtenu des fonds de sources nationales et internationales en réponse à des demandes évaluées par des pairs, et il a un dossier record de publication qui comprend de nombreux articles parus dans des revues médicales ayant le plus grand facteur d'impact.

En 2009, le Dr Klassen a cofondé StaR Child Health, un groupe international visant à améliorer la conception, la conduite et la publication d'essais contrôlés randomisés chez les enfants. En reconnaissance de ces contributions en carrière, il a été élu au sein de l'Institut de médecine en 2010 dans la catégorie des associés de l'étranger. Il est aussi membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Les travaux de recherche du Dr Klassen ont eu un grand impact sur la pratique de la médecine d'urgence pédiatrique, travaux pour lesquels il a reçu le prix 2011 Instituts de recherche en santé du Canada - Journal de l'Association médicale canadienne pour les plus grandes réalisations dans la recherche en santé. En 2011, il a aussi reçu des Réseaux de centres d'excellence (RCE) une subvention intitulée « TRanslating Emergency Knowledge for Kids (TREKK) ».