L'IALA en action - mars 2012
Autre format
Table des matières
- Message du directeur scientifique intérimaire
- Autres nouvelles
- Le saviez-vous?
- Possibilités de financement
- Réunions d'intérêt
- Coordonnées de l'IALA
Message du directeur scientifique intérimaire

Mars est le Mois de l'arthrite juvénile (AJ), maladie qui touche environ un enfant de moins de 16 ans sur 1 000 au Canada. Elle peut être difficile à détecter, et son diagnostic peut souvent échapper même au plus expérimenté des médecins. Je voudrais rendre hommage aux chercheurs et aux intervenants qui sont résolus à faire connaître davantage l'AJ et à accroître la sensibilisation à son égard. Il est important que l'IALA des IRSC et d'autres bailleurs de fonds continuent de soutenir la recherche sur l'AJ, une des maladies chroniques les plus répandues chez les jeunes au Canada.
Les 1er et 2 mars 2012, le conseil consultatif de l'IALA s'est réuni à Ottawa pour discuter des initiatives en cours de l'Institut et entendre parler de quelques‑unes des mises à jour stratégiques des IRSC, dont la Proposition de changements à la série de programmes ouverts des IRSC et d'améliorations au processus d'évaluation par les pairs. La planification stratégique était un autre important point de l'ordre du jour de la réunion, et nous remercions notre conseil de sa précieuse contribution.
Le soir précédant la réunion du conseil, les IRSC, l'IALA et la Collaboration Cochrane ont tenu un café scientifique sous le thème « Une question brûlante : l'inflammation et les maladies chroniques ». La participation a été bonne et la période de questions a été très stimulante. C'était formidable de pouvoir mettre en valeur l'initiative phare Inflammation et maladies chroniques de même que l'utile travail de la Collaboration Cochrane. Une vidéo du café sera diffusée sur le canal YouTube des IRSC pour ceux qui n'ont pu être présents. Le lien sera publié dans le prochain numéro de L'IALA en action! N'oubliez pas non plus de jeter un coup d'oeil au Coin Cochrane sur le site Web de l'IALA. Il a été mis à jour récemment et les revues de 2011 s'y trouvent.
En ce qui concerne l'inflammation, les matériaux de la Conférence de consensus sur l'inflammation et les maladies chroniques sont maintenant en ligne :
- le compte rendu de la conférence comprend un résumé des présentations et des échanges et propose une liste de priorités stratégiques provisoires
- la vidéo des consommateurs qui a été présentée à la conférence
Enfin, je vous encourage à proposer la candidature de vos pairs au Prix du partenariat des IRSC, qui a été remporté par une personne de la communauté de l'IALA à un certain nombre de reprises depuis sa création en 2003.
Comme d'habitude, l'IALA accueillera avec plaisir vos commentaires et vos questions. N'hésitez donc pas à nous contacter au imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca.
Phillip Gardiner Ph.D., Directeur scientifique par intérim
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Autres nouvelles
La peau en profondeur : carte d'évaluation sur l'accès aux soins et aux traitements dermatologiques au Canada – 2012
Les patients en dermatologie au Canada souffrent d'un manque d'accès aux médecins, aux médicaments et à des soins efficaces en temps utile.
Par l'entremise de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD), les personnes qui vivent avec des affections et des lésions cutanées réclament que soit amélioré l'accès insuffisant aux soins et aux traitements de dermatologie au Canada.
Les affectations cutanées se limitent rarement à la peau et ont souvent de profondes répercussions sur la vie des millions de Canadiens qui en sont atteints. Nombre de patients prennent des mesures extrêmes pour camoufler leur état et peuvent avoir honte de leur propre peau. La maladie peut avoir un impact psychosocial considérable sur la vie des personnes atteintes, qui se replient sur elles‑mêmes et vont parfois jusqu'à rester confiner chez elles, incapables de contribuer utilement à la société.
L'ACPD a publié La peau en profondeur : carte d'évaluation sur l'accès aux soins et aux traitements dermatologiques au Canada – 2012 pour informer les Canadiens et fournir aux responsables des politiques et aux influenceurs les faits dont ils ont besoin pour améliorer l'accès à des soins efficaces pour les patients en dermatologie.
« Cette carte d'évaluation est née d'une nécessité pour nous – les patients – afin de comprendre où sont les lacunes dans l'accès aux soins partout au pays. Nous croyons qu'il y a des problèmes, mais ce rapport établit une plate-forme à partir de laquelle nous, l'ACPD, pouvons plaider pour les patients là où c'est le plus nécessaire. C'est la première fois que les patients canadiens en dermatologie se regroupent collectivement pour tenter de changer les choses » écrit Allan Stordy – président de l'ACPD et représentant des consommateurs au Conseil consultatif de l'IALA – dans son introduction au rapport.
