Connexion INMD – Janvier 2012

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Phil Sherman Directeur scientifique de l'INMD

équipe INMDDe gauche à droite: Mélanie Bergeron, Phil Sherman, Keeley Rose, Vera Ndaba, Paul Bélanger, Mary-Jo Makarchuk

Le début de l'année est un moment propice à une réflexion sur ce que nous comptons accomplir au cours des douze prochains mois. Les IRSC se préparent à une vaste consultation auprès des chercheurs et des milieux de recherche, des universités et des organismes de santé bénévoles, en vue d'explorer comment améliorer le système d'évaluation par les pairs et la série de programmes ouverts des IRSC. La série de programmes ouverts, qui compte pour la majorité des investissements des IRSC, comprend le plus important mécanisme de financement des IRSC, le Programme ouvert de subventions de fonctionnement, ainsi que des programmes plus petits, comme les programmes « Partenariats pour l'amélioration du système de santé », « Synthèse des connaissances », « Des connaissances à la pratique », « Démonstration des principes »et « Nouveaux chercheurs ».

Cette consultation fait suite au Plan stratégique des IRSC, L'innovation au service de la santé : De meilleurs soins et services par la recherche, aux recommandations de l'examen international de 2011 des IRSC et aux problèmes constamment soulevés par les intervenants.

Les IRSC publieront bientôt un document de travail conceptuel dans leur site Web et inviteront le milieu élargi de la recherche et d'autres intervenants à le commenter. Comme une bonne partie de ce qui est proposé est encore sujette à changement, je vous encourage fortement à lire le document et à transmettre vos commentaires, qui seront déterminants pour façonner l'avenir des IRSC.

En tant que membre du conseil scientifique des IRSC, je tiens à vous assurer de l'engagement des IRSC à soutenir l'excellence dans les quatre thèmes de recherche. Nous sommes également résolus à appuyer la création d'une série de programmes ouverts et d'un système d'évaluation par les pairs à la fois viables et adaptés aux besoins, en nous appuyant sur des données solides pour décider des changements à apporter.

Au nom de l'équipe de l'INMD, je vous souhaite une bonne année 2012!


Présentez votre demande maintenant! Subventions de planification et activités de dissémination

Les IRSC reconnaissent qu'un volet important de l'application des connaissances (AC) est la planification requise pour créer des collaborations actives et importantes et/ou pour bien analyser et comprendre le milieu de la recherche avant de se lancer dans la présentation d'une demande de subvention. Ce travail est tout aussi important que les activités de dissémination visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le média, au besoin. Les IRSC soutiennent ces deux aspects de l'AC par des subventions de planification et le financement d'activités de dissémination. Les deux possibilités de financement sont maintenant affichées sur le site Web des IRSC. Hâtez-vous! La date limite pour présenter une demande est le 15 février 2012.


Annonce de financement préalable : subventions de recherche programmatique sur l'alimentation et la santé

L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC, en partenariat avec l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC; le Programme de recherche en collaboration IRSC/Rx&D; l'Initiative pour les micronutriments; Santé Canada (Bureau des sciences de la nutrition, Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition et Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits); l'Agence de la santé publique du Canada; Agriculture et Agroalimentaire Canada; et la Fondation Centrum, est heureux d'annoncer préalablement cette possibilité de financement conjointe appuyant la création de projets de recherche programmatique innovateurs consacrés à des questions de recherche importantes axées sur l'alimentation et la santé. Les candidats aux subventions de recherche des IRSC pourront aussi demander une subvention d'infrastructure au Fonds des leaders (FL) de la Fondation canadienne pour l'innovation dans le cadre d'un processus de demande accéléré.

La recherche programmatique consiste en une série de projets de recherche interreliés au niveau conceptuel qui sont menés par la même équipe de chercheurs, en collaboration avec leurs partenaires décideurs lorsque la situation s'y prête. Il peut s'agir de projets couvrant différents thèmes de recherche (p. ex. recherche biomédicale fondamentale et recherche humaine/clinique, ou recherche interventionnelle clinique et en santé des populations) ou regroupant une variété de collaborateurs et de chercheurs.

Cette possibilité de financement est fondée sur les lacunes de la recherche et les possibilités de recherche cernées lors de l'atelier national de novembre 2010, Priorités de recherche sur l'alimentation et la santé.

La possibilité de financement « subventions de recherche programmatique sur l'alimentation et la santé »sera affichée dans le site Web des IRSC en février 2012. Le montant disponible, qui sera d'au moins 10 millions de dollars sur cinq ans, pourra augmenter si d'autres partenaires collaborent à l'appel de demandes (AD). Nous encourageons les chercheurs intéressés par l'alimentation et la santé à présenter des demandes dans le cadre de cette possibilité de financement. Pour plus d'information sur l'AD, veuillez communiquer avec Mary-Jo Makarchuk.


Profil de chercheur : Dr. René Jacobs

Dr. René Jacobs Professeur adjoint, Sciences de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition
Université de l'Alberta

 

René L. Jacobs a obtenu un doctorat en biochimie de l'Université Memorial de Terre-Neuve en 2002. Dans le cadre de sa formation sous la supervision des Drs John et Margaret Brosnan, il a étudié la régulation hormonale du métabolisme de l'homocystéine à l'aide d'une bourse de recherche au doctorat des IRSC. Sa recherche a fourni la première explication mécaniste de l'altération du métabolisme de cet amino-acide athérogène dans le diabète de type 1. Avec des bourses de recherche postdoctorale des IRSC et d'AHFMR (maintenant Alberta Innovates-Health Solutions), il a terminé une formation postdoctorale au laboratoire du Dr Dennis Vance à l'Université de l'Alberta où il a étudié les facteurs qui modulent le métabolisme des lipides hépatiques et des lipoprotéines. Dans ses recherches, René s'est servi de modèles animaux (souris) génétiquement modifiés pour isoler la choline comme important régulateur du métabolisme énergétique dans tout le corps humain.

En 2009, le Dr Jacobs a été nommé professeur adjoint au Département des sciences de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition de l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Il est aujourd'hui membre du laboratoire des maladies métaboliques et cardiovasculaires et d'un groupe de recherche sur la biologie cellulaire et moléculaire des lipides. Son programme de recherche définit les interactions complexes en cause dans l'étiologie de l'obésité, de la dyslipidémie et d'autres maladies chroniques. Le Dr Jacobs a obtenu une subvention de fonctionnement et une bourse de nouveau chercheur des IRSC. Il a prononcé la conférence du nouveau chercheur Stewart Whitman à la Conférence canadienne sur les lipoprotéines tenue le mois dernier à Halifax, en plus d'être coauteur d'un article publié dans le numéro du 11 novembre de Cell.


Nouvelles des IRSC

Subvention de fonctionnement : annonces de priorités
L'INMD a actuellement trois annonces de priorité dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC : Soins bariatriques, Fonds de démarrage de l'INMD et Financement transitoire lié au mandat de l'INMD. Hâtez-vous! La date limite pour présenter une demande est le 1er mars 2012.

Subvention de programme des IRSC en recherche sur la transplantation
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC annonce le lancement de la Subvention de programme des IRSC en recherche sur la transplantation. Ceci est fait en partenariat avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, la Fondation canadienne du rein, Fibrose kystique Canada, la Société canadienne du sang et Génome Colombie-Britannique.


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.


Contactez l'équipe de l'INMD