Conseil sur la rédaction d’une demande : les résumés sont plus importants que vous ne pensez
(2012-01-27) Dans le cadre du processus de soumission de demande, vous devez résumer votre projet de diverses façons (c'est-à-dire, « résumé non scientifique » et « résumé de la proposition de recherche » ). Il serait tentant d'expédier ce travail, étant donné toutes les autres tâches à accomplir. Toutefois, il faut se rappeler que les résumés constituent un des plus importants volets de votre demande.
Les membres du comité d'évaluation par les pairs utilisent le « résumé de la proposition de recherche » présenté lors de l'inscription pour déterminer s'ils possèdent ou non les compétences voulues pour procéder à l'évaluation de la demande. Dans le cadre du Programme de subventions de fonctionnement ouvertes, on se sert du résumé pour assigner la demande au comité par les pairs le mieux placé pour l'évaluer, en comparant son contenu au mandat des différents comités.
Dans les concours stratégiques, le « résumé de la proposition de recherche » pourrait être utilisé pour déterminer si votre proposition cadre avec les domaines de recherche stratégiques de la possibilité de financement.
Assurez-vous que le « résumé de la proposition de recherche » rend compte de manière concise du thème de recherche, donne un aperçu de chaque partie du plan de recherche, décrit votre méthodologie et énonce les buts précis du projet. Le résumé devrait rendre compte de l'importance du projet et de sa concordance avec les domaines de recherche pertinents d'une initiative stratégique.
S'il est déterminé que votre projet de recherche présente de l'intérêt pour le grand public, le « résumé non scientifique » sera publié sur le site Web des IRSC et pourrait aussi être communiqué aux médias. Le « résumé non scientifique » doit être rédigé dans un langage clair, afin que le grand public comprenne la nature de votre projet de recherche.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :