Nouvelles sur la recherche en santé des Autochtones - Mars 2012
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique
- Possibilités de financement
- Suivi d'un financement : Histoire de réussite
- Atelier sur l'équité en santé : combler l'écart entre la recherche et la pratique
- Le saviez-vous? - nomination de Valérie Gideon au poste de SMA à Santé Canada
- Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
Retour à la page d'accueil de l'ISA
Message du Dr. Malcolm King, Directeur scientifique de l'ISA
Les systèmes de connaissances traditionnels et la recherche pour réduire les disparités en santé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis
L'ISA arrive au terme d'un long processus visant à mobiliser l'ensemble de la communauté des IRSC pour la mise sur pied de l'initiative Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, qui a pour but de soutenir la recherche et l'application des connaissances.
L'ISA travaille également en vue d'atteindre les résultats suivants : faire en sorte que les chercheurs, les pairs évaluateurs et la population canadienne en général connaissent, comprennent et apprécient davantage les systèmes de connaissances et les savoirs traditionnels des Autochtones; renforcer la rigueur et les méthodologies scientifiques qui sous-tendent ces systèmes et savoirs autochtones; augmenter le nombre d'organismes communautaires admissibles à recevoir des fonds des IRSC et à les gérer en leur nom afin de soutenir et d'améliorer la capacité des communautés à traiter leurs questions relatives à la santé; accroître le nombre de chercheurs menant des travaux qui ont trait à la santé des Autochtones; augmenter le nombre et la qualité des projets de recherche sur ce segment de la population qui sont soumis par voie de concours ouvert aux IRSC pour évaluation par les pairs.
Le double regard : L'objectif global de l'ISA est d'améliorer la recherche fondée sur le concept dit du « double regard », que l'aîné micmac Albert Marshall définit comme suit : « [Ce concept consiste] à regarder d'un oeil avec les forces des systèmes de connaissances autochtones, et de l'autre oeil avec les forces des systèmes de connaissances occidentaux, pour ensuite utiliser les deux approches ensemble. »
Les Voies de l'équité est une initiative phare qui s'inscrit dans le plan stratégique des IRSC et est dirigée par l'ISA, l'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut de la santé des femmes et des hommes. Elle vise à réduire les disparités en santé chez les Autochtones par la recherche et l'application des connaissances. Bien qu'elle ne soit pas encore finalisée, on peut dire qu'elle porte sur des modèles dans des domaines clés de la santé, notamment les maladies transmissibles, les maladies chroniques, la santé mentale et les services de santé.
L'initiative est axée sur la mise à niveau et l'application des connaissances et fait intervenir quatre principaux concepts, soit la pertinence, le respect, la réciprocité et l'esprit de relation. Ceux-ci sont basés sur un respect des valeurs autochtones et des partenariats communautaires. Les Voies de l'équité contribuera à financer la recherche sur l'application afin de mieux comprendre comment mettre en oeuvre des interventions à plusieurs niveaux et adaptables pour améliorer la santé des Autochtones.
Les méthodologies autochtones seront la pierre angulaire de cette initiative. Nous sommes convaincus que la compréhension et l'application des déterminants de la santé des Autochtones produiront des résultats qui ont une plus grande portée et qui sont durables. De plus, on doit intégrer les systèmes de connaissances et le contexte autochtones aux interventions visant l'amélioration des comportements et des résultats pour la santé. La participation des peuples et communautés autochtones est vitale pour une application réussie des connaissances actuelles et émergentes, le principe du double regard étant la clé de voûte de cette réussite.
À l'heure actuelle, l'ISA travaille en partenariat avec l'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) pour trouver des moyens de mettre en commun les forces des méthodes autochtones et occidentales afin d'améliorer la recherche et l'application des connaissances de manière à éliminer les disparités en santé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada. Restez à l'affût des nouvelles, et communiquez avec l'ONSA ou l'ISA si vous souhaitez contribuer.
Possibilités de financement des IRSC
Le Prix du partenariat des IRSC
Le Prix du partenariat des IRSC est décerné chaque année pour reconnaitre l'excellence d'un partenariat. Les lauréats reçoivent une subvention de recherche d'un an de 25 000 $ pour faire avancer la recherche ou appliquer les connaissances issues d'un partenariat avec des secteurs privé, public ou bénévole.
Nous vous encourageons à proposer des candidats. La date limite est le 1er mai 2012. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur le site web du prix.
Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES)
L'objet principal du concours est l'exploration des interactions gènes-environnement, dans laquelle l'épigénétique peut jouer un rôle. Le but du programme est d'appuyer les équipes de recherche collaborative qui ont la capacité de transformer la recherche en épigénétique, d'améliorer la compréhension des interactions gènes-environnement, de s'attaquer à d'importantes questions de recherche en santé, et de favoriser l'application des connaissances acquises à la clinique et/ou aux populations.
Suivi d'un financement : Histoire de réussite
Deux projets relatifs à la toxicomanie s'intéressent à la culture autochtone en matière de guérison, à l'Université de la Saskatchewan
Les résultats d'une étude financée par l'ISA – portant sur le rôle de l'identité et de la stigmatisation dans les cheminements de guérison chez les femmes inuites, métisses et des Premières Nations qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie – se sont traduits en 2009 par une chanson et un vidéoclip, lequel a été visionné près de 20 000 fois sur YouTube. Les résultats ont récemment été diffusés dans le cadre d'une seconde approche orginale visant l'application des connaissances : un atelier d'une demi-journée axé sur l'intervention qui s'intitulait From Stilettos to Moccasins: A Guide for Group Discussion. Cet atelier, offert gratuitement aux communautés, est conçu de manière à pouvoir être animé par et pour les membres de la communauté. Il comprend une vidéo de formation de 30 minutes et toute la documentation nécessaire, dont des formulaires de rétroaction en vue d'évaluer l'impact du programme.
Chapeauté par la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances et le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, et dirigé par la Dre Colleen Anne Dell et son équipe communautaire à partir de l'Université de la Saskatchewan, cet atelier a été conçu suivant les plus récentes données probantes et tenant compte de la culture autochtone. Des études pilotes réalisées dans divers milieux – des établissements de soins en résidence jusqu'au milieu carcéral – ont produit des résultats positifs qui ont décidé les IRSC à octroyer au projet une subvention d'application des connaissances, laquelle permettra à 14 porte-parole du projet de promouvoir et de distribuer 150 trousses de l'atelier partout au Canada. Pauline Young, une participante à la recherche, devenue l'une de ces porte-parole, a donné les impressions suivante : « Ce projet m'a aidée à comprendre qui je suis et à quel point c'est important pour ma propre guérison. Aujourd'hui, grâce à cet atelier, j'ai la chance de transmettre cette belle leçon de vie aux autres. » Pour en savoir plus sur ce projet ou pour vous procurer une trousse, visitez le site Web de cette chaire de recherche sur la toxicomanie (anglais seulement).
Atelier sur l'équité en santé : combler l'écart entre la recherche et la pratique
Par Emma Cohen et Sarah Viehbeck, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
En février dernier, plusieurs partenaires nationaux ont tenu conjointement un atelier d'une journée et demie qui visait à combler l'écart entre la recherche et les pratiques pour améliorer l'équité en santé. Cette équité passe par l'élimination des disparités des résultats pour la santé dans tous les segments de la population. Chaque volet de l'atelier traitait donc d'équité en santé, même les séances portant sur les pratiques et la recherche. Cet atelier, qui a attiré une soixantaine de chercheurs et de praticiens d'un bout à l'autre du Canada, avait pour but :
- d'examiner les méthodes pour reconnaître les inégalités en matière de santé et accroître la capacité d'utiliser les outils pour tenir compte de l'équité en santé dans la recherche et la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes en s'appuyant sur une analyse du contexte dont le rapport est intitulé Intégration des déterminants sociaux de la santé et de l'égalité face à la santé dans les pratiques de santé publique au Canada (CCNDS, 2010)
- de renforcer la capacité d'intégrer la recherche et les données issues de la pratique dans la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation des interventions en santé publique, ainsi que de surveiller les mesures prises et permettre de s'ajuster en fonction des données;
- de cerner les possibilités d'application des connaissances soutenue et de renforcer les liens entre les chercheurs et les praticiens du secteur de la santé publique qui se penchent sur l'équité en santé.
Pour remplir ces objectifs, l'atelier comportait des présentations complétées par des volets interactifs axés sur la participation. De nombreux points ont été mis au programme pour alimenter la discussion et le dialogue.
À la fin de l'atelier, Nancy Edwards, directrice scientifique de l'ISPP des IRSC, et Connie Clement, directrice scientifique du CCNDS, se sont engagées au nom de leur organisme respectif à intégrer les résultats de l'atelier dans leur travail et à continuer d'oeuvrer pour combler l'écart entre les données probantes et la prise de mesures pour l'équité en santé. Dans les prochaines semaines, un rapport sommaire paraîtra sur les sites Web des partenaires, et un suivi sur les mesures recommandées sera effectué auprès des intervenants concernés.
Le saviez-vous?
Nomination de Valerie Gideon au poste de SMA à Santé Canada
Nous aimerions féliciter Valerie Gideon pour sa nomination au poste de Sous-ministre adjointe, Opérations régionale, Direction générale de la santé des Première nations et des Inuits, à compter du 1er mars 2012.
Valerie travaille à Santé Canada depuis 2007, à titre de directrice générale de la Direction de la politique, de la planification et de l'analyse stratégique à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits ainsi que directrice régionale, Santé des Premières nations et des Inuits, à la Région de l'Ontario. Auparavant, elle était directrice principale, Santé et Développement social, à l'Assemblée des Premières Nations. Elle a également occupé les postes de directrice du Centre des Premières nations et d'analyste des politiques d'information sur la santé à l'Organisation nationale de la santé autochtone. Valérie fut aussi la première présidente du comité d'examen par les pairs des IRSC sur la recherche en santé des Autochtones.
Valerie est membre de la Première nation de Gesgapegiag au Québec et est titulaire d'un doctorat en communications de l'Université McGill. Au nom de l'ISA et de la communauté de recherché, félicitations Valerie !
Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
L'ISA invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : IAPH.ISA@cihr-irsc.gc.ca.
Rejoindre l'équipe de l'ISA
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :