Bulletin de l’IG – Printemps 2012
Table des matières
- Message du directeur scientifique
- Article principal
- Possibilités de financement
- Décisions de financement
1. Message du directeur scientifique
Nous sommes actuellement à mettre la dernière main au plan stratégique de l'IG pour 2012-2017. Ce plan servira de cadre de travail pour nos activités de financement, de renforcement du milieu et d'application des connaissances pour les cinq prochaines années. Un des messages clés qui sera intégré de diverses façons dans le rapport est que l'IG continuera d'offrir son soutien indéfectible au milieu de la recherche fondamentale. Depuis sa création, l'IG défend avec ardeur la recherche fondamentale, et il se fera un plaisir de continuer à servir ainsi le milieu de la recherche fondamentale au Canada. Notre plan stratégique devrait être publié en juillet 2012.
Comme vous le savez, les IRSC ont entrepris des réformes en profondeur de leur série de programmes ouverts de subventions et de leur processus d'évaluation par les pairs afin de les rendre plus équitables et plus efficaces, tâche qui s'avère particulièrement difficile dans le contexte financier actuel et prévu. De nombreux membres du milieu de l'IG ont formulé des commentaires sur ces changements au moyen de mécanismes établis à cette fin par les IRSC et dans des messages signés par une ou plusieurs personnes. Vos commentaires, qui font l'objet d'un examen attentif des IRSC, seront présentés au conseil d'administration pour éclairer la suite des discussions sur les réformes proposées lors de ses prochaines réunions. Après la réunion de juin, les IRSC répondront aux commentaires reçus et expliqueront les prochaines étapes qu'ils entendent entreprendre concernant les réformes. Comme les IRSC ont décidé de prolonger la période de rétroaction des membres du milieu pour leur donner plus de temps de réflexion, l'actuel Programme ouvert de subventions de fonctionnement sera en vigueur au moins jusqu'au concours de mars 2013.
Par l'entremise de son directeur scientifique, l'IG continuera de travailler à la réalisation d'un plan d'action particulier axé sur les réformes qui tiendra compte équitablement des besoins des divers intervenants. En outre, l'IG assurera la liaison et communiquera les préoccupations du milieu de la recherche fondamentale aux concepteurs du plan tout en transmettant les détails du plan au milieu de la recherche de l'IG à mesure que celui-ci évoluera. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires tout au long du processus. L'IG est résolu à tenir le milieu de la recherche au courant en lui transmettant régulièrement des communications électroniques sur ce qui se passe dans ce dossier.
Sincères salutations,
Paul Lasko, Ph.D.
Directeur scientifique
Institut de génétique des IRSC
2. Article Principal
La génomique et la santé personnalisée : Concours 2012 : Projets de recherche appliquée à grande échelle Génome Canada et les IRSC collaborent afin de faire avancer le programme de recherche en santé personnalisée
Annoncé plus tôt cette année par l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, ce partenariat entre Génome Canada et les IRSC représente un investissement prévu de 67,5 millions de dollars plus un financement de contrepartie d'autres sources équivalent, pour un total de 135 millions de dollars. Parmi les instituts des IRSC qui participent à cette initiative emballante mentionnons : l'Institut du vieillissement (IV), l'Institut du cancer (IC), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de génétique (IG), l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA), et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT).
Ce concours vise à appuyer des projets qui démontreront comment la recherche fondée sur la génomique peut favoriser une démarche s'appuyant davantage sur des données probantes en santé et améliorer la rentabilité du système de santé. La participation des IRSC à ce concours marque le lancement de son initiative phare en médecine personnalisée et constitue la première d'une série de possibilités de financement offertes dans le cadre de cette initiative.
3. Possibilités de financement
Subventions de fonctionnement transitoires : L'IG est heureux de lancer une annonce de priorités pour des subventions transitoires dans le cadre du concours ouvert de subventions de fonctionnement de mars 2012 des IRSC.
Subvention d'équipe du Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) : Codirigée par l'INSMT, l'IG et l'ISCR, cette possibilité de financement pour la subvention d'équipes a pour but d'appuyer les équipes de recherche collaborative qui ont la capacité de transformer la recherche en épigénétique, d'améliorer notre compréhension des interactions gènes-environnement, de s'attaquer à d'importantes questions de recherche en santé (questions relatives aux services de santé, stratégiques/économiques/éthiques, juridiques ou sociales), et de favoriser l'application des connaissances acquises à la clinique et/ou aux populations.
Programme Café scientifique des IRSC : L'appel de demandes du programme Café Scientifique 2012-2013 des IRSC est actuellement en cours, et l'IG est fier d'être partenaire de ce concours. Vous pourriez ainsi avoir la chance d'organiser une rencontre informelle entre des experts et le grand public sur un sujet d'intérêt touchant la recherche en santé.
Programme de projets de recherche concertée sur la santé : Une initiative commune du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des IRSC, le Programme de PRCS appuie des projets de recherche interdisciplinaire concertée novateurs réunissant des membres du milieu des sciences naturelles ou du génie et du milieu des sciences de la santé. L'IG s'est joint au concours de 2012 en reconnaissance du rôle critique de l'invention et de la mise au point d'outils ou de techniques de recherche ou de l'amélioration et de l'application des outils ou des techniques qui existent déjà pour appuyer la recherche en santé et promouvoir les objectifs de recherche en matière de médecine personnalisée.
4. Décisions de financement
Subventions pour équipes émergentes sur les maladies rares : application de la biologie fondamentale à l'amélioration des soins aux patients : L'IG et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète en partenariat avec l'ISCR, l'ISPS, l'IALA, l'INSMT, la Fondation de l'ataxie Charlevoix-Saguenay, la Fondation de lutte contre la cécité – Canada, la Choroideremia Research Foundation Canada, la Canadian Organization for Rare Disorders et la Fondation canadienne du rein sont heureux d'annoncer un investissement de 17,2 M$ pour appuyer neuf équipes de recherche afin d'aider à appliquer les résultats de la recherche en biologie fondamentale à la pratique et à des traitements pour des maladies rares.
Prix de publication Lap-Chee Tsui : Nous sommes heureux d'annoncer les lauréats de cette année du Prix de publication Lap-Chee Tsui, prix reconnaissant la recherche exceptionnelle menée par des stagiaires qui s'inscrit dans le mandat de l'Institut. L'IG a créé ces prix en l'honneur d'un des grands chercheurs du Canada, le Dr Lap-Chee Tsui. Sa découverte du gène responsable de la fibrose kystique a été une percée importante de la recherche sur les maladies génétiques chez l'humain.
Liste du personnel
Montréal
Directeur scientifique
Paul Lasko, Ph.D.
Tél. : 514-398-3414
paul.lasko@mcgill.ca
Directeur adjoint
Étienne Richer, Ph.D.
Tél. : 514-398-2421
etienne.richer@mcgill.ca
Gestionnaire, Affaires administratives
Patricia Posius, M.B.A.
Tél. : 514-398-3414
patricia.posius@mcgill.ca
Agente financière
Mary Solana
Tél. : 514-398-3080
mary.solana@mcgill.ca
Administratrice de projet
Mayss Naccache, M.Sc
Tél. : 514-398-3126
mayss.naccache@mcgill.ca
Ottawa
Directrice adjointe
Stephanie Robertson, M.A.
Tél. : 613-954-0533
stephanie.robertson@irsc-cihr.gc.ca
Agente de projets des instituts
Jennifer Ahlgren, B.Sc.
Tél. : 613-957-6126
jennifer.ahlgren@irsc-cihr.gc.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :