Nouvelles sur la recherche en santé des Autochtones – Février 2012
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique
- Changements proposés à la série de programmes ouverts et améliorations au processus d'évaluation par les pairs
- Profil de chercheur : Dre Sonia Anand
- Résultats des concours de financement de l'ISA
- Coin des partenaires
- Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
Retour à la page d'accueil de l'ISA
Message du Dr. Malcolm King, directeur scientifique de l'ISA
Le 1er février 2012, à Ottawa, j'ai eu le privilège de participer au colloque national sur le racisme, la sécurité culturelle et la santé des Autochtones. Ce colloque était organisé par le Secrétariat des Réseaux de recherche en santé des Autochtones (RRSA), un organisme lié à l'initiative Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA). Les RRSA et les centres de l'ERRSA sont financés par l'Institut de la santé des Autochtones et visent à diriger, à faire progresser et à encourager la recherche novatrice qui contribuera à l'amélioration de la santé des Autochtones.
Les Dres Charlotte Reading (Université de Victoria) et Beverly Shea (Université d'Ottawa) ont codirigé ce colloque. Environ 40 chercheurs et intervenants se sont réunis à l'Université d'Ottawa pour mettre en commun leurs observations au sujet du racisme et de la santé, pour discuter des répercussions du racisme systémique, pour explorer l'utilité de la « sécurité culturelle » comme mesure d'atténuation du racisme, et pour définir d'autres options en matière de politique et de recherche afin de lutter contre le racisme systémique.
Les intervenants et les participants se sont montrés très éclairés et perspicaces par rapport à cette situation. J'ai été vivement impressionné par le déroulement de la réunion dans son ensemble, et j'ai eu envie de vous présenter certaines de mes observations. Les chercheurs de l'ERRSA ont présenté des résultats de recherche définissant le racisme comme déterminant social de la santé des Autochtones, sur des sujets aussi divers que les femmes autochtones et le VIH/sida, la santé des Métis et les soins en fin de vie dans les collectivités rurales. Les organisations nationales autochtones ont présenté des initiatives et des programmes novateurs sur lesquels elles travaillent actuellement afin de lutter contre le racisme dans les soins de la santé, dont des programmes de sécurité culturelle. Dans l'ensemble, je crois ne pas me tromper en affirmant que tous ont reconnu les répercussions négatives du racisme à court et à long terme, mais que d'autres recherches sont nécessaires pour trouver des façons efficaces de régler les problèmes liés à cette question en améliorant la santé des Autochtones et l'accessibilité aux services de santé.
Ce colloque représente un excellent point de départ dans notre lutte contre les effets du racisme systémique sur la santé. Je remercie les Dres Shea et Reading d'avoir dirigé cette réunion traitant d'un domaine de recherche important et souvent négligé. J'espère avoir bientôt l'occasion de lire le compte rendu final de la réunion et je vous encourage également à le lire attentivement une fois qu'il sera disponible. Je suis certain que vous y trouverez de quoi nourrir votre réflexion sur ce problème important, que vous verrez peut-être sous un nouvel angle.
Ce mois-ci, je voulais également attirer votre attention sur les décisions de financement les plus récentes publiées sur le site Web des IRSC. Comme plusieurs d'entre vous le savent déjà, l'ISA finance les annonces de priorités afin d'encourager la recherche de qualité dans tous les domaines associés au mandat. Dans le cadre du concours ouvert de demandes de subvention de fonctionnement, en septembre 2011, nous avons financé quatre annonces de priorités proposées par quatre chercheurs remarquables.
Parmi ces chercheurs vedettes, se trouve la Dre Sonia Anand, de l'Université McMaster. La Dre Anand est une chercheuse qualifiée et elle contribue à améliorer la santé des Autochtones. C'est pourquoi nous tenons à souligner ses travaux de recherche. À l'avenir, nous mettrons en lumière tous les mois un chercheur ou une chercheuse qui se démarque afin de rendre hommage à leur contribution à l'amélioration de la santé des Autochtones.
Changements proposés à la série de programmes ouverts et améliorations au processus d'évaluation par les pairs
Le 9 février 2012, les IRSC ont publié leur document de discussion conceptuel intitulé Proposition de changements à la série de programmes ouverts des IRSC et d'améliorations au processus d'évaluation par les pairs. Ce document explique comment les IRSC comptent modifier la façon de financer et d'évaluer la recherche entreprise à l'initiative de chercheurs. L'ISA vous encourage à prendre connaissance de ce document et à envoyer vos commentaires aux IRSC.
Vous avez jusqu'au 30 mars 2012 pour nous faire parvenir vos commentaires.
