Profil de recherche – Marcher pour suivre le rythme

Dr Bin Hu
Dr Bin Hu

Des personnes atteintes de la maladie de Parkinson améliorent leur capacité de marcher avec l'aide d'iPods.

[ Retour à l'article principal ]

Un appareil aussi simple et abordable qu'un iPod aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à améliorer leur capacité de marche. L'appareil, appelé Gait Reminder, est déjà mis à l'essai auprès des patients.

À mesure que la maladie de Parkinson progresse, les personnes atteintes ont de la difficulté à marcher car leurs pas deviennent plus courts et elles adoptent une façon caractéristique de traîner les pieds. Avec le temps, les personnes deviennent de plus en plus sédentaires, souffrent de dépression, et leurs risques de chute et de blessures augmentent, dit le Dr Bin Hu, professeur de neurosciences à l'Université de Calgary.

En bref

Qui – Dr Bin Hu, Université de Calgary.

Question – Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson perdent lentement leur capacité de marcher, ce qui accroît le risque qu'elles souffrent de dépression, tombent et se blessent.

Approche – Au moyen d'un lecteur de musique portatif adapté et d'encouragements musicaux, le Dr Hu essaie d'aider les Parkinsoniens à améliorer leur démarche.

Impact – L'appareil pourrait améliorer la mobilité et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

La recherche a montré que les gens améliorent leur capacité de marcher ou de courir quand ils écoutent de la musique. Certaines études ont montré que les marathoniens améliorent leur temps s'ils écoutent de la musique lorsqu'ils courent, dit le Dr Hu. En fait, certains marathons compétitifs interdisent maintenant les iPods à cause de l'avantage qu'ils procurent.

D'autres études révèlent que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent améliorer leur démarche (le mouvement de leurs membres) lorsqu'elles écoutent de la musique. La musique touche trois régions clés du cerveau : l'aire prémotrice (pour la perception du rythme), le striatum ventral (associé à la récompense ou à la motivation) et le mésencéphale (responsable de la locomotion). De plus, marcher et avoir du plaisir à écouter de la musique font augmenter la production de dopamine dans le cerveau. Cet effet peut aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, qui sont déficientes en dopamine.

Avec l'aide des Instituts de recherche en santé du Canada, le Dr Hu et son équipe étudient différents types de musique et d'appareils, et leur utilisabilité chez les Parkinsoniens. Des études préliminaires dans lesquelles les patients utilisent des iPods modifiés sont prometteuses : les appareils semblent aider les patients à améliorer leur démarche.

Les patients ne peuvent pas simplement écouter la musique, ils doivent marcher en même temps. « Le Gait Reminder est conçu de façon à ce que vous ayez à bouger pour que la musique continue de jouer. Ici, la musique est une récompense, elle sert de renforcement. Les stimuli moteur et acoustique travaillent en tandem », dit le Dr Hu.

Le patient porte l'iPod fixé à la cuisse, et des écouteurs. On lui dit de faire de plus grands pas – si les pas deviennent trop courts, la musique s'arrête. Elle reprend quand les pas redeviennent plus longs. La musique rappelle à l'utilisateur de faire de plus grands pas, et la personne est récompensée par le fait que la musique joue, explique le Dr Hu. L'appareil associe la marche à trois « R » : rythme, récompense et rappel de marcher.

L'iPod possède plusieurs technologies intégrées qui sont utiles à cette fin. Il est muni d'un détecteur de mouvement sensible, que les chercheurs ont adapté pour mesurer la longueur du pas d'une personne. Il joue de la musique, et il peut transmettre des données à distance.

En fait, les données sur la démarche d'une personne sont transmises à un réseau de recherche appelé In Touch. Le réseau enregistre et analyse la distance sur laquelle une personne a marché, et le nombre ainsi que la longueur de ses pas. Les patients peuvent accéder à ces données en ligne à partir de leur ordinateur et voir leur performance.

Jusqu'ici, 18 patients utilisent l'appareil dans un groupe d'étude préliminaire. Le Dr Hu espère lancer un plus vaste essai avec plusieurs centaines de patients dans un an environ. À ce moment, les chercheurs recueilleront de meilleurs données sur les types de musique qui aident le plus les patients, et sauront quelles sont les meilleures façons d'utiliser l'appareil.

« Le Gait Reminder est conçu de façon à ce que vous ayez à bouger pour que la musique continue de jouer. Ici, la musique est une récompense, elle sert de renforcement. Les stimuli moteur et acoustique travaillent en tandem. »

– Dr Bin Hu, Université de Calgary

Supplemental content (right column)