Printemps 2012
Volume 1, numéro 2
[ PDF (1,5 Mo) ] Voici d'autres voies d'exploration
Prochaines initiatives liées à la prise en charge thérapeutique des maladies chroniques
La promotion de la santé et l'allègement du fardeau des maladies chroniques et mentales constituent une priorité pour les IRSC. C'est pourquoi l'organisme a récemment lancé de grandes initiatives qui permettront d'optimiser les investissements et d'accroître les activités de recherche dans ce secteur. Ces nouvelles initiatives, qui font partie des « initiatives phares du plan stratégique des IRSC1 », contribueront à maximiser les retombées des investissements des IRSC sur la santé et les soins de santé – aujourd'hui, demain et à très long terme.
Initiative phare – Inflammation et maladies chroniques
Cette initiative vise l'élaboration d'une stratégie canadienne concertée de la recherche sur l'inflammation qui appuiera la découverte et la validation de biomarqueurs, de cibles thérapeutiques et de mécanismes inflammatoires communs aux maladies chroniques, ainsi que l'élaboration de méthodes de prévention et de traitement.
Initiative phare – Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé
Cette initiative assurera au Canada un rôle de premier plan en épigénétique, domaine qui pourrait transformer notre capacité à « lire », puis à manipuler les états fonctionnels d'un génome pour des types particuliers de cellules.
Initiative phare – Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer
Cette initiative aidera les chercheurs canadiens à participer à des recherches internationales d'envergure sur la maladie d'Alzheimer et offrira à la population canadienne un accès rapide aux nouvelles approches en ce qui a trait à la prévention, au diagnostic et au traitement de cette maladie et des démences apparentées.
Ressources complémentaires
- L'appellation « initiatives phares du plan stratégique des IRSC » fait référence au plan stratégique quinquennal des IRSC, L'innovation au service de la santé : de meilleurs soins et services par la recherche.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :