Transcription de la vidéo - Vidéo avec le Dr Segal - Voici les faits (Printemps 2012, Volume 1, numéro 2; YouTube : Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)
La prévention des rechutes chez les personnes souffrant de dépression chronique est un défi de taille.
Les antidépresseurs constituent habituellement le traitement à long terme le plus fiable.
Cependant, l'utilisation prolongée de ces médicaments n'est pas toujours possible.
Le Dr Zindel Segal et ses collègues ont donc mis au point la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCPC) comme solution de rechange.
Dr Zindel Segal
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Nous avons constaté que les personnes qui réagissent vraiment bien à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience sont celles ayant déjà eu de multiples épisodes de dépression. C'est plutôt surprenant, car traditionnellement les personnes ayant eu peu d'épisodes dépressifs réagissaient mieux à la psychothérapie, et celles ayant eu plus d'épisodes réagissaient mieux aux antidépresseurs.
La TCPC combine des séances traditionnelles de thérapie cognitive et de la méditation donnée en « devoir ».
Ces exercices de méditation renforcent l'apprentissage tiré des séances de thérapie.
Il s'agit de périodes officielles de méditation consciente de 30 à 40 minutes en position assise, ce à quoi s'ajoutent des pratiques informelles durant lesquelles les personnes doivent atteindre le même niveau de conscience au quotidien. Qu'ils soient dans une file à la banque, au volant d'une voiture ou en pleine conversation stressante, ils recourent aux mêmes aptitudes de régulation des émotions pour observer leur expérience sans se faire envahir par la situation. Ils doivent donc s'entraîner sur une base continue.
La TCPC forme les patients à observer et à étiqueter leurs émotions.
Des études d'imagerie montrent que cet entraînement modifie l'activité cérébrale.
Nous avons constaté que l'entraînement en pleine conscience diminue l'activité dans la région frontale, et l'augmente dans les régions de l'insula et de l'operculum, régions latérales spécialisées dans le traitement de l'information intéroceptive. En d'autres termes, les émotions sont moins raisonnées et plus senties; on tente moins d'évaluer les émotions et de résoudre les problèmes.
Des essais contrôlés randomisés évaluent l'efficacité de la TCPC pour traiter la dépression récurrente et d'autres problèmes de santé mentale.
On a aussi utilisé la TCPC pour les enfants anxieux et le trouble bipolaire, et je crois que c'est quelque chose qui se poursuivra au fur et à mesure que les essais randomisés nous montreront l'efficacité de ce traitement.
Le prochain défi sera d'améliorer l'accès à la TCPC.
Je crois qu'un défi constant lié à la TCPC demeure l'accès limité des patients à cette forme de traitement. Il faudra peut-être créer des versions numériques et en ligne de ces traitements pour favoriser leur dissémination et l'amélioration de l'accès pour que les patients puissent profiter du programme que nous avons établi, et ce, où qu'ils soient, qu'ils aient accès à un spécialiste de la méthode ou non.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :