Connexion INMD - Mars 2012

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Drs Colin Carrie, Paul Lasko et Phil Sherman à l'annonce du concours des maladies rares

J'ai eu le privilège de participer à l'annonce du concours de subventions d'équipe des IRSC, Maladies rares : application de la biologie fondamentale à l'amélioration des soins aux patients, à l'occasion de la Journée internationale des maladies rares, le 29 février 2012. L'annonce a été faite par le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, le Dr Colin Carrie, lors de la réunion annuelle de l'Organisation canadienne pour les maladies rares (CORD).

L'objectif général de cette initiative est de soutenir la recherche visant à transformer les résultats de la recherche biologique fondamentale en pratiques et en traitements médicaux dans le domaine des maladies rares. Au total, les IRSC financent neuf équipes de recherche concertée sur les maladies rares, qui exploreront diverses questions liées à ces maladies, y compris les fondements biologiques ainsi que les services et politiques de santé. L'INMD est fier de s'associer à l'Institut de génétique des IRSC et à d'autres partenaires comme la CORD dans le cadre de cette initiative.

Dr Jeffrey Medin

L'INMD est heureux de collaborer avec la Fondation canadienne du rein au financement d'une équipe dirigée par le Dr Jeffrey Medin (Réseau universitaire de santé, Toronto). Le Dr Medin et son équipe effectueront des recherches sur la maladie de Fabry, une maladie lysosomale héréditaire rare causée par une déficience de l'enzyme alpha-galactosidase A. Les personnes touchées peuvent développer une maladie rénale ou cardiaque ou subir un accident vasculaire cérébral. L'équipe du Dr Medin propose des essais cliniques sur une thérapie génique basés sur ses travaux antérieurs dans le domaine, en vue d'aboutir à un traitement efficace, sûr et durable contre cette maladie rare.

Au cours de la dernière décennie, des progrès notables ont été réalisés dans la compréhension de la pathobiologie de certaines maladies rares relevant du mandat de l'INMD, et de la prédisposition génétique à ces maladies. Cependant, les connaissances dans ce domaine demeurent incomplètes. En soutenant l'initiative sur les maladies rares, l'INMD vise à stimuler la recherche qui permettra d'enrichir ces connaissances et de les appliquer à l'amélioration de la qualité de vie des patients et à la réduction des disparités en matière de soins de santé touchant les populations vulnérables.

Meilleurs souhaits,
Philip M. Sherman, MD, FRCPC


Subventions de recherche programmatique sur l'alimentation et la santé

Wébinaire : L'INMD tiendra une séance d'information (en anglais) pour permettre au milieu de la recherche d'en apprendre davantage sur cette possibilité de financement le 18 avril de 13h à 14h30. Vous avez encore le temps de vous inscrire si vous avez manqué les sessions tenues en mars.

Veuillez consulter la possibilité de financement sur le site web des IRSC.


Profil de chercheur :

Elena F Verdu, MD, PhD : Récipiendaire du prix de jeune chercheur 2012 de l'Association canadienne de gastroentérologie
Professeure agrégée, Farncombe Family Digestive Health Research Institute (Université McMaster)
Chaire de recherche du Canada sur le microbiote intestinal, l'inflammation et la nutrition

Les recherches de la Dre Verdu se concentrent sur la pathophysiologie des troubles intestinaux inflammatoires et fonctionnels. En tant que membre du Farncombe Family Digestive Health Research Institute à l'Université McMaster, la Dre Verdu a mis au point des modèles animaux pour l'étude de la réponse de l'hôte aux antigènes microbiens et alimentaires comme le gluten. Ses études ont permis de désigner le gluten comme un antigène essentiel au développement de l'entérite et de l'insulite chez des souris génétiquement prédisposées, et de démontrer que la dysfonction intestinale peut être parfois déclenchée par le gluten, même en l'absence d'entérite. Cela a donné naissance au concept de « sensibilité non coeliaque au gluten ».

Le laboratoire de la Dre Verdu travaille à la mise au point préclinique d'un nouveau polymère qui se fixe au gluten pour traiter la sensibilité au gluten. Elle a été récompensée par le Prix de nouveau chercheur (Association canadienne de la maladie coeliaque), le New Investigator Award (Functional Gut-Brain Research Group, É.-U.) et le Prix de recherche Campbell sur la maladie coeliaque (Association canadienne de la maladie coeliaque). L'American Gastroenterology Association et l'Association canadienne de gastroentérologie lui ont respectivement décerné le prestigieux Master's in Gastroenterology Award pour la recherche fondamentale et le Prix de jeune chercheur.


Rapport de la rencontre DIABÉSITÉ – Un défi mondial (Bruxelles, 9 et10 février 2012)

Vers une initiative mondiale sur les interactions gènes-environnement dans le diabète et l'obésité au sein de certaines populations
Anthony Hanley, PhD, Département des sciences nutritionnelles, Université de Toronto

à partir de la gauche : les Drs Phil Sherman, Nancy Edwards, André Marette et Tony Hanley

La Direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne a été l'hôte d'une rencontre internationale sur le phénomène de la « DIABÉSITÉ », à Bruxelles, en Belgique. Cette rencontre avait pour objectifs de stimuler la collaboration internationale et de cerner les principales questions liées aux interactions gènes-environnement dans le diabète et l'obésité au sein de certaines populations. L'événement a attiré des experts du monde entier dans le domaine du diabète, des représentants d'organismes de financement de divers pays, des décideurs et d'autres intervenants dans le domaine du diabète et de l'obésité. Le Canada était notamment représenté par Nancy Edwards (directrice scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC), Philip Sherman (directeur scientifique, INMD), Mary-Jo Makarchuk (directrice adjointe, INMD), André Marette (Université Laval) et Anthony Hanley (Université de Toronto).

Dans le cadre d'une table ronde, à laquelle ont pris part Phil Sherman et des représentants d'autres organismes de financement nationaux, les défis de la recherche ainsi que les tendances et les possibilités en matière de collaboration ont été abordés. On a ensuite présenté des projets financés par l'Union européenne, tous fortement axés sur les déterminants des maladies chroniques au stade intra-utérin ou au début de la vie. Des chercheurs soutenus par des organismes non européens, y compris de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et du Mexique, ont aussi présenté des exemples de projets de recherche.

Les participants ont ensuite pris part à un des quatre ateliers organisés en parallèle. Dans chacun des ateliers, les discussions ont porté sur la mise sur pied éventuelle de collaborations mondiales en recherche sur le diabète et l'obésité, et sur les défis scientifiques et organisationnels et les avantages potentiels de tels projets internationaux.

Les membres de la délégation canadienne ont estimé que les idées exprimées et les possibilités présentées à cette rencontre sont très prometteuses pour le milieu canadien de la recherche sur le diabète. Les présentations et les enregistrements de la conférence sont disponibles en ligne (le site web est disponible en anglais seulement).


Financement disponible

Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada (IRSCCC)
Un programme conjoint entre les IRSC et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC) qui vise à promouvoir l'établissement d'une collaboration scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche ou les organismes de recherche affiliés, de la Chine et du Canada, au moyen de subventions de recherche concertée.

Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES)
L'objet principal de la demande de financement est l'exploration des interactions gènes-environnement, dans laquelle l'épigénétique peut jouer un rôle. Le but du programme est d'appuyer les équipes de recherche collaborative qui ont la capacité de transformer la recherche en épigénétique, d'améliorer notre compréhension des interactions gènes-environnement, de s'attaquer à d'importantes questions de recherche en santé (questions relatives aux services de santé, stratégiques/économiques/éthiques, juridiques ou sociales), et de favoriser l'application des connaissances acquises à la clinique et/ou aux populations.


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.


Rejoindre l'équipe de l'INMD