Bulletin de l'Application des connaissances des IRSC - Mars 2012
Dans cette édition :
- Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
- Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC
- Nouvelles relatives au financement de l'AC
- Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
- Événements d'AC
- Nouvelles communautaires d'AC
1. Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
Prix de l'application des connaissances des IRSC - 2011
Si l'on en croit le Dr Geoffrey Fong, l'aspect le plus difficile de l'application des connaissances (AC) est simplement de convaincre les gens de s'intéresser aux conclusions de la recherche. Mais depuis qu'il a entrepris le Projet international d'évaluation de la lutte antitabac (projet ITC), le Dr Fong ne s'est pas contenté d'attirer l'attention des responsables des politiques - les conclusions de son évaluation ont permis d'aider à établir le programme mondial de réglementation antitabac.
Le Dr Fong et son équipe ont effectué une évaluation rigoureuse de l'impact de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLA) de l'OMS, le tout premier traité de santé au monde approuvé par 174 pays. Le Dr Fong a mis sur pied le projet ITC avant la ratification de la CCLA en 2003, conscient de l'occasion unique qu'offrait le traité d'évaluer l'impact des mises en garde graphiques, des lois antitabac et d'autres politiques conçues pour lutter contre le tabagisme partout dans le monde. De fait, le Dr Fong et ses collègues chercheurs évaluent, au moyen d'enquêtes de grande envergure répétées dans le temps, les politiques de lutte contre le tabagisme dans 23 pays où vit plus de la moitié de la population mondiale, pays aussi diversifiés que la Chine, le Bangladesh, le Canada, le Brésil, le Bhoutan et l'Allemagne. Les études qui ont porté sur plusieurs pays ont permis d'établir des politiques antitabac plus énergiques dans le monde.
Mais il reste du travail à faire. Par exemple, en Afrique subsaharienne, où le tabagisme est encore faible, nous avons la chance de voir si les politiques qui ont porté fruit dans d'autres pays peuvent « immuniser » la population contre ce fléau. Aux États-Unis, le projet ITC joue un rôle important pour mesurer l'impact des nouveaux pouvoirs réglementaires de la Food and Drug Administration sur les produits du tabac.
Le Dr Fong affirme que c'est grâce au leadership du Canada dans le domaine de l'application des connaissances que lui et son équipe ont pu mettre à contribution les conclusions de leur recherche : « Je suis fier de joindre mes efforts à ceux des IRSC dans le monde pour transformer en pratiques et en politiques les connaissances scientifiques des chercheurs en santé ».
Dr Geoffrey T. Fong, A.B., Ph.D.
Professeur, Université de Waterloo, Waterloo (Ontario) et Chercheur chevronné, Institut ontarien de recherche sur le cancer, Toronto (Ontario)
Le Prix de l'application des connaissances des IRSC récompense et appuie les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation exceptionnelle qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l'application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des Canadiens et les services et produits de santé, ainsi qu'à renforcer le système de soins de santé.
2. Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC
Changements proposés à la série de programmes ouverts et améliorations au processus d'évaluation par les pairs
Dans le cadre de nos discussions continues sur les réformes proposées par les IRSC, nous sommes heureux de vous présenter le document de travail conceptuel « Proposition de changements à la série de programmes ouverts des IRSC et d'améliorations au processus d'évaluation par les pairs », qui se trouve sur le site Web des IRSC.
Vos commentaires sur les changements proposés à nos programmes ouverts et à notre processus d'évaluation par les pairs sont importants et seront pris en compte, analysés et utilisés pour éclairer les décisions à venir sur la conception et la mise en oeuvre.
Nous vous encourageons à nous faire connaître votre point de vue et vos commentaires du 9 février au 30 mars 2012.
Vous pouvez soumettre vos commentaires en :
- remplissant un formulaire de rétroaction
- prenant part à une discussion dans un établissement
- nous envoyant un courriel à Roadmap-Plan.Strategique@irsc-cihr.gc.ca
Nous sommes impatients d'entreprendre un dialogue continu, actif et productif avec les chercheurs au cours des mois à venir à propos de la nouvelle série de programmes ouverts et des améliorations à l'évaluation par les pairs.
3. Nouvelles relatives au financement de l'AC
a) Subventions pour planification (Printemps 2012)
La Direction de l'AC fournira un soutien aux activités de planification, de création de partenariats et/ou d'accroissement de la connaissance de l'état de la recherche en santé qui contribueront à l'avancement de la recherche qui s'inscrit dans le mandat des IRSC.
Subventions pour planification - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 15 juin 2012
Date de début du financement : 1 novembre 2012
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
b) Activités de dissémination (Printemps 2012)
La Direction de l'AC fournira un soutien aux activités de dissémination (p. ex., réunions, ateliers, symposiums, etc.) visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le médium au besoin.
Activités de dissémination - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 15 juin 2012
Date de début du financement : 1 novembre 2012
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.ca ou 613-954-1944
c) Bourse en communications dans le domaine de la recherche en santé (2011-2012)
Le but de cette possibilité de financement est de développer la capacité en journalisme et en communications dans tous les secteurs de la recherche en santé, y compris la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services et politiques de santé, et la recherche sur la santé des populations et la santé publique. En augmentant le nombre de Canadiens engagés dans la communication et la dissémination des résultats de la recherche en santé, sous diverses formes, les IRSC espèrent élever le niveau de compréhension des problèmes de santé et de la recherche chez divers groupes, notamment le grand public, les professionnels de la santé et les décideurs. On s'attend à ce que cet investissement ciblé mène à une communication plus efficace des résultats de la recherche en santé au Canada.
Maximal accordé par bourse est de 17 500 $ par année pour une période maximale de 2 ans.
Date limite de présentation des demandes : 2 avril 2012
Date de début du financement : 1 septembre 2012
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec Roberta Lloyd, Spécialiste, Echange de connaissances à 613-948-2776 ou par courriel : roberta.lloyd@irsc-cihr.gc.ca.
d) Supplément pour l'application des connaissances
Veuillez noter qu'il n'y aura pas de concours Supplément pour l'application des connaissances en février, et que le programme a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. Les plans futurs pour le programme seront annoncés dès que possible.
Contact : yumna.choudry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
e) Subvention sur la synthèse des connaissances : Councours de printemps 2012
Le but de la présente possibilité de financement est d'appuyer les équipes de chercheurs et des utilisateurs des connaissances à produire des synthèses de connaissances et des examens qui contribuent à l'utilisation de données synthétisées pour la prise de décisions et la pratique.
Le montant maximal accordé pour une synthèse des connaissances est de 100 000 $, pour une période maximale d'un an et le montant maximal accordé pour un examen de la portée est de 50 000 $, pour une période maximale d'un an.
Des fonds additionnels sont offerts dans le cadre de ce concours afin de financer les demandes de subvention pour la synthèse des connaissances dans des domaines de recherche particuliers.
Date limite de présentation des demandes : 2 avril 2012
Date de début du financement: 1 octobre 2012
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca
f) Le Prix du partenariat des IRSC
Le Prix du partenariat des IRSC est décerné chaque année pour reconnaitre l'excellence d'un partenariat. Les lauréats reçoivent une subvention de recherche d'un an de 25 000 $ pour faire avancer la recherche ou appliquer les connaissances issues d'un partenariat.
Qu'ils soient d'organismes du secteur privé, public ou bénévole, ces partenariats réunissent les communautés de recherche afin :
- de créer des approches novatrices à l'égard des questions de recherche;
- d'élaborer des programmes de recherche qui répondent aux besoins, aux préoccupations et aux priorités en matière de santé des Canadiens;
- d'accélérer l'application des connaissances au profit de la population canadienne
La bourse
Les lauréats recevront une bourse de 25 000 $, remise sous la forme d'une subvention de recherche d'un an, qui financera l'avancement de la recherche ou les activités d'application des connaissances des partenaires. Les lauréats acceptent que leur nom soit mentionné sur le site Web des IRSC, dans des documents de communication et sur un tableau commémoratif qui sera installé au bureau central des IRSC. Le partenariat sera par ailleurs inclus comme exemple de pratique exemplaire dans le recueil des IRSC consacré aux partenariats.
Les détails sur l'éligibilité et les critère d'admissibilité sont disponibles sur le site Web des IRSC
Comment proposer une candidature
Les dossiers de mise en candidature doivent contenir :
- un formulaire de mise en candidature au Prix du partenariat (Voir document ci-joint)
- un résumé décrivant comment le partenariat remplit chaque critère de sélection en utilisant les cinq critères comme sous-titres (maximum de deux pages à simple interligne, imprimées d'un côté seulement, en Times New Roman 12 points)
- une courte description des organismes qui font progresser le partenariat
- une lettre de recommandation d'un représentant des IRSC ou d'une source externe. Les autres lettres de recommandation ne seront pas prises en considération.
La date limite pour présenter des candidatures est le 1er mai 2012. Les dossiers de candidature transmis par télécopieur ne seront pas acceptés.
Pour toute question au sujet de la bourse, communiquez avec :
Rosa Venuta
Conseillère principale, Engagement des citoyens
Direction des partenariats et de l'engagement des citoyens
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-1006
Courriel : rosa.venuta@irsc-cihr.gc.ca
Faites parvenir les dossiers de candidature à :
Claire Bélanger
claire.belanger@irsc-cihr.gc.ca
Direction des partenariats et de l'engagement des citoyens
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, salle 97
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa ON K1A 0W9
Veuillez noter que le lauréat du prix du Partenariat doit lire et s'engager à respecter les politiques des IRSC liées à la recherche entreprise, y compris le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
4. Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
a) Visitez le coin des étudiants d'AC Canada!
Sharon Strauss s'entretient avec Melissa Brouwers, Dave Davis, Martin P. Eccles, Russ Glasgow, Ian Graham, Jeremy Grimshaw, Brian Haynes, John Lavis, France Légaré, Ann McKibbon, Brian Mittman et Michel Wensing.
b) L'atelier d'été 2012 de l'Application des connaissances Canada
Application des connaissances (AC) Canada a le plaisir d'annoncer l'école d'été en AC qui se tiendra à Ottawa du 4 au 6 juin 2012. Cet atelier va fournir aux participants l'occasion de se familiariser avec :
- la recherche en AC
- les possibilités et les défis dans ce domaine
L'atelier d'été permettra aux participants de nouer des liens avec des collègues, dont des experts nationaux et internationaux dans le domaine de l'AC.
Le thème de l'édition 2012 est "Développer les futurs leaders/praticiens en application des connaissances
L'atelier d'été est destiné aux étudiants des cycles supérieurs, aux boursiers postdoctoraux et aux boursiers en clinique qui étudient des questions pertinentes par rapport à l'AC, ainsi qu'à ceux qui veulent en apprendre davantage sur la façon de développer leurs compétences en recherche dans ce domaine.
Nous encourageons les applications de stagiaires de plusieurs disciplines couvrant tous les champs de recherche des IRSC (biomédical, clinique, services de santé et santé des populations).
Cette année, l'école d'été est offerte aux nouveaux chercheurs. Nous invitons les nouveaux professeurs/chercheurs, ainsi que les professeurs/chercheurs chevronnés nouvellement intéressés par la recherche sur l'AC à soumettre leur candidature. Le coût de participation pour les chercheurs est de 1 000 $ (ce qui couvre l'inscription, l'hébergement pour 3 nuits, le matériel de cours ainsi que les repas pendant l'école d'été).
Vous pouvez trouver de plus amples renseignements et télécharger le formulaire d'inscription, sur le site Web d'AC Canada (en anglais seulement).
La date limite pour soumettre votre candidature est le 15 mars 2012, 23h59.
c) Le recueil de cas de l'ISFH des IRSC sur la recherche liée au genre, au sexe et à la santé est maintenant lancé!
L'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC est heureux de vous présenter L'influence du genre et du sexe : un recueil de cas sur la recherche liée au genre, au sexe et à la santé
Ce recueil de cas qui a fait l'objet d'un examen par les pairs présente divers comptes rendus de recherche illustrant comment la prise en compte du genre et du sexe contribue à faire avancer les connaissances, à renforcer les sciences et à améliorer l'application des connaissances. Rédigés dans une perspective de réflexion critique, les chapitres présentent les récits des chercheurs en santé sur la façon dont ils en sont venus à comprendre l'importance des notions de genre et de sexe et à les intégrer à leurs travaux. Cette collection montre qu'il y a beaucoup à gagner à partir de l'intégration de routine du genre et du sexe dans le spectre de la recherche en santé.
Maintenant accessible en ligne. Pour obtenir des exemplaires imprimés ou autre matériel supplémentaire, y compris du matériel curriculaire et une version en lecture numérique, communiquez avec la gestionnaire de l'Application des connaissances de l'ISFH, Stephanie Coen, à scoen@exchange.ubc.ca.
d) Bourse de recherche pour l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) de l'AC Canada
Les IRSC sont fiers d'annoncer les opportunités de financement de l'AC Canada pour les étudiants gradués et post-doctorants.
En partenariat avec les hôpitaux et les agences communautaires, nous avons développé une initiative de recherche clinique multidisciplinaire et collaborative (KT Canada) impliquant des collègues de 8 universités (Calgary, Alberta, Western, Ottawa, McMaster, Toronto, Laval, Prince Edward Island) à travers le Canada pour identifier et étudier des solutions afin de s'assurer que les Canadiens aient les outils et les habiletés nécessaires à l'usage judicieux des évidences scientifiques. En juin 2009, AC Canada a reçu une subvention de l'Initiative stratégique de formation en recherche en santé (ISFRS) pour créer une initiative de formation nationale reconnue internationalement afin de renforcer les capacités en AC ainsi que la recherche dans ce domaine.
En faisant partie du programme de formation d'AC Canada, les stagiaires participeront à une série de séminaires en ligne mensuels, à des séminaires de méthodologie de recherche en ligne, à une école d'été annuelle, ainsi qu'à des modules d'apprentissages en ligne. Les participants devront avoir un mentor du réseau d'AC Canada et développer un profil annuel d'apprentissage et d'objectifs.
Vous pouvez trouver de plus amples renseignements et télécharger le formulaire d'inscription, sur le site Web d'AC Canada (en anglais seulement).
La date limite pour appliquer est le 15 mars 2012, 23h59.
Veuillez noter que les liens vers des sites externes dans le Bulletin de l'AC des IRSC n'impliquent pas une approbation par les IRSC des opinions, des renseignements ni des produits mentionnés dans ces sites.
5. Événement d'AC
Cochrane Canada Symposium 2012. Health Evidence for All
La 10e édition du symposium annuel de Cochrane Canada se tiendra à Winnipeg les 9 et 10 mai 2012. Les commanditaires de l'activité sont l'Université du Manitoba et la Winnipeg Regional Health Authority.
6. Nouvelles communautaires d'AC
Prix IRSC-JAMC 2011 Grandes réalisations dans la recherche en santé
Les IRSC et le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) ont récemment salué le travail de chercheurs remarquables par la remise, le 23 janvier, de leurs prix 2011 Grandes réalisations dans la recherche en santé. Un comité d'évaluation par les pairs formé d'experts du Canada et de l'étranger a sélectionné les lauréats en fonction de l'impact considérable de leurs travaux sur les populations canadienne et mondiale.
Les lauréats des prix IRSC-JAMC 2011 Grandes réalisations dans la recherche en santé
- Dr Daniel Drucker, pour ses travaux novateurs ayant permis d'améliorer la vie des patients atteints du diabète de type 2 (Toronto, Ontario) - mention spéciale
- Dr Gideon Koren, Dre Katarina Aleksa, Mme Adrienne Einarson, M. Joey Gareri, Dr Shinya Ito et Dre Irena Nulman, pour avoir révolutionné le domaine de l'innocuité des médicaments pendant la grossesse (Toronto, Ontario) - mention spéciale
- Dr Marvin Fritzler, pour avoir découvert des autoantigènes ayant servi à concevoir de nouveaux tests de diagnostic et à trouver des biomarqueurs pour les maladies auto-immunes (Calgary, Alberta)
- Dr Terry Klassen, Dre Lisa Hartling, Dr David Johnson, Dr Martin Osmond et Dre Amy Plint, pour avoir amélioré les résultats cliniques des enfants qui se rendent aux services d'urgence pédiatrique pour une maladie ou une blessure aiguë (dans tout le Canada)
- Dr Anthony Tang et Dr George Wells, pour avoir contribué à réduire le taux de mortalité lié aux troubles cardiaques grâce au traitement par resynchronisation cardiaque et aux défibrillateurs implantables lors d'insuffisance cardiaque (Ottawa, Ontario)
- Dr Michael Hill, Dre Shelagh Coutts, Dr Andrew Demchuk et Dr Eric Smith du Calgary Stroke Program (Calgary, Alberta), pour avoir transformé les soins de l'AVC par l'intégration poussée de la recherche et des soins cliniques
La quatrième édition des prix Grandes réalisations dans la recherche en santé sera lancée au cours de l'été 2012. Les IRSC et le JAMC invitent les chercheurs ou les groupes de recherche en santé, les professionnels de la santé, les responsables des politiques et les administrateurs à présenter une candidature.
Si vous voulez faire connaître un événement ou une activité au moyen du présent bulletin électronique, veuillez écrire à l'adresse ac-kt@irsc-cihr.gc.ca.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :