Bulletin électronique – décembre 2011

Dans ce numéro


Message du directeur scientifique

Dre Gloria Gutman, membre du conseil consultatif de l'Institut, l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), et le Dr Yves JoanetteDre Gloria Gutman, membre du conseil consultatif de l'Institut, l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), et le Dr Yves Joanette

Je suis heureux de vous présenter le bulletin de l'Institut du vieillissement (IV), mon premier à titre de directeur scientifique de l'IV et de directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer (SIRCMA). Les quatre derniers mois ont été très occupés en raison de l'intérêt grandissant du public, des gouvernements et de la communauté internationale pour les questions concernant le vieillissement, ce qui renforce le rôle de l'Institut du vieillissement en tant qu'autorité dans ce domaine.

Cet automne, j'ai participé à un certain nombre de conférences scientifiques qui tombaient à point nommé, car elles m'ont permis de reprendre contact avec le milieu de recherche croissant de l'Institut et de rencontrer les nouveaux membres. Depuis le mois d'août, nous nous sommes bien sûr affairés à nous installer dans les bureaux de l'Institut du vieillissement au sein de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et à sélectionner le personnel de l'IV à Montréal.

Le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes a récemment invité divers experts du pays, notamment de nombreux chercheurs affiliés à l'IV, à présenter un mémoire sur le vieillissement et les maladies chroniques. J'ai eu l'honneur de témoigner devant ce comité au nom des IRSC. J'ai parlé de l'importance cruciale de la recherche sur le vieillissement, notamment de la recherche sur la fragilité et les services et systèmes de santé pour la population vieillissante, et des plateformes de recherche comme l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. De plus, le ministère de la Santé a demandé l'avis de l'Institut au sujet du financement de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées.

Cet automne, j'ai aussi eu le privilège de rencontrer l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés). Mme Wong souscrit fortement à la recherche sur le vieillissement et se soucie de la santé de la population d'immigrants vieillissante au Canada et de la violence chez les personnes âgées.

Ma nomination au poste de directeur exécutif de la SIRCMA, l'une des premières initiatives phares du plan stratégique des IRSC, renforce le leadership de l'Institut dans cette initiative. Mon codirecteur, le Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, et moi avons mis sur pied un groupe de travail constitué de membres des conseils des deux instituts pour formuler des recommandations sur la mise en oeuvre de la SIRCMA au cours de sa première phase.

À titre de membre affilié du réseau ERA-AGE de l'Union européenne, l'IV a été invité à participer au lancement de la feuille de route FUTURAGE, qui définit le programme de recherche sur le vieillissement en Europe, au Parlement européen, en octobre. Cette analyse visionnaire des besoins en recherche est un cadre valable pour d'autres pays, dont le Canada.

Au moment de la diffusion du présent bulletin, la nouvelle administration de l'Institut aura tenu sa première réunion du conseil consultatif de l'Institut. Ce groupe important constitue la voix des intervenants de l'IV, pour la transition et la continuité des activités.

Enfin, c'est avec grand plaisir que j'annonce la nomination de la nouvelle directrice adjointe de l'Institut du vieillissement à Montréal, Mme Joanne Goldberg, et de l'administratrice de l'Institut, Mme Dorothy Spindelmann-Redhead.

Nouvelles de l'Institut

L'établissement de relations avec l'institut homologue américain, le National Institute of Aging (NIA), a été l'une des premières activités importantes du mandat de l'IV. À la fin de septembre, Yves Joanette et les directeurs adjoints de l'IV ont rencontré le personnel du NIA pour entreprendre des discussions de haut niveau sur différents sujets, notamment l'harmonisation des systèmes de classification de la recherche et l'échange de stagiaires dans le cadre de programmes d'été sur le vieillissement mis en oeuvre par chaque pays.

IRSC et la Fondation des sciences naturelles de la ChineIRSC et la Fondation des sciences naturelles de la Chine

Une réunion de planification conjointe entre les IRSC et la Fondation des sciences naturelles de la Chine a eu lieu à Shanghai, en septembre, pour discuter des efforts de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées. Grâce au Dr Daniel Lai, ancien membre du conseil consultatif de l'Institut, et à sa stagiaire, Hongmei Tong, qui ont contribué à la préparation de cette réunion, Yves Joanette a visité le centre de recherche sur le vieillissement de Shanghai où il s'est entretenu avec le directeur, Xue Feng, et le vice-directeur, Yin Zhi Gang. Trois équipes sont appuyées dans le cadre du premier concours de subventions d'équipe Canada-Chine sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

La Conférence canadienne sur la démence, qui a eu lieu à Montréal du 27 au 29 octobre, a fourni à l'IV la possibilité de se joindre à Pfizer Canada et à la société mère pour explorer, pendant une journée, les lacunes en recherche sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées.

Une réception pour les délégués canadiens et les « amis de l'IV » des autres pays a eu lieu encore cette année en marge de la 64e réunion annuelle de la Gerontological Society of America, à Boston. Cet événement regroupe de plus en plus de chercheurs et d'intervenants qui, normalement, n'auraient aucune possibilité de communiquer les uns avec les autres au cours de réunions restreintes ou plus spécialisées.

Comme par le passé, l'Institut s'est joint au Réseau canadien d'application des connaissances sur la démence (CDKTN) afin d'offrir des bourses de voyage pour permettre à des stagiaires d'assister à cette réunion importante. L'Institut a aussi tenu une séance ouverte d'information sur sa stratégie de recherche sur la maladie d'Alzheimer (SIRCMA) et une réunion avec ses partenaires dans le domaine du déficit cognitif lié au vieillissement.

Communication avec le public

Le 1er octobre dernier marquait pour le Canada la première journée nationale des aînés. Grâce à la collaboration de l'équipe des communications des IRSC, Yves Joanette a parlé du vieillissement en santé avec des journalistes de la radio et des journaux.

Partenariats

Dre Kimberlyn McGrail
Dre Kimberlyn McGrail

Lors de la 40e Réunion scientifique et éducative annuelle (RSEA) de l'Association canadienne de gérontologie (ACG), l'Institut a une fois de plus travaillé en partenariat avec l'ACG pour organiser diverses activités. Lors du concours de présentations par affiches IRSC-ACG, près de 80 stagiaires ont présenté leurs travaux à des jurys constitués d'universitaires et d'intervenants. On a constaté une augmentation impressionnante du nombre de participants; ils étaient quatre fois plus nombreux qu'il y a cinq ans. L'IV a aussi participé en tant qu'hôte conjoint à un dîner et à un atelier pré-conférence avec la Connexion étudiante de l'ACG et a commandité les conférenciers d'honneur, Kimberlyn McGrail et Richard Hammond. Les noms des gagnants du concours de présentation par affiches sont mentionnés dans la section Étoiles montantes du présent bulletin.

Les meilleurs chercheurs

Dr Alex Clark
Dr Alex Clark

Le Dr Alex Clark, doyen associé (recherche) à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de l'Alberta, a été nommé par la Société royale du Canada pour représenter le pays au Forum économique mondial en Chine, où on lui a décerné le titre de jeune chef de file mondial. Ce forum regroupait plus de 500 participants, notamment des politiciens, des gens d'affaires, des universitaires et des chefs de certaines des plus importantes entreprises du monde. Le principal objectif du forum était de discuter des moyens d'améliorer le monde dans les différents secteurs de la population. Comme le Dr Clark l'a fait remarquer : « Les personnes âgées jouent un rôle important dans l'économie. Pour faire rouler l'économie, il faut que les personnes âgées soient heureuses et en santé, et il n'est jamais trop tard pour penser à l'exercice et à de saines habitudes alimentaires ».

Ses travaux de recherche portent sur les dimensions psychosociales, comportementales et organisationnelles de la coronaropathie (insuffisance cardiaque / syndromes coronariens aigus). Le Dr Clark applique des méthodes qualitatives et des revues systématiques pour étudier la prévention secondaire, la prise en charge de la maladie et l'autogestion de la santé. Nous félicitons le Dr Clark pour cet honneur et ses réussites extraordinaires.

Bravo!

Dr Louis Bherer
Dr Louis Bherer

L'Institut félicite aussi les chercheurs suivants pour leurs réalisations inspirantes dans le domaine du vieillissement :



Étoiles montantes

L'Institut félicite les gagnants du concours de présentations par affiches ACG-IRSC pour étudiants, dont il a été question précédemment :

Catégorie maîtrise

  • Estefania Chriqui, École d'optométrie, Université de Montréal, Évaluation de l'acuité visuelle chez la personne âgée atteinte de troubles cognitifs

Catégorie doctorat

  • Manon Guay, Université de Sherbrooke, Exploration des besoins en matière d'aides techniques à domicile dans le choix de matériel adapté pour le bain

Catégorie postdoctorat

  • Geneviève Lemay, Université d'Ottawa, Utilisation de la télésurveillance à domicile pour les patients de plus de 75 ans souffrant d'insuffisance cardiaque complexe. L'âge fait-il une différence?
  • Audrey Swift, Université du Manitoba, Définition par les hommes âgés du vieillissement harmonieux et leur perception de la prise en charge. Étude de suivi du Manitoba.
De gauche à droite : Dre Sylvia Villeneuve, bénéficiaire du prix de reconnaissance en recherche sur le vieillissement (bourse de recherche) 2011 de l'IV des IRSC; Dre Geneviève Lemay; Dr Yves Joanette; Audrey Swift; Dre Debra Morgan, lauréate du prix Betty Havens 2011 de l'IV des IRSC; Manon Guay; Sophie Benoit, bénéficiaires du prix de reconnaissance en recherche sur le vieillissement (bourse doctorale) 2011 de l'IV des IRSC.
De gauche à droite : Dre Sylvia Villeneuve, bénéficiaire du prix de reconnaissance en recherche sur le vieillissement (bourse de recherche) 2011 de l'IV des IRSC; Dre Geneviève Lemay; Dr Yves Joanette; Audrey Swift; Dre Debra Morgan, lauréate du prix Betty Havens 2011 de l'IV des IRSC; Manon Guay; Sophie Benoit, bénéficiaires du prix de reconnaissance en recherche sur le vieillissement (bourse doctorale) 2011 de l'IV des IRSC.

Points saillants sur le financement récent

L'IV félicite tous les chercheurs dont la demande a été retenue lors des concours récents. Parmi tous les candidats financés, ceux qui ont obtenu du financement dans le cadre des programmes « Subvention Catalyseur : Initiative internationale en neurodégénérescence des COEN » et « Subvention de fonctionnement : Analyse secondaire de bases de données » reçoivent une attention particulière dans le présent numéro de notre bulletin.

La subvention Catalyseur – Réseau international de centres d'excellence en recherche sur la neurodégénérescence (COEN) est une initiative menée par des partenaires financiers de six pays, soit le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Flandre belge, l'Italie et l'Irlande. Elle a pour objectif d'établir des liens fructueux entre les groupes de recherche oeuvrant dans des centres d'excellence reconnus en neurodégénérescence.

Sept des huit subventions accordées dans le cadre du concours d'octobre 2011 ont une composante de recherche canadienne. Nous félicitons les titulaires de ces subventions :

  • Dr Eric Smith, Université de Calgary
    • Normes pour déterminer la contribution des vaisseaux à la neurodégénérescence
  • Dr David S. Park, Université d'Ottawa
    • Dysfonction mitochondriale et susceptibilité à la maladie de Parkinson : nouveaux modèles d'interactions pathogénétiques
  • Dr Claudio Cuello, Université McGill
    • Plasticité synaptique précoce et dysfonction du réseau chez les modèles de rats transgéniques pour la maladie d'Alzheimer
  • Dr Antonio P. Strafella, Centre de toxicomanie et de santé mentale (Toronto)
    • Sous-type immun dans la maladie de Parkinson
  • Dr Siegfried Hekimi, Université McGill
    • Modèles C. elegans de la déficience mitochondriale dans le système nerveux
  • Dr Mario Masellis, Université de Toronto
    • Initiative sur les démences frontotemporales génétiques (GENFI) : nouvelle plateforme multicentrique pour l'étude de la dégénérescence lobaire frontotemporale
  • Dr Joerg Gsponer, Université de la Colombie-Britannique
    • Identification des suppresseurs génériques des protéinopathies

Analyse secondaire de bases de données

Les subventions pour l'analyse secondaire de bases de données visent à fournir une analyse par des experts des ensembles de données existantes, ce qui permettra d'améliorer les données probantes pour la prise de décisions et de créer de nouvelles connaissances sur le vieillissement, la santé des mères et des enfants, et les soins de santé qui leur sont offerts, les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies. Nous félicitons les titulaires d'une subvention de l'Institut du vieillissement :

  • Dre Elizabeth M. Badley, Réseau universitaire de santé (Toronto)
    • Malades ou en santé? Comment les baby-boomers vieillissent-ils en comparaison des générations précédentes : analyse des effets de l'âge, de la période et de la cohorte
  • Dr Simon Duchesne, Université Laval
    • Modèle de biomarqueur dynamique dans la maladie d'Alzheimer : analyse de trajectoire et facteurs de modulation
  • Dr Robert A. Fowler, Institut de recherche Sunnybrook
    • Comparaison nationale de l'intensité des soins de fin de vie au Canada : définir les orientations nouvelles, les facteurs de risque et les cibles pour les interventions
  • Dre Yaping Jin et Dr Graham E. Trope, Université de Toronto
    • Les différentes politiques des gouvernements provinciaux et territoriaux concernant l'assurance pour les soins de la vue mènent-elles à des résultats différents pour la santé des yeux? Étude transversale et longitudinale
  • Dre Janice M. Keefe, Université Mount St-Vincent
    • Dépenses publiques et privées pour les services de soins à domicile : le défi causé par les baby-boomers
  • Dr Ari N. Meguerditchian, Université McGill
    • Observance du traitement endocrinien adjuvant : comprendre les difficultés des personnes âgées atteintes d'un cancer du sein
Pour obtenir de l'information complète sur les récentes décisions en matière de financement des IRSC, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Possibilités de financement

Prix Âge+
Le prix Âge+ est destiné aux étudiants des cycles supérieurs, aux postdoctorants et aux résidents de toutes les disciplines qui travaillent dans le domaine du vieillissement. Les demandes sont acceptées trois fois par année. De 10 à 15bourses sont offertes chaque année à des auteurs méritants qui ont publié des articles scientifiques sur le vieillissement.
Prochaine date limite de présentation des demandes: le 15 janvier 2012

Bourses de voyage dans le domaine du vieillissement
L'IV offre du financement aux étudiants à la maîtrise et au doctorat et aux postdoctorants qui doivent se déplacer pour présenter leurs travaux de recherche dans le cadre de conférences, d'ateliers ou de symposiums. Les modalités relatives à la demande se trouveront dans la base de données des possibilités de financement des IRSC en décembre 2011.

Programme d'été dans le domaine du vieillissement
Dans le cadre de son programme d'été, l'Institut du vieillissement offre tous les ans quatre jours de formation intensive et de réseautage à des étudiants et à des postdoctorants qui s'intéressent à la recherche interdisciplinaire sur le vieillissement réalisée dans plusieurs secteurs, établissements et régions, et qui porte sur une ou plusieurs des priorités de recherche de l'IV.

Le programme d'été 2012 sera offert en partenariat avec le Centre de recherche en gérontologie de l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, du 6 au 11mai 2012. Les modalités relatives à la demande seront affichées sur le site Web de l'Institut après le 15 janvier 2012.
Date limite de présentation des demandes: le 15 mars 2012

Le saviez-vous?

La démence n'est pas une maladie propre à l'Occident: 60% des personnes atteintes de démence vivent dans les pays en développement, et ce nombre augmentera à un rythme beaucoup plus rapide que dans les pays développés1. En Chine, la prévalence de la démence est maintenant similaire à celle des pays développés, et le pourcentage des personnes âgées en Chine devrait tripler: de 8% qu'il était en 2006, il devrait passer à 24% en 2050. D'ici 2040, il y aura en Chine autant de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qu'il y en aura dans l'ensemble des pays développés2.


  1. Ferri, C.P., et autres. Global prevalence of dementia: a Delphi consensus study. Lancet 366: 2112-17 (2005).
  2. Qiu, J. Ticking time bomb faced by China's ageing population. The Lancet Neurology 6: 582-583 (2007).