Le gouvernement Harper investit dans la recherche sur le cancer infantile

Pour diffusion immédiate

Toronto, Ontario (11 avril 2012) – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds provenant du gouvernement Harper et de partenaires, afin de soutenir la recherche qui vise à protéger la santé à long terme des survivants d’un cancer infantile.

L’honorable ministre Aglukkaq, ministre de la Santé, discute avec Myles Davis, de Mississauga, lors d’une conférence de presse à Toronto, le mercredi 11 avril 2012. Myles a reçu un diagnostic de rhabdomyosarcome (tumeur cancéreuse des muscles attachés aux os) quand il avait quatre ans. À la suite du traitement de son cancer, Myles a souffert de myocardiopathie, une  faiblesse dans le muscle cardiaque. La ministre a annoncé l’octroi de fonds pour soutenir la recherche qui vise à protéger la santé à long terme des survivants d’un cancer infantile.

L’honorable ministre Aglukkaq, ministre de la Santé, discute avec Myles Davis, de Mississauga, lors d’une conférence de presse à Toronto, le mercredi 11 avril 2012. Myles a reçu un diagnostic de rhabdomyosarcome (tumeur cancéreuse des muscles attachés aux os) quand il avait quatre ans. À la suite du traitement de son cancer, Myles a souffert de myocardiopathie, une faiblesse dans le muscle cardiaque. La ministre a annoncé l’octroi de fonds pour soutenir la recherche qui vise à protéger la santé à long terme des survivants d’un cancer infantile.

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les enfants atteints d’un cancer reçoivent les traitements les plus efficaces et appropriés possible, » a déclaré la ministre Aglukkaq. « Notre objectif est d’améliorer la santé et la qualité des enfants qui survivent au cancer. »

Les fonds du gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de six importantes organisations liées au cancer, permettront de subventionner quatre nouvelles équipes de recherche, dont deux à l’Hôpital pour enfants de Toronto, une à l’Institut de recherche sur l’enfant et la famille de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et l’autre au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à Montréal. Ces équipes chercheront des moyens de réduire les effets indésirables des traitements contre le cancer sur les enfants, notamment les lésions au cerveau, au cœur et à d’autres organes importants. Ces chercheurs très dévoués ont tous le même but : améliorer le traitement du cancer au profit des Canadiens.

Les IRSC ont établi des partenariats avec les organismes suivants pour soutenir cette initiative : le Garron Family Cancer Centre à l’Hôpital pour enfants de Toronto, le Conseil C17, la Société canadienne du cancer, la Société de recherche sur le cancer, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et le Pediatric Oncology Group of Ontario

« En tant que principal centre universitaire de soins de santé pédiatriques au Canada, l’Hôpital pour enfants de Toronto est à même de constater l’impact dévastateur que peut avoir le cancer sur les enfants et leur famille », a mentionné Mary Jo Haddad, présidente-directrice générale de l’hôpital. « Grâce aux fonds de cette importante initiative, les chercheurs de l’Hôpital pour enfants peuvent continuer à améliorer les traitements contre le cancer pour les jeunes Canadiens, ce qui ainsi permettra d’améliorer la qualité de vies des enfants atteints du cancer. »

Consultez la fiche de renseignements pour obtenir plus d’information.

- 30 -

Renseignements pour les médias

Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Supplemental content (right column)