Profils de recherche – Réadaptation : le chemin du retour

Parfois, survivre à la maladie n'est que le début de la lutte pour le patient.
Les personnes aux prises avec des maladies potentiellement mortelles, de l'AVC aux maladies dégénératives, gardent souvent un handicap physique. Des tâches auparavant familières, comme monter un escalier, boutonner une chemise ou simplement marcher, peuvent se transformer en défis monumentaux.
Toutefois, la science de la réadaptation progresse rapidement. Des technologies, nouvelles ou non, aident les patients à recouvrer leurs habiletés. Et les handicaps consécutifs à des interventions chirurgicales salvatrices, mais effractives, pourront bientôt être réversibles.
Les profils ci‑dessous mettent en lumière le travail de trois chercheurs financés par les IRSC qui aident les patients à parcourir le long chemin du rétablissement.
- L'intelligence du mouvement : Le Dr Alex Mihailidis et ses collègues mettent à profit l'intelligence artificielle pour concevoir un système de rééducation robotique pour les victimes d'AVC qui gardent un handicap au niveau du tronc.
- Marcher pour suivre le rythme : Le Dr Bin Hu utilise des iPods modifiés pour aider les Parkinsoniens à continuer de marcher.
- La restriction du mouvement : La Dre Roanne Thomas étudie la perte de fonction du bras chez les personnes atteintes de cancer du sein, et la façon d'y remédier.
- Mise à jour :