Profil de chercheur
Dre Sonia Anand, MD, PhD, FRCPC
Directrice, Programme de génomique des populations
Université McMaster
La Dre Sonia Anand, de l'Université McMaster, est à la tête d'importantes recherches visant à élucider le rôle de la programmation foetale dans le développement d'un excès de gras corporel et de maladies, comme le diabète de type 2. La programmation foetale part du principe selon lequel les conditions de vie durant la grossesse déterminent l'état de santé d'une personne tout au long de sa vie. La prévalence accrue de l'obésité et du diabète chez les Autochtones est fortement liée au mode de vie occidental (caractérisé par un apport élevé en énergie et un faible niveau d'exercice physique), mais de nouvelles données laissent croire que la propension à l'obésité et au diabète de type 2 pourrait être « programmée » lors du stade foetal. Parmi les facteurs de risque associés à la résistance à l'insuline durant l'enfance et au diabète de type 2 à l'âge adulte, mentionnons l'indice de masse corporelle (IMC) élevé avant la grossesse, le gain de poids élevé durant la grossesse, l'exposition au tabac et les facteurs génétiques. Pour mieux comprendre le rôle de la programmation foetale dans le développement d'un excès de gras corporel et du diabète, la Dre Anand et ses collègues proposent d'étudier le fondement environnemental et génétique de l'obésité parmi une cohorte composée de mères autochtones et de leurs bébés, recrutés dans la réserve des Six-Nations, près de Brantford en Ontario. En collaboration avec les services de santé et le centre de naissance des Six-Nations, la Dre Anand dirigera le travail préparatoire nécessaire à la compréhension des croyances culturelles entourant la grossesse et l'éducation des enfants, ainsi qu'à la documentation et à l'établissement de priorités parmi les préoccupations des mères autochtones. En s'appuyant sur l'information recueillie, elle mettra ensuite en oeuvre l'initiative Aboriginal Birth Cohort (ABC) (cohorte des naissances autochtones) et y inclura possiblement une intervention visant à améliorer l'état de santé du nourrisson et de la mère durant sa grossesse.
Résultats des concours de financement de l'ISA
L'ISA aimerait féliciter les chercheurs qui ont reçu du financement résultant des possibilités de financement suivantes de l'ISA. Pour plus de détails concernant les chercheurs individuels et leur projet financé, suivez les liens appropriés.
Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d'automne 2011 – Santé des Premières nations, des Inuits et/ou des Métis
Sonia Anand (McMaster University), Anthony Hanley (University of Toronto), Cynthia Jardine (University of Alberta), Sangita Sharma (University of Alberta)
Subventions pour planification : Annonce de priorités d'automne 2011 – Plannification Premières nations, Inuits ou Métis
Billie Allan (Native Women's Association of Canada), Kathi Avery Kinew (University of Manitoba), Paul Brassard (McGill University), Brenda Elias (University of Manitoba), Carol Hopkins (National Native Addictions Partnership Foundation), Zhong-Cheng Luo (Hôpital Sainte-Justine), Jeffrey Reading (University of Victoria)
Activités de dissémination : Annonce de priorités de l'automne 2011 – Santé des Premières nations, Inuits et Métis
Tasha Epp (University of Saskatchewan), Charlotte Reading (University of Victoria), Ellen Toth (University of Alberta)
Supplément pour application des connaissances : Annonce de priorités de l'automne 2011 – Santé des Premières nations, Inuits et Métis
Gonzalo Alvarez (Ottawa Hospital Research Institute), Eduardo Chachamovich (Douglas Hospital Research Centre), Heather Howard (University of Toronto), Miriam Stewart (University of Alberta)
Bourse en journalisme (2011-2012)
Laura Eggertson
Coin des partenaires
Statistique Canada : Rapport sur la santé
La santé des enfants des Premières nations vivant hors réserve et des enfants métis de moins de 6 ans
par Leanne Findlay et Teresa Janz
L'étude permet d'examiner les données déclarées par les parents ou tuteurs au sujet de l'état de santé général, des problèmes de santé chroniques et des limitations physiques des enfants des Premières nations vivant hors réserve et des enfants métis de moins de 6 ans. Les données provenant de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 ont servi à examiner les mesures de la santé des enfants et à évaluer les liens éventuels avec les déterminants sociaux de la santé.
Webinaire : ISPP des IRSC
Les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations
L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC organisera un webinaire sur les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations, le mardi 21 février 2012 de 13h00 à 14h30 HNE.
Il est possible de s'inscrire au webinaire dès maintenant dans le site Web de CHNET-Works!
Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
L'ISA invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : IAPH.ISA@cihr-irsc.gc.ca.
Rejoindre l'équipe de l'ISA
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :