Paul Kubes

Affiliation

Professeur, Faculté de médecine, Université de Calgary

Comité

Conseil d'administration : du 3 mai 2012 au 2 mai 2015

Notice biographique

Paul Kubes est professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Calgary et directeur fondateur de l’Institut Snyder pour les maladies chroniques, à la même université. Il détient une chaire de recherche du Canada en recrutement des leucocytes dans la maladie inflammatoire.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) l'ont nommé Chercheur de l'année en santé du Canada pour son étude du rôle des leucocytes dans la prévention et la suppression de la septicémie, infection sanguine potentiellement mortelle d'origine bactérienne.

Paul Kubes a entrepris ses travaux de recherche en 1984, alors qu'il était étudiant des cycles supérieurs à l'Université Queen's dans le domaine de la physiologie cardiovasculaire. En 1988, il a entamé des recherches postdoctorales au Centre médical de l'Université d'État de la Louisiane, dans l'espoir de comprendre en quoi une inflammation excessive est associée aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. En 1991, il a accepté un poste de professeur adjoint à l'Université de Calgary; il est aujourd'hui professeur titulaire à la Faculté de médecine de cette même université. Il siège à divers comités subventionnaires nationaux et internationaux et est membre du conseil du Journal of Experimental Medicine.

Le Dr Kubes a reçu de nombreuses distinctions pour son apport à la recherche, notamment le prix Smith pour réalisations insignes réservé aux professeurs chevronnés de la Faculté de médecine de l'Université de Calgary (2001, 2003), le prix de conférence Henry Pickering Bowditch de l'American Physiological Society (2003), et le prix de leadership scientifique de la fondation ASTech (2005).

Depuis le début de sa carrière de chercheur indépendant, le Dr Kubes a pu compter sur le soutien des IRSC, de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research, et de nombreuses sociétés telles que la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin, la Fondation des maladies du cœur du Canada, la Société canadienne de la sclérose en plaques, et le Fonds de partenariat Bayer-Société canadienne du sang-IRSC.

Le Dr Kubes détient actuellement huit subventions évaluées par les pairs, dont quatre proviennent des IRSC. Il est le principal titulaire d'une subvention de groupe des IRSC et d'une subvention d'un programme de formation des IRSC. Enfin, il possède deux subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation.