La commercialisation de la recherche

Appuie la recherche, la collaboration et la formation liées, au sens large, à la commercialisation

Programme de démonstration des principes

Commercialiser une idée

Un grand nombre des inventions et des découvertes (produits/outils/services) issues de la recherche universitaire vont au-delà de la recherche axée sur la découverte et pourtant, on ne connaît pas vraiment leur utilité ou elles ne sont pas suffisamment développées pour intéresser des entreprises, des organisations ou des investisseurs pertinents et potentiels. Il se peut que de telles inventions ou découvertes ne soient jamais homologuées ou commercialisées, ou autrement appliquées, en l'absence de recherche ciblée additionnelle, d'études de marché ou d'activités d'expansion des affaires, qui viendraient valider ces découvertes initiales et en définir avec plus de précision la valeur sur le plan de la propriété intellectuelle. De telles activités demandent des ressources qu'on ne peut généralement pas obtenir par les moyens de financement traditionnels. Le programme de démonstration des principes des IRSC vise à combler en partie cette lacune dans le financement.

Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, écrivez à commercialisation@irsc-cihr.gc.ca.

Récits sur l'impact

Trouver du financement

Programme de recherche en collaboration avec l'industrie

Favoriser la collaboration entre l'industrie et le milieu universitaire

Le programme de subventions de fonctionnement du Programme de recherche en collaboration avec l'industrie fournit du financement pour des projets de recherche concertée dans le milieu universitaire et des sociétés canadiennes qui s'intéressent à la recherche et au développement en santé. La recherche prévue devrait profiter aux deux parties, tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens. Les projets peuvent être entrepris par l'une ou l'autre des parties, toutefois, le chercheur universitaire est chargé de présenter la demande de subvention.

Le programme de subventions de fonctionnement du Programme de recherche en collaboration avec l'industrie permet d'appuyer des projets de recherche qui comprennent une méthode d'application intégrée des connaissances. L'expression AC intégrée signifie une façon différente d'effectuer des recherches où les chercheurs et les utilisateurs des connaissances travaillent ensemble pour façonner le processus de recherche. Dans le cadre du présent programme, le chercheur universitaire et le partenaire de l'industrie (utilisateur des connaissances) doivent travailler en collaboration tout au long du processus de recherche. Le partenaire de l'industrie devra participer aux étapes appropriées du projet de recherche allant de la rédaction de la question de recherche à la dissémination et à la mise en application de la recherche.

Le montant maximal des IRSC accordé par subvention est de 250 000 $ par année pour une période maximale de 5 ans.

Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, écrivez à commercialisation@irsc-cihr.gc.ca.

Récits sur l'impact

Trouver du financement

Des sciences aux affaires

Entreprendre un MBA grâce à une bourse d'études

Le programme « Des sciences aux affaires » (SA2) des IRSC vise à encourager les titulaires d'un doctorat dans un domaine lié à la santé à entreprendre un MBA. On s'attend à ce que les candidats retenus mettent en pratique leur expertise en gestion et en sciences en poursuivant une carrière dans un domaine lié à la commercialisation et à l'innovation au Canada, comme l'administration, la réglementation, les finances, la recherche, le transfert de technologie et la politique publique. Ce programme vise à établir un bassin de professionnels possédant des connaissances en recherche sur la santé et en gestion et à promouvoir une culture entrepreneuriale dans le milieu de la recherche et les milieux connexes.

La bourse SA2 des IRSC est administrée distinctement des processus d'admission au MBA des écoles de gestion, et le fait de demander ou de recevoir une bourse SA2 ne facilitera pas nécessairement l'admission à un programme de MBA.

Le montant maximal accordé par bourse est de 30 000 $ par an pour une période maximale de deux années :
Financement :

  • 30 000 $ par année pour un MBA à temps plein
  • 15 000 $ par année pour un MBA à temps partiel

Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, écrivez à commercialisation@irsc-cihr.gc.ca.

Récits sur l'impact

Trouver du financement

Projets de recherche concertée sur la santé

Appuyer l'innovation en sciences naturelles, en génie et en santé (en partenariat avec le CRSNG)

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) est une initiative commune du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Programme de PRCS appuie des projets de recherche interdisciplinaire novateurs nécessitant la participation du milieu de la recherche en sciences naturelles ou en génie et du milieu de la recherche en sciences de la santé. Les projets proposés doivent être fortement axés sur l'application des connaissances (AC) et mener à la création d'avantages pour la santé des canadiens et pour le développement économique au Canada, à des produits et services de santé plus efficaces et/ou à renforcer le système de santé au Canada. Le financement pour les PRCS peut durer jusqu'à trois ans pour des projets définis comportant des étapes clés et des points de décision clairement énoncés.

En vue d'améliorer l'état de santé des Canadiens, le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) vise :

  • assurer le transfert des résultats de la recherche aux utilisateurs et aux intervenants;
  • encourager les chercheurs du milieu de recherche en sciences naturelles ou en génie et ceux du milieu de la recherche en santé à collaborer et à intégrer leur expertise;
  • faire avancer la recherche interdisciplinaire débouchant sur des connaissances et des technologies ayant le potentiel de créer des avantages pour le Canada en améliorant le système et/ou les services de santé canadiens et, dans les cas où cela serait approprié, mener à la création de débouchés commerciaux pour le Canada;
  • former du personnel hautement qualifié en recherche concertée et interdisciplinaire qui est pertinente sur le plan de la santé, tout en les préparant à des possibilités d'emploi dans les secteurs privé, public et sans but lucratif.

Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, écrivez à commercialisation@irsc-cihr.gc.ca.

Récits sur l'impact

Trouver du financement