Les lauréats de 2011 du Prix de publication Lap-Chee Tsui

L'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IG des IRSC) est heureux d'annoncer les lauréats 2011 du Prix de publication Lap-Chee-Tsui, un prix reconnaissant la recherche exceptionnelle menée par des stagiaires qui s'inscrit dans le mandat de l'Institut. L'IG des IRSC a créé ce prix en hommage à l'un des plus grands chercheurs du pays, le Dr Lap-Chee Tsui, dont la découverte du gène de la fibrose kystique a représenté une percée majeure dans la recherche sur les maladies génétiques humaines.

Voici les lauréats 2011 du Prix de publication Lap-Chee-Tsui :

Dans le domaine de la recherche biomédicale :

Dans le domaine de la recherche clinique, de la recherche sur les services de santé et la santé des populations ou de la recherche sur les questions éthiques, juridiques et sociales liées à la génétique :

Au total, 27 mises en candidature ont été reçues, dont 23 en recherche biomédicale et 4 dans les domaines de la recherche clinique, de la recherche sur les services de santé et la santé des populations, ou de la recherche sur les questions éthiques, juridiques et sociales liées à la génétique. Un grand nombre d'excellentes candidatures ont été soumises dans le cadre de ce concours mais, malheureusement, nous n'avons pu en retenir qu'un certain nombre.

Nous désirons remercier toutes les personnes qui ont proposé des candidats de leur intérêt pour ce programme et toutes les personnes proposées de leur remarquable contribution à la recherche en génétique. Pour des détails sur le prochain concours, consultez le site Web de l'IG des IRSC.

Sincères salutations,

Paul Lasko, Ph.D.
Directeur scientifique
Institut de génétique des IRSC


Résumés non-scientifique

Évolution des cellules humaines à l'origine de la leucémie lymphoblastique BCR-ABL positive

De plus en plus de données scientifiques montrent que la récidive de la leucémie provient de rares sous-clones génétiques présents au moment du premier diagnostic. L'incapacité des méthodes thérapeutiques traditionnelles à éradiquer les clones secondaires suggère que la réaction aux traitements varie intrinsèquement en fonction de chaque sous-clone. Par conséquent, pour améliorer les résultats cliniques, il est essentiel de bien comprendre l'évolution des divers clones génétiques durant la progression d'une tumeur et d'élucider les mécanismes de résistance aux traitements des divers clones. Cette étude offre maintenant la capacité unique d'isoler et d'examiner les liens entre les différents sous-clones des patients au diagnostic. En outre, elle permet de mesurer l'efficacité potentielle de traitements pour des sous-clones particuliers chez des patients ayant reçu une xénogreffe afin d'élucider les déterminants génétiques de la résistance. Pour que le traitement soit efficace, tous les sous-clones des tumeurs présents au diagnostic doivent être éliminés.

Une plus grande palette d'indicateurs de Ca2+ codés génétiquement

La visualisation de l'activité biochimique intracellulaire au moyen de l'imagerie par fluorescence en temps réel est essentielle à la compréhension des fondements moléculaires de la physiologie et de la physiopathologie des cellules. Ainsi, la visualisation des ions calciques in vivo à l'aide d'indicateurs de calcium fluorescents a fourni de nombreux éclaircissements sur les voies de signalisation médiées par ce second messager omniprésent. Pour ce type d'expérience, les indicateurs composés de protéines sont particulièrement utiles puisqu'il est facile de les introduire sous la forme d'ADN et de contenir leur concentration et leur emplacement subcellulaire. Un indicateur d'ion calcique codé génétiquement dérivé d'une protéine vert fluorescent de méduse est utilisé depuis une décennie. En revanche, l'amélioration des indicateurs et la création de nouvelles couleurs ont très peu progressé. Nos travaux nous ont permis de mettre au point une méthode très efficace d'ingénierie pour produire des indicateurs de calcium à partir de protéines fluorescentes. Cette méthode repose sur des indicateurs ciblant l'extérieur des bactéries, où la fluorescence se manipule expérimentalement. Nous avons ainsi pu mettre à l'essai de très vastes banques d'indicateurs potentiels d'ions calciques pour trouver les rares clones offrant un meilleur rendement, ce qui nous a permis de favoriser une certaine évolution artificielle pour améliorer les indicateurs et créer de nouvelles couleurs. Plus précisément, nous avons amélioré les indicateurs verts et mis au point des indicateurs bleus et rouges, ainsi que deux types différents d'indicateurs fluorescents dont la couleur change en présence d'ions calciques. Ces indicateurs ont ouvert la voie à l'imagerie multicolore du calcium dans les organismes monocellulaires, les tissus et les modèles animaux.

Surveillance biochimique et par imagerie chez les porteurs de la mutation germinale TP53 atteints du syndrome de Li-Fraumeni : étude observationnelle prospective

Les affections génétiques dites « syndromes de prédisposition au cancer » accroissent les risques de cancer. Le syndrome de Li-Fraumeni est un prototype de ces syndromes, caractérisé par la présence de multiples tumeurs malignes précoces, notamment aux seins, au cerveau, aux muscles, aux os et à d'autres organes. Compte tenu du risque démesuré de cancer chez les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni (jusqu'à 90 % de ces personnes développeront un cancer au cours de leur vie), nous voulions établir un protocole exhaustif de surveillance. À l'aide d'une combinaison de tests hématologiques et de techniques d'imagerie accessibles et non effractifs, nous avons pu détecter des cancers précoces ou de taille restreinte, avant que les patients ne manifestent des symptômes. On évite ainsi la progression des cancers à un stade plus avancé et l'exposition des patients à des traitements potentiellement toxiques, comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Le taux de survie était plus élevé chez les patients faisant l'objet d'une surveillance, comparativement à ceux dont le cancer avait été détecté après l'apparition des symptômes. Ces travaux sont les premiers à montrer l'avantage de l'application d'un protocole de surveillance des personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni. Ils plaident ainsi en faveur d'un dépistage génétique chez les enfants et les adultes à risque. Notre étude offre aux médecins une méthode de prise en charge thérapeutique pour les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni, méthode qu'ils peuvent intégrer aux soins qu'ils dispensent dans le contexte d'une équipe multidisciplinaire.

Influence de la variation de CYP2A6 et de CHRNA5-CHRNA3-CHRNB4 sur le comportement des fumeurs et le risque de cancer du poumon

Les fumeurs porteurs d'une variation du gène qui ralentit le métabolisme de la nicotine (CYP2A6) et des sous-unités du gène des récepteurs nicotiniques (CHRNA5-CHRNA3-CHRNB4) courent un risque accru de fumer davantage, de devenir plus dépendants de la nicotine et de développer un cancer du poumon, selon une étude publiée dans le numéro de septembre du Journal of the National Cancer Institute. De plus, le risque génétique de cancer du poumon associé à une variation de ces deux gènes est encore plus marqué chez les petits fumeurs qui fument vingt cigarettes ou moins par jour. Ces deux gènes interagissent avec la nicotine et des nitrosamines cancérogènes provenant de la fumée de cigarette. Par ailleurs, des études indépendantes ont déjà associé ces gènes aux comportements des fumeurs et au cancer du poumon. Cette étude, qui incluait 417 personnes atteintes du cancer du poumon et un groupe témoin de 223 personnes n'ayant aucun cancer, tous anciens fumeurs ou fumeurs actuels, est la première à se pencher sur l'effet relatif ou combiné de la variation de ces gènes. Le gène CYP2A6 semble surtout influer sur le nombre de cigarettes fumées chaque jour, alors que l'effet des sous-unités CHRNA5-CHRNA3-CHRNB4 se fait plutôt sentir sur le risque de développer un cancer du poumon. Le risque de développer un cancer du poumon était plus que doublé par l'effet combiné de la présence de ces deux variations génétiques à risque élevé (CYP2A6 et CHRNA5-CHRNA3-CHRNB4), sans parler de l'impact sur la consommation de cigarettes. Une évaluation du risque de cancer du poumon en fonction de la consommation de cigarettes a permis de découvrir un risque génétique accru de cancer du poumon chez les fumeurs légers. Cette découverte est importante puisque les fumeurs fument moins qu'avant et que les fumeurs légers ont tendance à croire qu'ils sont moins à risque d'avoir des problèmes de santé.