Connexions INMD - Avril 2012

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Promouvoir les partenariats pour financer la recherche

L'INMD valorise les partenariats avec des organisations dans plusieurs secteurs et en tire parti. Nos partenaires ont contribué à des possibilités de financement ciblées de plusieurs façons: par une aide financière ou en nature, et autrement. Les IRSC reconnaissent que pour être efficace, la recherche en santé requiert les efforts collectifs des nombreux groupes et individus qui s'emploient à améliorer la santé des Canadiens. Nous travaillons avec nos partenaires pour cerner les lacunes, financer les meilleurs projets de recherche et appliquer les nouvelles connaissances afin d'améliorer la santé des gens au Canada et dans le monde, et pour offrir de meilleurs soins de santé et favoriser la croissance économique. En travaillant avec nos partenaires, nous pouvons: démontrer l'harmonisation d'une variété d'intervenants en comblant les lacunes de la recherche, utiliser les ressources de façon plus efficace et réduire le chevauchement des activités, fournir au milieu de la recherche un moyen d'accès aux ressources des partenaires, augmentant ainsi l'étendue de la dissémination des résultats de recherche, et augmenter les possibilités de résultats de recherche pour influer sur la santé à l'échelle nationale et internationale.

L'INMD remercie tous ses organismes partenaires dans la possibilité de financement « subventions programmatiques dans le domaine de l'alimentation et de la santé », que nous avons eu le plaisir de lancer en mars 2012. Cette initiative de financement de la recherche est lancée par l'INMD en partenariat avec l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC; le Programme de recherche en collaboration IRSC/Rx&D; la Fondation Centrum de Pfizer Soins de santé, l'Initiative pour les micronutriments; Santé Canada (Bureau des sciences de la nutrition, Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition et Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits); l'Agence de la santé publique du Canada; Agriculture et Agroalimentaire Canada; AllerGen (RCE).

Pour appuyer leur recherche, les candidats aux subventions programmatiques des IRSC dans le domaine de l'alimentation et de la santé peuvent aussi demander une subvention d'infrastructure au Fonds des leaders (FL) de la Fondation canadienne pour l'innovation dans le cadre d'un processus de demande accéléré.

L'INMD remercie aussi La Fondation Children with Intestinal and Liver Disorders (CH.I.L.D.) pour son partenariat dans le cadre d'une autre possibilité de financement annoncée récemment qui soutiendra la création d'un « Réseau canadien sur les maladies intestinales inflammatoires chez les enfants ».

Nous vous souhaitons un franc succès.

Philip M. Sherman, MD, FRCPC


Réseau canadien sur les maladies intestinales inflammatoires chez les enfants : Partenariat entre les IRSC et la Fondation CH.I.L.D.

L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Children with Intestinal and Liver Disorders (C.H.I.L.D.), sont heureux d'annoncer le lancement d'une possibilité de financement en appui à la création d'une plateforme de biobanque et d'un réseau de données nationaux sur les MII chez les enfants. Le Réseau canadien sur les maladies intestinales inflammatoires chez les enfants : Partenariat entre les IRSC et la Fondation CH.I.L.D. contribuera à la réalisation d'objectifs généraux consistant à favoriser la découverte d'un remède à ces maladies, à améliorer la qualité des soins offerts aux personnes atteintes et à améliorer leur santé.


Profil de chercheur

Jan Ehses, PhD, Professeur adjoint, Université de la Colombie-Britannique : Recipiendaire d'un financement provisoire pour les nouveaux chercheurs de l'INMD des IRSC

En 2010, Jan A. Ehses, Ph.D., a été nommé professeur adjoint au Département de chirurgie de l'Université de la Colombie-Britannique, et scientifique au programme du diabète du Child & Family Research Institute à Vancouver. Son programme de recherche vise à cerner les interactions complexes entre l'inflammation et la régulation de la glycémie en lien avec le diabète de type 1 et 2. Le Dr Ehses a obtenu deux subventions transitoires des IRSC et des fonds de l'industrie pour étudier les cibles thérapeutiques relatives au diabète de type 2.
Il est coauteur d'un article récent publié dans le numéro d'octobre 2011 de Nature Medicine. Il a reçu un doctorat en physiologie humaine de l'Université de la Colombie-Britannique en 2003, sous la direction du Dr Christopher McIntosh, grâce à une bourse de recherche des IRSC et une autre de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé pour étudier l'effet des hormones insulinotropes (ou incrétines) sur la sécrétion et la survie des cellules à insuline. Par la suite, il a fait une formation en recherche postdoctorale à l'Université de Zurich en Suisse, dans le laboratoire du Dr Marc Donath, grâce à une bourse de recherche de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, pour étudier l'inflammation dans les ilots pancréatiques en cas de diabète de type 2. Les recherches du Dr Ehses sur des rongeurs et des sujets humains visaient à déterminer la présence de macrophages dans les ilots pancréatiques en cas de diabète de type 2, à examiner le potentiel anti-inflammatoire de l'antagoniste du récepteur à l'interleukine-1 (IL-1Ra) pour traiter le diabète et à élucider le rôle du récepteur de type Toll-2 comme régulateur de l'inflammation chronique des tissus chez le diabétique. L'inhibition de l'IL-1 est actuellement à l'essai en clinique comme traitement du diabète de type 2.


Appel de mises en candidature pour la bourse des futurs leaders de l'ILSI de l'Amérique du Nord

La section nord-américaine de l'International Life Sciences Institute (ILSI N.A.) est une fondation scientifique publique et à but non lucratif qui s'efforce de promouvoir la carrière et le perfectionnement de nouveaux scientifiques exceptionnels. C'est pourquoi elle sollicite la candidature de personnes susceptibles de recevoir une bourse des futurs leaders 2012.

La subvention de 2 ans (15 000 $US par année) est destinée à la recherche dans les domaines de la nutrition expérimentale, de la nutrition et de la salubrité des aliments, ou de la nutrition et de la science alimentaire.

Les candidats doivent posséder un doctorat, avoir obtenu dans les 5 années précédentes leur premier poste universitaire permanent ou menant à la permanence, ou détenir un emploi stable à un institut de recherche réputé, et être résidents de l'Amérique du Nord. Trois lettres de mise en candidature doivent être soumises à l'ILSI, une par le chef du département et deux par d'autres cadres supérieurs de la faculté ou d'anciens professeurs, abordant les qualités de leadership du candidat, ses domaines d'intérêt et ses compétences particulières. Les candidats doivent envoyer une lettre d'une page à l'ILSI contenant toutes les coordonnées et le nom des évaluateurs de même qu'un curriculum vitae récent.

La date limite pour tous les documents est le vendredi 12 juin 2012.

Pour plus d'information, contactez Mme Courtney Kelly (202-659-0074, poste 143).


Café Scientifique des IRSC

Saine alimentation: faire de bons choix santé pour soi et sa famille

La publicité à la télévision et sur Internet, ainsi que sur l'emballage des aliments, comporte de nombreuses allégations santé souvent contradictoires en matière d'alimentation. Avec l'augmentation des taux d'embonpoint et d'obésité au Canada, il est plus important que jamais de comprendre ce que constituent une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'une vie active.

Le 22 mars 2012, les IRSC ont eu le plaisir de tenir un café scientifique sur la santé et la nutrition à Gatineau (Québec). À cette occasion, on a présenté trois des experts les plus réputés dans le domaine de la nutrition et de l'activité physique au Canada, soit les Drs Denis Prud'homme (Université d'Ottawa), Véronique Provencher (Université Laval) et Monique Potvin-Kent (Agence de santé publique du Canada). Le café, qui a attiré un vaste auditoire, était animé par Mme Marie-Claude Morin, animatrice à un poste de radio local. Il a permis aux participants d'assister à des présentations informatives et stimulantes sur les choix santé en matière d'alimentation. La discussion fut animée et interactive et a porté sur un large éventail de sujets d'intérêt pour les participants. L'INMD remercie chacun des conférenciers d'avoir contribué au franc succès de ce café!


Nouvelles et financement des IRSC

Consultations des IRSC au sujet de la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs

En réponse aux demandes du milieu, les IRSC ont décidé de prolonger la période de rétroaction. Nous continuerons d'accepter vos commentaires par courriel, par l'entremise du formulaire en ligne et dans le cadre de nos discussions avec certains établissements et partenaires, jusqu'au 30 avril 2012.

Réseau sur les maladies intestinales inflammatoires

Subvention de fonctionnement: Subventions de recherche programmatique sur l'alimentation et la santé


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.

Rejoindre l'équipe de l'INMD