Connexion INMD – Février 2012

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Philip Sherman à EGCD

Ce fut pour moi un grand plaisir de coanimer l'atelier national sur le thème Environnements, gènes et maladies chroniques avec l'Institut de génétique (IG) les 7 et 8 février derniers, à Ottawa. Durant cet atelier, nous nous sommes penchés sur les forces du Canada et sur les possibilités d'accroître notre capacité de recherche en ce qui touche les interactions entre les environnements naturels et bâtis ainsi que le comportement humain et les gènes dans la pathogenèse et la pathobiologie des maladies chroniques non transmissibles.

Sally Brown, Facilitatrice, et Alain Beaudet, Président des IRSC
Sally Brown, Facilitatrice, et Alain Beaudet, Président des IRSC

Nous avons eu l'honneur de compter sur la présence du Dr Alain Beaudet, président des IRSC, pour ouvrir l'atelier et sur celle de la Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche des IRSC, pour animer la séance plénière sur les possibilités de partenariat.

Le thème Environnements, gènes et maladies chroniques recoupe plusieurs disciplines, et l'INMD et l'IG ont été heureux d'accueillir des participants de divers milieux de recherche. Les six éminents chercheurs suivants nous ont livré leurs réflexions au cours de l'atelier :

  • Robert Hegele, Université de Western Ontario – Les interactions gènes-environnement dans la maladie cardiométabolique
  • Laurie Chan, Université d'Ottawa – rapport d'atelier Mesurer l'exposition environnementale (par l'IDSEA, en novembre 2011)
  • Atul Butte, Université Stanford – Étude d'association à l'échelle environnementale sur le diabète de type 2 (par WebEx)
  • Daniel Krewski, Université d'Ottawa – Évaluation des interactions gènes-environnement
  • Gilaad Kaplan, Université de Calgary – L'environnement et les maladies inflammatoires de l'intestin : défis et orientations futures
  • Catherine Laprise, Université du Québec à Chicoutimi – Les interactions gènes-environnement dans l'asthme
Séance en petits groupes à l'atelier
Séance en petits groupes à l'atelier

L'atelier a comporté trois séances en petits groupes, durant lesquelles on a discuté des lacunes en matière de connaissances ainsi que des défis qui se posent dans le domaine des environnements, des gènes et des maladies chroniques. Les participants ont en outre examiné comment les forces du Canada pourraient être mises à profit pour soutenir la recherche dans ce domaine. Nous compilons actuellement, sous forme de rapport, l'information recueillie à l'atelier, que nous publierons sur le site Web de l'INMD au cours des prochains mois.

Au nom de l'INMD et de l'IG, j'aimerais remercier les conférenciers et les animateurs de nous avoir fait profiter de leur expertise. Je suis également très reconnaissant envers les participants pour le temps consacré à mettre en commun leurs précieuses opinions et connaissances. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires afin de poursuivre cette importante et fort opportune initiative de recherche.

Meilleures salutations,

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC


Changements proposés à la série de programmes ouverts et améliorations au processus d'évaluation par les pairs

Les IRSC ont publié leur Document de travail conceptuel pour présenter les divers éléments du projet de remaniement des programmes ouverts et du système d'évaluation par les pairs et pour recueillir des commentaires sur les changements proposés. Ce document explique comment les IRSC comptent modifier la façon de financer et d'évaluer la recherche entreprise à l'initiative de chercheurs. L'INMD vous encourage à prendre connaissance de ce document et à envoyer vos commentaires aux IRSC.

Vous avez jusqu'au 30 mars 2012 pour nous faire parvenir vos commentaires.


Félicitations aux candidats ayant reçu du financement !

L'INMD aimerait féliciter les chercheurs qui ont reçu du financement à travers nos possibilités de financement mentionnées ci-dessous. Pour en savoir plus sur chacun des projets, suivez les liens appropriés.

Chercheur principal Établissement Titre du projet*
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (Financement provisoire)
Scot Stone Université de la Saskatchewan The role of DGAT2 in triacylglycerol synthesis and lipid droplet formation
Fonds de démarrage de l'INMD (Fin. provisoire) - Cliniciens
May Faraj Institut de recherches cliniques de Montréal ApoB-lipoproteins, adipose tissue NLRP3 inflammasome and insulin resistance
Joel Ray Hôpital St. Michael (Toronto) Abdominal visceral fat measured in early pregnancy and the risk of gestational diabetes mellitus
Fonds de démarrage de l'INMD (Fin. provisoire) – Professeurs adjoints
Jehannine Austin Université de la Colombie-Britannique A prospective study of the role of genes and folates in postpartum psychopathology in women at increased risk.
Przemyslaw Sapieha  Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal) Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acid Intake and Metabolism for Age Related Macular Degeneration
Fonds de démarrage de l'INMD (Fin. provisoire) – Nouveaux chercheurs
Jan Ehses Université de la Colombie-Britannique Targeting anti-inflammatory macrophages to treat type 2 diabetes
Elena Verdu Université McMaster The role of intestinal microbiota in host responses to dietary gluten and to gluten binders.
Soins bariatriques
Isabelle Dionne Université de Sherbrooke Metabolic Characteristics of Overweight Postmenopausal Women First-Degree Relatives of Type 2 Diabetes patients (FDR): How are they different from non-FDR and how do they respond to exercise training?
Katherine Mary Morrison Université McMaster Canadian Pediatric Weight Management Registry (CANPWR): Identifying the characteristics of successful change in Canadian pediatric weight management programs

* Les titres sont fournis dans la langue dans laquelle le chercheur l'a présentée.


Nouvelles des IRSC

Projets de recherche appliquée à grande échelle : La génomique et la santé personnalisée

Génome Canada et les IRSC collaborent afin de faire avancer le programme de recherche en santé personnalisée. Le concours 2012 : projets de recherche appliquée à grande échelle – La génomique et la santé personnalisée vise à appuyer des projets qui démontreront comment la recherche fondée sur la génomique peut favoriser une démarche s'appuyant davantage sur des données probantes en santé et améliorer l'efficience du système de santé.

La participation des IRSC à ce concours marque le lancement de son Initiative phare en médecine personnalisée et constitue la première d'une série de possibilités de financement offertes dans le cadre de cette initiative.

Soins de santé communautaires de première ligne

Les IRSC et leurs partenaires ont le plaisir d'annoncer le lancement des Subventions d'équipe innovatrice : Soins de santé primaires communautaires (SSPC). Les IRSC, et leurs partenaires accorderont du financement aux équipes qui entreprennent de la recherche programmatique, interorganisationnelle et interdisciplinaire afin d'élaborer, de mettre en oeuvre, d'évaluer et de comparer des modèles novateurs pour la prévention et la prise en charge thérapeutique des maladies chroniques dans le cadre des SSCPL et d'améliorer l'accès à des SSCPL appropriés pour les populations vulnérables.

Fonds disponibles
Juesqu'à 31 665 000 $ sur 5 ans sont disponibles pour appuyer les équipes travaillant au Canada (grâce à des partenaires de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, des fonds additionnels seront disponibles pour les composantes des équipes travaillant dans ces pays).

Dates importantes
Étape 1 : Lettre d'intention
Présentation des demandes : 2012-05-01
Avis de décision : 2012-07-03

Étape 2 : Présentation d'une demande
Présentation des demandes : 2012-10-15
Avis de décision : 2013-04-01
Début du financement : 2013-04-01


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.

Contactez l'équipe de l'INMD