Bulletin de l'IC – Février 2012
Table des matières
1. Possibilités de financement
1.1 Projets de recherche appliquée à grande échelle sur la génomique et la santé personnalisée
1.2 Subventions d'Équipe innovatrice en matière de Soins de santé primaires communautaires
1.3 Systèmes de mise en œuvre des interventions en santé des populations
1.4 Subventions pour réunions, planification et dissémination
2.1 Training Institute for Dissemination and Implementation Research in Health (FRENCH TO ADD)
3. La réunion des nouveaux chercheurs principaux
5. Réunions pouvant intéresser la communauté du cancer
1. Possibilités de financement
1.1 Projets de recherche appliquée à grande échelle sur la génomique et la santé personnalisée
Date limite d'inscription : 27 février 2012
Génome Canada et les IRSC collaborent afin de faire avancer le programme de recherche en santé personnalisée. Cette initiative vise à appuyer des projets qui démontreront comment la recherche fondée sur la génomique peut favoriser une démarche s'appuyant davantage sur des données probantes en santé et améliorer l'efficience du système de santé. Plusieurs Instituts des IRSC participent à cette initiative. Pour de plus amples renseignements sur ce concours, visitez le site Web.
1.2 Subventions d'équipe innovatrice en matière de soins de santé primaires communautaires
Dates limites : 1er mai 2012 (Étape 1 : Lettre d'intention) et 15 octobre 2012 (Étape 2 : Présentation d'une demande)
Les IRSC, et leurs partenaires, accorderont du financement aux équipes qui entreprennent de la recherche programmatique, interorganisationnelle et interdisciplinaire afin d'élaborer, de mettre en oeuvre, d'évaluer et de comparer des modèles novateurs pour la prévention et la prise en charge thérapeutique des maladies chroniques dans le cadre des SSPC et d'améliorer l'accès à des SSPC appropriés pour les populations vulnérables. L'Institut du cancer et l'Initiative canadienne sur le cancer du sein des IRSC participent à cette initiative. Un montant pouvant s'élever à 31 665 000 $ sur cinq ans est disponible dans le cadre de la présente possibilité de financement pour appuyer les équipes travaillant au Canada.
1.3 Les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations
L'ISPP des IRSC organisera un webinaire sur les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations le 21 février 2012 de 13h00 à 14h30 HNE. Il est possible de s'inscrire au webinaire dès maintenant dans le site Web de CHNET-Works! Les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations dans le secteur de la santé publique et d'autres secteurs constituent une des priorités de recherche stratégiques de l'ISPP. Selon notre définition, les interventions en santé des populations sont des politiques, des programmes ou des approches de distribution des ressources qui ciblent les déterminants de la santé et exercent leur influence au niveau des organisations et d'autres systèmes plutôt que par des approches cliniques ciblant individuellement les patients et leurs familles. L'IC participe à cette initiative.
1.4 Subventions pour réunions, planification et dissémination (RPD)
Date d'échéance : 15 février 2012
Dans le cadre du programme RPD, l'IC appuie des activités de planification et de dissémination. Veuillez consulter le site Web des IRSC pour soumettre une demande pour les activités de dissémination - Annonce de priorité d'hiver 2012 (Cancérologie), ainsi que pour les subventions de planification - Annonce de priorités d'hiver 2012 (Cancérologie). Le montant total disponible pour chaque possibilité de financement est de 25 000 $.
2. Possibilité de formation
2.1 Training Institute for Dissemination and Implementation Research in Health (en anglais seulement)
du 9 au 13 juillet 2012, San Jose, Californie
Date limite de soumission d'une demande : 2 mars 2012
Un des principaux obstacles à l'amélioration de la santé publique est la grande lacune entre les connaissances que nous avons d'une optimisation des soins de santé et les réalisations dans la pratique de tous les jours. La science portant sur la Dissémination et la Mise en oeuvre adresse cette lacune en analysant les meilleurs moyens de transférer efficacement les stratégies fondées sur des preuves, visant à améliorer la santé et prévenir la maladie, dans la pratique clinique et le système de santé publique. Pour de plus amples renseignements (en anglais seulement), veuillez consulter le site Web.
3. La réunion des nouveaux chercheurs principaux
La Réunion des nouveaux chercheurs principaux qui s'est déroulée à la Conférence inaugurale canadienne de la recherche sur le cancer du 27 au 30 novembre 2011 à Toronto fut un grand succès. Près de 67 % des participants provenaient du Québec et de l'Ontario mais il y avait aussi des représentants des provinces suivantes : Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Alberta, Manitoba, Terre-Neuve et Nouvelle-Écosse. Les nouveaux chercheurs et les stagiaires constituaient respectivement environ 62 % et 28 % des participants. Les participants qui ont rempli le questionnaire ont recommandé d'améliorer et d'élaborer les diverses séances offertes et de les regrouper en une seule journée. La séance la plus populaire parmi les participants fut le comité de révision de subventions fictif et l’IC en tiendra compte dans ses activités futures. Plusieurs personnes auraient aussi voulu en savoir davantage sur la gestion de laboratoire et les autres sources de financement offerts. L’IC est reconnaissant envers les chercheurs établis pour avoir donné de leur temps et fourni des conseils aux nouveaux chercheurs. Nous anticipons avec plaisir de vous revoir bientôt.
4. Nouvelles en recherche
Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant
Dans le cadre de la possibilité de financement entre l’IC et Génome Canada, une équipe de scientifiques internationale dirigée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) a réalisé une percée majeure en génétique qui pourrait révolutionner, à l’avenir, les traitements de cancers pédiatriques. Les chercheurs ont découvert deux mutations génétiques responsables de près de 40 pour cent des glioblastomes chez l’enfant – une des formes les plus mortelles de cancer du cerveau qui ne répond pas aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. L'étude vient d’être publiée dans le journal Nature. Nous félicitons la Dre Nada Jabado et son équipe pour ces résultats. Cette recherche a été appuyée par la Fondation Cole et a été financée en partie par Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec le cofinancement de Genome BC, Génome Québec, IC (Institut du Cancer) et C17, dû à la participation conjointe de Génome Canada et les IRSC au concours Promouvoir une innovation technologique par la découverte.
5. Réunions pouvant intéresser la communauté du cancer
- AACR Annual Meeting 2012 (en anglais seulement), du 31 mars au 4 avril 2012 à Chicago, IL
- BRCA : De la théorie à la pratique. 4e Symposium international sur le cancer héréditaire du sein et de l'ovaire, du 25 au 27 avril 2012 à Montréal.
- L'IC est fier d'appuyer l'atelier Canadian Bioinformatics Workshop (en anglais seulement) qui se déroulera du 28 mai au 1er juin 2012 à Toronto.
- L'IC est aussi fier d'appuyer le UICC World Cancer Congress (en anglais seulement), du 27 au 30 août 2012 à Montréal.
- L'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC sera l'hôte de la conférence Pour l'excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé qui se tiendra à Montréal du 29 au 31 octobre 2012. La date limite pour soumettre un résumé est le 15 février 2012.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :