Fiche de renseignements : Le potentiel de la médecine personnalisée
La médecine personnalisée a le potentiel de transformer l'offre de traitement médical aux patients. Le patrimoine génétique de l'individu, l'environnement et l'évolution particulière de la maladie ou de l'affection sont tous des facteurs qui influencent l'issue d'une maladie et l'efficacité de son traitement. Il faut passer des traitements qui sont les mêmes pour tous à des traitements et autres interventions qui sont adaptés aux caractéristiques spécifiques de l'individu. Cette approche personnalisée sera rendue possible grâce à l'utilisation de nouvelles techniques de diagnostic qui permettront d'étudier les empreintes génétiques des patients et d'autres indicateurs de la maladie, appelés « biomarqueurs ».
Ce concours marque la première étape de l'Initiative phare en médecine personnalisée des IRSC. Cette initiative a pour but d'inciter les chercheurs dans les domaines de la biomédecine, des essais cliniques, de la santé des populations, de l'économie de la santé, de l'éthique et des politiques, ainsi que les autorités provinciales de la santé, à cerner les problèmes de soins de santé qui se prêtent bien à l'approche de la médecine personnalisée. Cette initiative permettra, au bout du compte, d'appuyer la recherche sur l'application des connaissances visant à informer et à conseiller les travailleurs de la santé de première ligne sur la façon dont la médecine personnalisée peut être utilisée pour la prévention, le diagnostic et le traitement plus efficaces des maladies.
Fonds pour la recherche en médecine personnalisée
Les fonds de 67,5 millions de dollars proviendront de Génome Canada (40 millions), des IRSC (22,5 millions) et du Consortium en cellules souches du cancer (CCSC) (5 millions). Les projets seront financés pour une période maximale de quatre ans. Pour être admissibles au financement, les chercheurs doivent obtenir des fonds de contrepartie au moins équivalents à ceux fournis dans le cadre du concours, ce qui portera l'investissement total dans ce domaine de recherche à près de 140 millions de dollars. Les fonds de contrepartie proviennent habituellement de sources provinciales, universitaires, privées ou internationales.
Cette initiative portera éventuellement sur diverses maladies et affections comme les maladies infectieuses, le cancer, les maladies mentales, les maladies de la peau et les maladies rares. La recherche comprendra la mise au point d'outils et leur intégration dans le système de santé, pour prévenir et diagnostiquer les maladies, et en fin de compte fournir des traitements sur mesure et des soins personnalisés aux patients. D'autres recherches aborderont l'efficacité comparative des options de traitement ainsi que les implications éthiques, environnementales, économiques, juridiques et sociales de l'intégration de la médecine personnalisée au système de santé.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :