Profils de recherche – Reprendre son souffle

Enfant avec un inhalateur

De plus en plus de personnes sont affligées par les maladies respiratoires au Canada. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, quelque trois millions de Canadiens sont asthmatiques. Près de 800 000 sont atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Et le cancer du poumon tue plus de Canadiens que n'importe quelle autre forme de cancer. Les coûts directs et indirects de ces maladies respiratoires chroniques atteignent les milliards de dollars.

Pourquoi les maladies respiratoires sont‑elles en hausse? Il y a plusieurs raisons possibles. Les causes les plus communes de maladie respiratoire chronique sont l'exposition à la fumée du tabac et la pollution de l'air (à l'extérieur et à l'intérieur). Le risque de MPOC et de cancer du poumon augmente avec l'âge. Donc, à mesure que notre population vieillit, le fardeau des maladies respiratoires s'alourdit. Et même si les fumeurs sont moins nombreux qu'avant, le tabac n'a pas disparu pour autant, et nous subissons encore les conséquences de cette mortelle dépendance.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) viennent actuellement en aide à de nombreux chercheurs qui essaient de trouver les causes de ces maladies et de meilleurs traitements. Les profils présentés mettent en lumière le travail de trois de ces chercheurs :

  • Excès immunitaire : La Dre Élyse Bissonnette étudie des cellules immunitaires dysfonctionnelles dans le poumon et le rôle qu'elles jouent dans l'asthme allergique.
  • Respiration risquée : Le Dr Donald Sin cherche à savoir pourquoi les femmes sont plus à risque que les hommes de souffrir d'une MPOC et du cancer du poumon.
  • La loterie de l'asthme : La Dre Denise Daley explore les causes génétiques et environnementales de l'asthme par des études de cohorte.