Nouvelles sur la recherche en santé des Autochtones - Avril 2012
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du Directeur scientifique
- Résultats de financement : Recherche interventionnelle en santé des Autochtones
- Profil d'un projet : Utilisation de données génétiques par des collectivités des Premières Nations du Québec
- Conférences à l'horizon
- Possibilités de financement de l'ISA
- Wébinaire sur la recherche visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis
- Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
Retour à la page d'accueil de l'ISA
Message du Dr. Malcolm King, Directeur scientifique de l'ISA
Tirer parti des points forts - Passer à l'action pour améliorer la santé et la guérison des individus, des familles et des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis : une journée à Rideau Hall
Le 27 mars 2012, j'ai eu le privilège d'assister, en compagnie d'une trentaine d'autres Canadiens, à une table ronde dont Son Excellence Sharon Johnston, l'épouse du gouverneur général David Johnston, était l'hôtesse à Rideau Hall. La réunion était organisée par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), plus précisément sa Commission nationale d'experts, coprésidée par Marlene Smadu, doyenne du Collège des sciences infirmières à l'Université de Regina, et Maureen McTeer, avocate et épouse de l'ancien premier ministre Joe Clark. La Commission nationale d'experts compte parmi ses membres une Métisse, Julie Lys, infirmière praticienne de Fort Smith.
L'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, dont Fjola Hart Wasekeesikaw (Crie du Manitoba) est la directrice générale intérimaire, a également pris une part active aux délibérations de la journée. Fjola a dirigé une cérémonie de purification par la fumée pour officiellement ouvrir la séance. Participaient à la réunion des professionnels de la santé, des chercheurs et des dirigeants communautaires autochtones, ainsi que des représentants gouvernementaux. L'ISA des IRSC était représenté par Gail Turner, de Nunatsiavut, une infirmière qui siège à son conseil consultatif, Carrie Bourassa, de Regina, chercheuse principale au Indigenous Peoples' Health Research Centre, et Ann Macaulay, co-chercheuse principale de l'Anisnabe Kekendazone (Environnement réseau pour la recherche en santé autochtone), d'Ottawa.
Nous avons été accueillis à Rideau Hall par Leurs Excellences David et Sharon Johnston. J'ai participé à des discussions sur les déterminants sociaux de la santé, où il a été question de pauvreté et de logement, les déterminants autochtones, comme la langue, la culture et le rapport à la terre, ainsi qu'aux expériences dans les pensionnats et les familles d'accueil. Un deuxième groupe a parlé des maladies chroniques, et aussi des déterminants sous-jacents de la santé. Le troisième groupe a échangé sur les enfants et la famille, et a aussi abordé - comme il fallait s'y attendre - la question des déterminants sociaux. La richesse du dialogue a pu être attribuée en grande partie à l'esprit de collaboration et à l'interdisciplinarité.
Un compte rendu provisoire a été publié le lendemain de la table ronde. Les échanges ont porté sur des points comme l'élargissement du champ de pratique des infirmières et des infirmières praticiennes, l'expansion des services de sage-femme, et une télésanté améliorée pour les collectivités isolées, y compris un plus grand rôle pour les infirmières. Un rapport plus complet, assorti des recommandations de la Commission nationale d'experts, sera rendu public à la réunion annuelle et au congrès biennal de l'AIIC, qui auront lieu à Vancouver du 18 au 20 juin prochain.
Nous sommes impatients de connaître ces recommandations, tant celles qui s'appliquent à la prestation professionnelle des services de santé que celles, plus générales, qui visent la résolution des problèmes liés aux déterminants sociaux comme moyen de combler l'écart en matière de santé autochtone.
Note intéressante: La vie est un réseau complexe de rapports. Son Excellence Sharon Johnston et moi nous sommes connus alors que nous étions respectivement étudiante diplômée et professeur : j'ai été son superviseur de thèse (maîtrise en physiothérapie) à McGill quand j'étais professeur adjoint (il y a 25 ans). Bien que je m'intéresse encore activement à la recherche sur les maladies respiratoires, mon intérêt s'est porté de plus en plus avec les années vers les enjeux plus globaux de la santé autochtone. J'ai été ravi de renouer avec Sharon, et de voir que ses intérêts et ses activités englobent maintenant l'amélioration de la santé et du bien-être des enfants et des familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. D'une certaine manière, la table ronde nous aura permis de boucler cette boucle.
Résultats de financement
Subvention de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des Autochtones (201108AHI)
L'ISA aimerait féliciter les six équipes financées au concours de subventions de fonctionnement "Recherche interventionnelle en santé des Autochtones"[insert link here]. Nous aimerions aussi remercier nos partenaires financiers : l'Institut de génétique des IRSC et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada. Un grand nombre des problèmes de santé des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (Autochtones) sont causés par des facteurs multiples et seraient donc plus facilement réglés au moyen de collaborations multisectorielles et multidisciplinaires permettant de déterminer les priorités en matière de santé des peuples autochtones, tout en favorisant l'excellence scientifique de la recherche. Le but de cette possibilité de financement était d'appuyer la recherche interventionnelle permettant de renforcer davantage les politiques et programmes qui ont une incidence positive sur la santé des Autochtones au Canada. Elle visait à encourager la recherche interventionnelle innovante et collaborative entre les chercheurs et les intervenants chez les Autochtones. Dans le présent numéro, nous attirons l'attention sur le travail d'une des équipes financées, sous la direction de la Dre Anne-Marie Laberge, à l'Hôpital Sainte Justine. Pour de plus amples renseignements au sujet des autres projets financés, veuillez consulter le site Web des IRSC.
Profil d'un projet
Utilisation de données génétiques par des collectivités des Premières Nations du Québec
Anne-Marie Laberge - Hôpital Ste-Justine
L'encéphalite crie (EC) et la leucoencéphalopathie crie (LEC) sont deux maladies génétiques dégénératives que l'on trouve chez les enfants de la population crie du Québec. Un programme de dépistage des porteurs a été mis en place dans les collectivités à risque grâce aux efforts concertés de la Fondation Eeyou Awash, un groupe de soutien pour les familles des enfants atteints, et du conseil de santé cri.
La cirrhose amérindienne infantile est une grave maladie du foie présente dans certaines collectivités des Premières Nations au Québec. Les enfants qui en sont atteints ont besoin d'une transplantation de foie. Il n'existe pas de programme de dépistage des porteurs.
En collaboration avec le conseil de santé cri, le projet évaluera les impacts du programme de dépistage des porteurs pour l'EC et la LEC et la satisfaction de la population par rapport à ce programme de dépistage. L'équipe utilisera en parallèle les enseignements tirés de l'expérience relative à l'EC et à la LEC pour guider le processus d'évaluation des besoins dans les collectivités à risque concernant la cirrhose amérindienne infantile et étudiera les attitudes des membres de ces collectivités à l'égard d'un éventuel programme de dépistage des porteurs pour cette maladie. Enfin, elle utilisera les enseignements pour élaborer un cadre qui servira à guider la conception des futures interventions de sensibilisation aux maladies génétiques et de dépistage de ces maladies dans les collectivités des Premières Nations.
Conférences à l'horizon
15e Congrès international sur la santé circumpolaire (CISC)
5 au 10 août 2012
Fairbanks, Alaska, É.-U.
Inscription en cours! (Anglais seulement)
Le 15e Congrès international sur la santé circumpolaire (CISC15) favorise l'échange de connaissances en matière de santé et l'examen des résultats de recherche récents entre les scientifiques, les professionnels des soins de santé, les analystes des politiques, les représentants d'organismes gouvernementaux et les dirigeants communautaires au profit de toute l'humanité.
Thèmes du programme scientifique préliminaire
- Recherche participative communautaire/recherche autochtone
- Santé des femmes, santé et bien-être des familles
- Sécurité alimentaire et nutrition
- Déterminants sociaux de la santé
- Santé environnementale et professionnelle
- Maladies infectieuses et chroniques
- Changement climatique – incidence sur la santé
- Prestation et infrastructure des services de santé
- Santé comportementale
Possibilités de financement de l'ISA
Appui communautaire des Instituts - Bourses de voyage
La compétition des bourses de voyage[insert link here] a été créée pour les étudiants, les postdoctorants, les nouveaux chercheurs et les utilisateurs de connaissances pour leur permettre de présenter leurs recherches à des réunions et/ou conférences. La date limite de présentation des demandes est le 28 mai prochain !
Programme des cafés scientifiques
Lancez la discussion : le processus d'appel de demandes du Programme des cafés scientifiques est en cours pour 2012-13. Vous pourriez ainsi avoir la chance d'organiser une rencontre informelle entre des experts et le grand public sur un sujet d'intérêt touchant la recherche en santé. Vous avez jusqu'au 31 mai 2012 pour soumettre votre demande. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web des IRSC.
Subventions pour planification et activités de dissémination
L'ISA appuie les programmes de Subventions pour planification et d'Activités de dissémination [2 links to insert here] sous le volet de l'application des connaissances de notre mandat. Les deux possibilités de financement sont maintenant disponible sur le site Web des IRSC. Le montant total disponible dans le cadre de chacune de ces possibilités de financement est de 50 000 $. La date limite de présentation des demandes est le 15 juin!
Wébinaire sur la recherche visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Tout ce que vous devez savoir sur l'énoncé de politique des trois Conseils sur la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) et les implications pour la recherche visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada
Ce wébinaire portera sur l'engagement communautaire, les structures d'autorité complexes, le renforcement de la capacité et les ententes de recherche.
Jeudi 10 mai 2012 (12h à 13h, HE) et en français jeudi 24 mai 2012 (12h à 13h, HE). L'inscription se fera à compter du 26 avril 2012.
Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
L'ISA invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : IAPH.ISA@cihr-irsc.gc.ca.
Rejoindre l'équipe de l'ISA
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :