L'IALA en action - avril 2012

Table des matières


Message du directeur scientifique intérimaire

Dr Philip Gardiner

Bienvenue à l'édition du mois d'avril de l'IALA en action!

Avril est le Mois de la santé buccodentaire, au cours du quel a également lieu la Semaine nationale des hygiénistes dentaires (du 8 au 14 avril), un événement annuel visant à sensibiliser la population aux soins de santé buccodentaires préventifs et à aider les Canadiens à comprendre le rôle et l'importance des hygiénistes dentaires. La santé buccodentaire est importante pour la santé globale et fait partie des six domaines d'intérêt de l'IALA.

Au cours de la réunion du conseil consultatif du mois de mars, le Dr Peter Cooney, dentiste en chef, a présenté un exposé fort informatif sur l'état de la santé buccodentaire au Canada. Bien que la santé buccodentaire de la population canadienne soit plutôt bonne, il a mis en évidence des lacunes et des priorités de recherche importantes. Il faut donc poursuivre le travail d'amélioration de l'accès aux soins chez les groupes vulnérables, de promotion de la santé et de prévention des maladies, ainsi que la recherche sur les disparités en matière de santé buccodentaire.

L'IALA a récemment publié un rapport intitulé Résultats du programme Subventions de démarrage : Disparités sur le plan de la santé buccodentaire (DSB). L'IALA a créé ce programme de subventions sur la base des recommandations issues de deux ateliers de consultation financés par l'Institut. Parmi ces recommandations, mentionnons le développement des capacités de recherche et d'application des connaissances afin de réduire les disparités en santé buccodentaire touchant des populations vulnérables du Canada. Les processus de l'IALA des IRSC ont permis d'atteindre les objectifs du programme, c'est-à-dire sélectionner et financer, de façon stratégique, quatre projets de recherche très pertinents sur les disparités en santé buccodentaire dans le domaine des services/systèmes de santé ou des facteurs sociaux/culturels/environnementaux et de la santé des populations. Ensemble, ces quatre projets de recherche ont ciblé les disparités en santé buccodentaire dans plusieurs populations vulnérables du Canada, y compris les personnes âgées, les Autochtones et les familles/personnes/travailleurs à faible revenu. Dans l'ensemble, des investissements de seulement 463 275 $ dans les quatre équipes sur les DSB ont attiré plusieurs millions de dollars supplémentaires et ont permis le lancement de nouveaux projets de recherche, de formation et d'application des connaissances visant à réduire les disparités en santé buccodentaire au Canada.

Un certain nombre de nouvelles possibilités de financement ont récemment été lancées en ligne, notamment le Programme d'approche communautaire pour les organismes non gouvernementaux. Cette initiative vise à établir des partenariats de communication axés sur la recherche en santé avec des organismes canadiens non gouvernementaux, sans but lucratif et communautaires. La date limite de présentation des demandes pour ce concours est le 30 avril 2012.

Comme d'habitude, l'IALA accueillera avec plaisir vos commentaires et vos questions. N'hésitez donc pas à nous contacter au imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca.

Phillip Gardiner PhD, Directeur scientifique par intérim,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

Mois de la santé buccodentaire

Avril est le Mois de la santé buccodentaire! Profitez-en pour en apprendre plus sur l'importance des soins de santé buccodentaires, en particulier leur incidence sur la santé globale.

Qu'est-ce que la Semaine nationale des hygiénistes dentaires?

La Semaine nationale des hygiénistes dentaires est un événement annuel visant à sensibiliser la population aux soins de santé buccodentaire préventifs et à aider les Canadiens à comprendre le rôle et l'importance des hygiénistes dentaires.

Chaque année, en avril, les hygiénistes dentaires de chaque province et territoire soulignent la Semaine nationale des hygiénistes dentaires de diverses manières créatives. Les activités organisées dans le cadre de la Semaine nationale des hygiénistes dentaires sont généralement axées sur la sensibilisation communautaire : concours, présentations dans les classes, kiosques dans les centres commerciaux, visites guidées des bureaux des dentistes, et bien plus!

La Semaine nationale des hygiénistes dentaires représente l'occasion idéale de se rappeler qu'une bouche en santé, c'est bien plus qu'un joli sourire. Pour être en mesure de parler, de manger et de sourire toute la vie durant, il est important de se brosser régulièrement les dents, de passer la soie dentaire, de manger sainement et d'aller voir son hygiéniste dentaire.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que, selon l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009, seulement 38,6 % des personnes de 60 à 79 ans sont couvertes par une assurance dentaire privée, comparativement à 67,5 % des personnes de 6 à 59 ans? Les personnes âgées (60 à 79 ans) constituent une population vulnérable, car elles présentent un taux plus élevé de problèmes de santé buccodentaire et sont moins susceptibles d'être couvertes par une assurance dentaire. Dans la population générale, un Canadien sur trois a besoin de soins de santé buccodentaires et un sur six affirme ne pas pouvoir accéder à ces soins pour des raisons financières.

Coin de partenaires

La Marche contre la douleur de la Société de l'arthrite

Le 10 juin 2012, participez avec nous à la Marche contre la douleur, présentée par la Société de l'arthrite en partenariat avec TYLENOL® qui se tiendra dans différentes villes du Canada* et contribuez à créer un avenir sans arthrite.

Chaque année, des milliers de personnes de partout au Canada se rassemblent pour participer à cette marche. Chacun de leurs pas permet de soutenir le combat contre cette maladie qui bouleverse la vie quotidienne de près de 4,5 millions de Canadiens. Source d'inspiration, la Marche apporte de l'aide et de l'espoir aux personnes atteintes d'arthrite.

En participant à la Marche contre la douleur, vous vous joignez à une communauté qui cherche à améliorer la santé tout en changeant des vies. Nous espérons vous y voir!

* Le 27 mai 2012 à Montréal, le 3 juin 2012 à Saskatoon

Alliance canadienne des patients en dermatologie

Le mois dernier, l'IALA a souligné la publication récente du rapport de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD), La peau en profondeur : Carte d'évaluation sur l'accès aux soins et aux traitements dermatologiques au Canada – 2012, qui a récemment retenu l'attention des médias. Ce rapport a été rédigé dans le but d'informer les Canadiens et de fournir aux responsables des politiques et aux personnes influentes les données nécessaires pour améliorer l'accès à des soins efficaces pour les patients en dermatologie. Voire l'entrevue télévisée accordée par Allan Stordy (anglais seulement), président de l'ACPD et représentant des consommateurs au sein du conseil consultatif de l'IALA.

18e Conférence annuelle sur le tissu conjonctif

La 18eConférence annuelle sur le tissu conjonctif (CCTC) se tiendra du 8 au 10 juin 2012 à l'Université de Toronto. Au programme de ce congrès d'une durée de trois jours : conférences, présentations orales de scientifiques chevronnés, communications orales de chercheurs dont les résumés ont été sélectionnés et présentations par affiches. Les séances suivantes doivent avoir lieu cette année :

  • Tissu conjonctif et maladies : aspects cliniques et fondamentaux
  • Cellules souches : régénération et ingénierie tissulaires
  • Biomécanique, mécanobiologie et biomatériaux
  • Remodelage du tissu conjonctif
  • Matrice extracellulaire des tissus conjonctifs
  • Développement des os, du cartilage et des dents
  • Interactions cellulaires entre le tissu conjonctif et les autres tissus

Le tarif réduit pour inscription (anglais seulement) hâtive est en vigueur jusqu'au 15 avril 2012.

Autres nouvelles

Pleins feux sur la sensibilisation du public

En février, l'Arthritis Research Foundation (anglais seulement) a invité l'IALA à préparer un reportage pour sa double page annuelle de sensibilisation à l'arthrite publiée dans le National Post. Basé sur des entrevues avec le Dr Phil Gardiner (directeur scientifique par intérim de l'IALA) et Nadia Prestley (ambassadrice de la recherche de l'IALA), cet article a été traduit ci-dessous et porte sur l'application des connaissances et l'arthrite.

Internet est rapidement devenu LA référence dans tous les domaines, qu'il s'agisse de connaître le coût de ses prochaines vacances ou de planifier le souper. C'est également l'une des premières sources que consultent les gens pour trouver des renseignements d'ordre médical.

« Il n'a jamais été aussi facile de trouver de l'information », a dit le Dr Phillip Gardiner, directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA), joint à son bureau de l'Université du Manitoba. « Il existe beaucoup de sites Web que les personnes atteintes d'arthrite ou d'autres maladies peuvent consulter mais, ironiquement, bon nombre d'entre eux n'ont aucun fondement scientifique. Comme ils reconnaissent que le savoir mène au pouvoir et que des millions de Canadiens touchés par l'arthrite éprouvent le désir et le besoin d'avoir accès à de l'information fiable pour vivre en meilleure santé, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'organisme fédéral de financement de la recherche en santé, ont intégré l'application des connaissances à leur mandat. En effet, les chercheurs qui en font la demande peuvent souvent obtenir du financement supplémentaire pour faciliter la dissémination et la mise en oeuvre à grande échelle de leurs résultats de recherche.

« Nous accordons une importance croissante à la diffusion des connaissances depuis 2004, poursuit le Dr Gardiner. À l'IALA, nous avons formé un groupe d'ambassadeurs de la recherche composé de consommateurs nonscientifiques (par exemple, des patients et des intervenants) qui accélèrent la dissémination des résultats de recherche en les diffusant au sein de leur organisme et de leur communauté. Ils s'assurent également que l'IALA et le milieu de la recherche sont au courant des préoccupations des consommateurs et de l'importance de les faire participer au processus de recherche. »

En 2009, l'IALA a lancé la Bourse d'application des connaissances des ambassadeurs de la recherche, un prix en argent décerné au chercheur dont le résumé non scientifique est choisi par les ambassadeurs de la recherche de l'IALA comme étant le meilleur parmi les résumés de projets de recherche se rapportant à l'Institut.

Nadia Prestley, de Langley, en Colombie-Britannique, fait partie de ces ambassadeurs de la recherche et travaille au sein du Groupe de travail sur l'échange des connaissances. Pendant des années, Nadia a ressenti de la douleur et de la fatigue, sans jamais faire le lien entre ces symptômes et la polyarthrite rhumatoïde. Son état s'est lentement aggravé, jusqu'à ce que les activités quotidiennes que la plupart des gens tiennent pour acquis, comme s'habiller, prendre un bain, conduire un véhicule, préparer les repas et écrire, soient devenues extrêmement difficiles à accomplir.

Une des premières choses qu'elle a faite lorsqu'elle a finalement reçu le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde : aller sur Internet.

« J'ai trouvé une foule de renseignements contradictoires, et j'ai passé énormément de temps à naviguer d'un site Web à l'autre et à tenter de déchiffrer des articles scientifiques souvent trop difficiles à comprendre. En tant qu'ancienne éducatrice, je crois que les gens se sentent plus en contrôle lorsqu'ils ont accès à des résultats de recherche qu'ils peuvent comprendre. J'ai eu l'honneur de me joindre au Groupe de travail sur l'échange des connaissances à titre d'ambassadrice de la recherche afin d'aider à réduire l'écart entre les données de recherche et leur utilisation. Lorsque les patients sont sensibilisés, ils sont en mesure de collaborer avec leur médecin pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur traitement. »

« Parfois, les omnipraticiens ne sont pas au courant des dernières découvertes scientifiques; en responsabilisant les patients, on peut favoriser la diffusion de ces renseignements. »

Faites part de vos nouvelles à la communauté de l'IALA

Connaissez-vous un cas de réussite qui a aidé à préserver la santé et à améliorer la qualité de vie en éradiquant la douleur, la souffrance et l'incapacité causées par l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées? Vous planifiez un événement qui pourrait intéresser la communauté de l'IALA? Votre organisme lance une possibilité de financement? L'IALA aimerait célébrer les réussites, événements et possibilités de financement de ses partenaires et intervenants dans son bulletin mensuel. Veuillez envoyer vos textes à l'adresse imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca. C'est avec plaisir que nous transmettrons vos nouvelles à la communauté de l'IALA!

Possibilités de financement

Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web de l'IALA.

Programme d'approche communautaire pour les organismes non gouvernementaux
La présente initiative vise à établir des partenariats de communication avec des organismes non gouvernementaux canadiens, sans but lucratif et communautaires. Dirigée par l'IALA, cette initiative permettra d'attribuer des subventions d'une valeur maximale de 10 000 $ chacune (TPS incluse) pour les propositions retenues dans les domaines pertinents liés au mandat de l'IALA. On encourage particulièrement les candidats à présenter des demandes qui cadrent avec au moins une des trois priorités de recherche stratégique suivantes : 1) activité physique, mobilité et santé; 2) lésions, réparation et remplacement des tissus; 3) douleur, incapacités et maladies chroniques.

Le but global de cette initiative se divise en trois volets :

  • Favoriser les possibilités de partenariat et renforcer le groupe d'intervenants de l'IALA;
  • Cerner les possibilités de communication originales afin de communiquer l'importance de la recherche en santé liée au mandat de l'IALA;
  • Cibler certains publics ou certaines collectivités qui gagneront à être mieux informés sur les initiatives des IRSC et de l'IALA.

La date limite pour la présentation d'une demande à ce concours est le 30 avril 2012.

Subvention d'équipe : Soins de santé primaires communautaires (SSPC) (Initiative de réforme des soins de santé primaires communautaires)
Les SSPC englobent une vaste gamme de services de prévention primaire (y compris la santé publique) et de soins primaires au sein de la communauté, ce qui inclut la promotion de la santé et la prévention de la maladie; le diagnostic, le traitement et la prise en charge des maladies chroniques et des maladies sporadiques; la réadaptation, et les soins en fin de vie. À l'intérieur de deux thèmes de recherche pertinents : Prévention et prise en charge des maladies chroniques dans les SSPC et Accès à des SSPC appropriés pour les populations vulnérables, les IRSC et leurs partenaires mettront des fonds à la disposition d'équipes examinant l'optimisation des résultats en SSPC chez des sous‑populations particulières, y compris les personnes ayant des troubles musculosquelettiques, cutanés ou buccodentaires. La date limite pour la présentation d'une demande à ce concours est le 1er mai 2012.

Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada (2012)
Le programme, mis en place en 2005, est géré et financé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC). Il vise à promouvoir l'établissement d'une collaboration scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche ou les organismes de recherche affiliés, de la Chine et du Canada, au moyen de subventions de recherche concertée. Les IRSC et la FNSNC accorderont du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines de recherche en santé musculo-squelettique et arthrite. La date limite pour la présentation d'une demande à ce concours est le 15 mai 2012.

Annonce de priorités

Les annonces de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC. L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA des IRSC) accordera du financement pour des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche en : Activité physique, mobilité et santé ; Lésions, réparation et remplacement des tissus ; Douleur, incapacité et maladies chroniques. Le montant maximal accordé par la subvention est de 25 000 $ par année pour une période maximale d'un an. La date limite pour la présentation d'une demande à ce concours est le 15 juin 2012.

Réunions d'intérêt

Osteoporosis Canada Spring Forum: "Building Strong Bones"
21 avril 201
MN

La sommet canadien sur la douleur
24 avril 2012
Ottawa, ON

Canadian Pain Society Annual Conference (anglais seulement)
23-26 mai 2012
Whistler, C.-B.

Congrès annuel de l'Association canadienne des ergothérapeutes
6-9 juin 2012
Québec, QC

Canadian Connective Tissue Conference (anglais seulement)
8-10 juin 2012
Toronto, ON

Réunion annuelle 2012 de l'Association canadienne d'orthopédie
8-10 juin 2012
Ottawa, ON

Forum de jeunes chercheurs d'IALA
10-12 juin 2012
King City, ON

Congrès canadien de génie biomédical (anglais seulement)
19-22 juin 2012
Halifax, N.-É.

5th International Workshop on Advances in the Molecular Pharmacology and Therapeutics of Bone Disease (anglais seulement)
27-30 juin 2012
Oxford, Royaume-Uni

87e Congrès annuel de l'Association canadienne de dermatologie
28 juin-1er juillet 2012
Ottawa, ON

The ASBMR 2012 Topical Meeting, Bone and Skeletal Muscle Interactions (anglais seulement)
17-18 juillet 2012
Kansas City, MO

2nd International ScientificTendinopathySymposium 2012 (anglais seulement)
27-29 septembre 2012
Vancouver, C.-B.
La date limite de présentation des résumés est le 7 juin 2012.

Coordonnées de l'IALA

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-946-7243
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca

Pour vous abonner au bulletin, vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.