Certains des importants enjeux traités dans ce rapport sont le besoin d'augmenter le nombre de places pour les résidents en dermatologie et de lieux de formation en dermatologie dans tout le pays, et le besoin d'un financement non affecté accru pour tous les médicaments et les actes médicaux considérés comme la norme de soins dans toutes les provinces et tous les territoires.
Par ailleurs, l'ACPD réclame un meilleur soutien pour l'avancement des soins aux patients en faisant valoir le besoin de plus de dermatologues dans tout le pays.
L'ACPD communique avec les associations canadiennes de santé avec des faits au sujet des soins de dermatologie au Canada afin d'ouvrir un dialogue sur la façon dont les vies de milliers de Canadiens peuvent être améliorées. L'ACPD espère que les représentants des patients soient invités à la table lorsque ces questions sont discutées, pour que ces discussions débouchent sur des solutions imaginatives et classiques au problème des longues listes d'attente qui afflige les Canadiens aux prises avec des affections et des lésions cutanées.
Coin Cochrane
La Collaboration Cochrane est un réseau international de plus de 28 000 personnes dévouées de plus de 100 pays. Ces personnes travaillent ensemble pour aider les soignants, les responsables des politiques, les patients, leurs représentants et leurs aidants naturels à prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé, sur la base des meilleures données disponibles, en préparant, en mettant à jour et en favorisant l'accessibilité des revues Cochrane (anglais seulement) – plus de 4 600 jusqu'ici – publiées en ligne et formant la Bibliothèque Cochrane (anglais seulement). Les revues Cochrane sont internationalement reconnues comme la référence pour une information de haute qualité sur l'efficacité des soins de santé. L'IALA a sur son site Web un Coin Cochrane qui a récemment été mis à jour pour inclure les revues de 2011 du Groupe de revue sur les troubles musculosquelettiques Cochrane (anglais seulement) et du Groupe de revue Cochrane sur les maux de dos (anglais seulement), dont bon nombre traitent de douleur, d'incapacité et de maladie chronique.
Jetez un coup d'oeil à la nouvelle collection hors série publiée, qui consiste en une sélection de revues Cochrane évaluant l'exercice pour les affections musculosquelettiques (anglais seulement), par exemple : arthrose, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie,arthrite idiopathique juvénile,douleurs musculosquelettiques régionales (genou, région lombaire, cou etépaule) et douleur musculosquelettique chronique.
Le Prix du partenariat des IRSC
Le Prix du partenariat des IRSC est décerné chaque année pour reconnaitre l'excellence d'un partenariat. Les lauréats reçoivent une subvention de recherche d'un an de 25 000 $ pour faire avancer la recherche ou appliquer les connaissances issues d'un partenariat.
Qu'ils soient d'organismes du secteur privé, public ou bénévole, ces partenariats réunissent les communautés de recherche afin :
- de créer des approches novatrices à l'égard des questions de recherche;
- d'élaborer des programmes de recherche qui répondent aux besoins, aux préoccupations et aux priorités en matière de santé des Canadiens;
- d'accélérer l'application des connaissances au profit de la population canadienne
La communauté de l'IALA a remporté ce prix plusieurs fois au fil des ans, et encore une fois nous vous encourageons à proposer des candidats.
La date limite pour les mises en candidature est le 1er mai 2012. Découvrez comment proposer un partenariat qui illustre l'excellence.
Le saviez-vous?
La forme la plus répandue d'arthrite juvénile est l'arthrite juvénile idiopathique (AJI), qu'on appelait précédemment polyarthrite rhumatoïde juvénile. Selon Web of Science (WoS), le Canada est un des cinq premiers pays au monde en termes de publication straitant d'arthrite juvénile au cours des dix dernières années. Toujours selon WoS, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement canadien cité le plus souvent comme bailleur de fonds des recherches publiées ayant trait à l'arthrite juvénile.
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter les possibilités de financement de l'IALA.
Les SSPC englobent une vaste gamme de services de prévention primaire (y compris la santé publique) et de soins primaires au sein de la communauté, ce qui inclut la promotion de la santé et la prévention de la maladie; le diagnostic, le traitement et la prise en charge des maladies chroniques et des maladies sporadiques; la réadaptation, et les soins en fin de vie. Les SSPC impliquent la coordination et la prestation de soins intégrés par divers professionnels (infirmières, travailleurs sociaux, pharmaciens, diététistes, praticiens en santé publique et médecins) dans divers endroits (domicile des patients, cliniques de soins, bureaux de médecins, unités de santé publique, centres de soins palliatifs et milieux de travail). Ces soins sont offerts selon une approche qui est orientée sur le patient et la population et qui tient compte des différences économiques, sociales, culturelles et des différences de genre et de sexe.
Objectifs des équipes d'innovation en matière de SSPC
Les objectifs des équipes d'innovation en matière de SSPC sont les suivants :
- Élaborer et comparer des modèles novateurs pour la prestation des SSPC dans les différents territoires de compétence au Canada (c.-à-d. plusieurs provinces et/ou territoires, organismes provinciaux ou territoriaux et fédéraux) et/ou sur la scène internationale (c.-à-d. le Canada, ou une province ou un territoire du Canada, et un autre pays) pour cibler les points suivants :
- prévention et prise en charge des maladies chroniques,
- réduction des inégalités quant à l'accès aux SSPC et aux résultats pour la santé chez les populations vulnérables et/ou
- optimisation des résultats des SSPC chez des sous-populations particulières ou au moyen d'interventions particulières découvertes par des partenaires de la présente possibilité de financement.
- Cerner les conditions et les stratégies qui seraient nécessaires pour appliquer à grande échelle les modèles novateurs de SSPC s'ils s'avèrent efficaces;
- Établir une capacité interdisciplinaire et interprofessionnelle pour la production, la synthèse et l'application des connaissances issues de la recherche sur les SSPC; cela inclut la formation et le mentorat des nouveaux stagiaires, chercheurs et scientifiques professionnels de la santé dans le domaine des SSPC;
- Évaluer et améliorer les répercussions des innovations de l'équipe en matière de SSPC en faisant rapport sur une série d'indicateurs de résultats communs et en travaillant en collaboration pour former le réseau des SSPC orientés sur le patient;
- Améliorer la compétitivité des chercheurs en SSPC en augmentant la quantité et la qualité des demandes financées et des publications
À l'intérieur de deux thèmes de recherche pertinents : Prévention et prise en charge des maladies chroniques dans les SSPC et Accès à des SSPC appropriés pour les populations vulnérables, les IRSC et leurs partenaires mettront des fonds à la disposition d'équipes examinant l'optimisation des résultats en SSPC chez des sous‑populations particulières, y compris les personnes ayant des troubles musculosquelettiques, cutanés ou buccodentaires, pour améliorer la prévention et la prise en charge des maladies chroniques ou améliorer l'accès aux soins pour les personnes vulnérables ayant des troubles musculosquelettiques, cutanés ou buccodentaires.
La date limite pour la présentation d'une demande à ce concours est le 1er mai 2012. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les détails de la possibilité de financement en ligne.
Réunions d'intérêt
Réunion annuelle de l'Association canadienne de recherches dentaires (anglais seulement)
21-24 mars 2012
Tampa Bay, FL
L'assemblée scientifique annuelle de la SCR et l'APSA
28-31 mars 2012
Victoria, C.-B.
Osteoporosis Canada Spring Forum: "Building Strong Bones" (anglais seulement)
21 avril 2012
MN
La sommet canadien sur la douleur
24 avril 2012
Ottawa, ON
Canadian Pain Society Annual Conference (anglais seulement)
23-26 mai 2012
Whistler, C.-B.
Canadian Connective Tissue Conference (anglais seulement)
8-10 juin 2012
Toronto, ON
La date limite pour les résumés est le 31 mars 2012.
The ASBMR 2012 Topical Meeting, Bone and Skeletal Muscle Interactions (anglais seulement)
17-18 juillet 2012
Kansas City, MO
Dans le cadre de ces réunions, l'ASBMR présente la recherche de pointe sur des sujets scientifiques actuels et prioritaires. Tenues régulièrement, les réunions thématiques ont pour but de favoriser la discussion sur des travaux de recherche approfondis dans des domaines d'intérêt scientifique bien précis, et de diffuser de l'information à leur sujet. Les résumés analytiques pourront être présentés à compter du 1er février 2012.
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-946-7243
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca
Pour vous abonner au bulletin, vous devez envoyer un courriel à imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca et écrire « S'abonner au bulletin » comme objet du message. Vous recevrez tous les numéros à venir du bulletin de l'IALA.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :