Le Prix de mentorat Synapse 2012 des IRSC est remis au programme de sensibilisation des jeunes de l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld
Ce prix souligne les efforts en vue d'aider les jeunes Canadiens à reconnaître la valeur de la recherche en santé et à se tourner vers les sciences
Pour diffusion immédiate –
2012-26
Toronto (24 mai 2012) – Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux de décerner le Prix de mentorat Synapse 2012, catégorie groupe de recherche, à l'équipe du programme de sensibilisation des jeunes, dirigée par le Dr Jim Woodgett, à l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld.
Le prix, d'une valeur de 10 000 $, reconnaît les efforts exceptionnels déployés par un groupe pour promouvoir la recherche en santé auprès des élèves du secondaire au Canada. Par ses activités de mentorat, le groupe lauréat incite régulièrement les jeunes à envisager à la fois la valeur de la recherche en santé et les possibilités de carrière qu'offrent diverses disciplines scientifiques. Les candidatures sont proposées par des personnes qui comprennent l'influence directe du groupe sur les jeunes dans le domaine des sciences, et ce sont les membres du comité consultatif sur la sensibilisation des jeunes des IRSC qui choisissent le gagnant.
Situé à l'Hôpital Mount Sinai, l'Institut Lunenfeld a encadré, en 15 années, quelque 30 000 jeunes Canadiens de diverses façons par son programme de sensibilisation des jeunes. Grâce à l'initiative SciHigh Workshops in Schools, des étudiants diplômés bénévoles pour le programme enseignent aux élèves de la 1re à la 12e année des concepts comme l'isolation de l'ADN dans les bananes et la génétique chez des souris fluorescentes. Dans le cadre de l'initiative Science Days, les élèves du secondaire ont pu en apprendre davantage sur la santé du fœtus et la génétique moléculaire dans les cancers humains. Chaque été, pendant huit semaines, cinq élèves du secondaire ont l'occasion de travailler à un projet de recherche en faisant un stage à l'Institut Lunenfeld. De plus, grâce à l'expo-sciences annuelle du programme, les élèves torontois de la 7e et de la 8e années peuvent créer des projets dans le domaine de la santé ou des sciences biomédicales. Chaque année en novembre, les élèves de 9e année peuvent se rendre aux laboratoires de l'Institut Lunenfeld et approfondir leurs connaissances scientifiques en assistant à des démonstrations, grâce à la Journée au travail avec vos enfants. Enfin, l'initiative Science Rendez-vous permet au grand public de visiter le laboratoire, et le partenariat avec Pathways to Education permet d'aller à la rencontre de jeunes de familles à faible revenu.
« Le programme de sensibilisation des jeunes de l'Institut Lunenfeld a connu beaucoup de succès, déclare la Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente du Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances aux IRSC. Le dévouement de l'équipe pour l'éducation par divers moyens sert d'exemple dont pourraient s'inspirer d'autres groupes de recherche. Si les jeunes participants s'intéressent aux sujets auxquels ils se sont initiés lors des ateliers pratiques, des expo-sciences ou des stages d'été, une autre génération de chercheurs sera née, et notre système de santé s'en trouvera renforcé. Je loue l'Institut Lunenfeld de ses 15 années de mentorat et souhaite à l'organisme beaucoup de succès pour l'avenir. »
L'initiative Synapse – Connexion jeunesse des IRSC constitue un lieu de rencontre, un carrefour scientifique qui réunit des chercheurs en santé et de jeunes élèves. Plus de 9 000 chercheurs dans le domaine de la santé financés par les IRSC aux quatre coins du pays se sont déjà portés volontaires pour devenir des mentors du programme Synapsedes IRSC. Partenariat fondé sur la collaboration avec des organisations nationales de vulgarisation scientifique, le programme Synapse permet d'établir des liens entre ces mentors et des élèves du secondaire dans le contexte d'une expérience de formation pratique qui aidera à créer la prochaine génération de chercheurs en santé du Canada.
Le prix remis à l'Institut Lunenfeld est l'une des trois récompenses liées au mentorat et décernées dans le cadre de l'initiative Synapse des IRSC. Mme Megan Dodd, de l'Université McMaster, est la lauréate du Prix de mentorat Synapse, catégorie étudiant des cycles supérieurs et boursier postdoctoral, tandis que la Dre Ute Kothe, de l'Université de Lethbridge, a remporté le Prix de mentorat Synapse, catégorie chercheur autonome.
- 30 -
Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Au sujet de l'Hôpital Mount Sinai
L'Hôpital Mount Sinai (en anglais seulement) est un centre universitaire de sciences de la santé affilié à l'Université de Toronto. Reconnu de par le monde, l'Hôpital Mount Sinai compte 472 lits de soins actifs et est réputé pour son excellence dans la prestation de soins bienveillants, son enseignement novateur et sa recherche de pointe. Au nombre de ses centres d'excellence figurent le Centre Daryl A. Katz pour les soins urgents et intensifs; le Centre Frances Bloomberg pour la santé des femmes et des enfants; le Centre Christopher Sharp pour l'oncologie chirurgicale; le Centre pour les maladies intestinales inflammatoires; le Centre pour les maladies musculo-squelettiques; et l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld.
Au sujet de l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld
L'Institut de recherche Samuel Lunenfeld (en anglais seulement) de l'Hôpital Mount Sinai, centre de recherche affilié à l'Université de Toronto fondé en 1985, est reconnu comme un leader mondial en recherche biomédicale. Trente-sept chercheurs principaux y dirigent des projets sur le diabète, la biologie du cancer, l'épidémiologie, les cellules souches, la santé de la mère et de l'enfant, la neurobiologie et la biologie des systèmes.
Renseignements pour les médias
David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Karin Fleming
Spécialiste des communications – Recherche
Institut de recherche Samuel Lunenfeld
Hôpital Mount Sinai
Édifice Joseph and Wolf Lebovic
Tél. : 416-586-4800, poste 2046
Téléc. : 416-586-8839
Courriel : fleming@lunenfeld.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :