Une bonne santé buccodentaire - plus qu’une haleine fraîche!

Célébrons le mois de la santé buccodentaire

En avril, nous célébrons le mois de la santé buccodentaire. C'est le moment de réfléchir à l'importance d'une bonne santé buccodentaire pour favoriser une bonne santé en général. C'est aussi l'occasion de reconnaître l'important travail des chercheurs dans tout le Canada qui aident à améliorer la santé buccodentaire des Canadiens.

La santé buccodentaire est un des thèmes de recherche prioritaires de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC. Nous appuyons la recherche qui a pour but d'améliorer notre compréhension des questions de santé buccodentaire ainsi que l'accès à des soins de santé buccodentaire de haute qualité pour tous les Canadiens.

C'est important parce que la santé buccodentaire est plus qu'une question d'haleine. Les problèmes dentaires peuvent entraîner des changements dans les habitudes alimentaires et, par le fait même, des carences nutritionnelles ou une perte de poids involontaire. Les caries et les maladies des gencives ont été mises en cause dans de graves maladies chroniques comme le diabète et les maladies respiratoires et cardiaques. De bonnes pratiques d'hygiène buccodentaire et des soins de santé professionnels peuvent avoir un effet durable sur votre santé.

Ces questions ont été au centre d'un récent café scientifique dont l'IALA a été l'hôte à Winnipeg. Nous y avons entendu plusieurs chercheurs de premier plan des IRSC. Nous y avons appris comment des professionnels de la santé buccodentaire sont intégrés dans des modèles de soins innovateurs axés sur la santé globale et le bien‑être de la personne, et comment la bouche peut être « une fenêtre sur l'organisme » , qui donne une indication précoce d'atteintes dans d'autres régions de l'organisme. Il a notamment été question du lien possible entre la maladie des gencives et la polyarthrite rhumatoïde dans les collectivités de Premières Nations, et de la façon dont des caries importantes dans la petite enfance peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé et le bien‑être. Le Café a suscité de nombreuses questions et plusieurs échanges.

Nous sommes fiers d'appuyer le travail des chercheurs dans tout le Canada qui contribuent d'importante façon à l'amélioration de la santé buccodentaire et des soins dans ce domaine au Canada. Leur travail apporte de nouvelles connaissances qui pourront déboucher non seulement sur une haleine plus fraîche, mais sur une meilleure santé pour nombre de personnes.

Dr Phillip Gardiner
Directeur scientifique
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC

Le saviez‑vous?

Il pourrait exister un lien entre la parodontite et la maladie cardiovasculaire, la principale cause de décès au Canada. La parodontite est une forme grave de maladie des gencives causée par des bactéries qui infectent les tissus mous et l'os qui supportent les dents. L'inflammation s'ensuit, ainsi que la perte de dents, dans certains cas. Il semble d'après certaines recherches que les bactéries peuvent entrer dans la circulation sanguine par la bouche et envahir le coeur et les vaisseaux sanguins, produisant une inflammation qui peut contribuer à la maladie cardiovasculaire. En prévenant la parodontite par une bonne hygiène buccodentaire, nous pouvons réduire notre risque de maladie cardiovasculaire.
(Source : Collaboration Cochrane)