Fiche d'information – Possibilité de financement des IRSC dans le domaine des soins de santé communautaires de première ligne
[ Communiqué de presse 2012-04 ]
Projet : Possibilité de financement des IRSC dans le domaine des soins de santé communautaires de première ligne
Financement des IRSC : 30 millions de dollars de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (plus 2 millions de dollars de partenaires provinciaux et 3,5 millions de dollars de partenaires internationaux)
Description
Les soins de santé communautaires de première ligne couvrent un large éventail de services de prévention et de soins offerts dans les communautés (en dehors des hôpitaux), par divers fournisseurs de soins, notamment des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des pharmaciens, des nutritionnistes et des praticiens de la santé publique. Les soins sont prodigués dans des milieux communautaires variés, y compris le domicile des patients, les établissements de soins de longue durée, les centres de soins palliatifs, les cliniques de soins de santé et les cabinets de médecin. Les services sont des plus diversifiés : promotion de la santé et prévention des maladies, diagnostic, traitement et prise en charge des maladies chroniques et épisodiques, soutien à la réadaptation, et soins de fin de vie.
Un programme efficace de soins de santé communautaires de première ligne permet de réduire les temps d'attente et d'améliorer les résultats cliniques, l'équité et l'expérience des patients. Il permet aussi de réduire les coûts liés aux services hospitaliers et à la durée d'hospitalisation, le nombre de visites à l'urgence, les dépenses en soins ambulatoires, et les coûts des soins pour le diabète et l'insuffisance cardiaque congestive chez les patients aux besoins élevés, ainsi que de réaliser des économies grâce à la détection précoce du cancer et d'autres maladies chroniques.
Cette possibilité de financement permettra d'appuyer des équipes interdisciplinaires de chercheurs et de décideurs de diverses instances, dans deux domaines :
- prévention et prise en charge des maladies chroniques
- accès aux soins pour les populations vulnérables (p. ex. enfants, personnes âgées, personnes défavorisées, communautés autochtones)
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC
L'ISPS soutient avec vigueur d'excellents travaux de recherche sur les services et les politiques de la santé ainsi que l'application des connaissances, afin de reconnaître les besoins et les enjeux du système de santé, de les comprendre et d'y donner suite, et de contribuer à l'accessibilité, à la capacité d'intervention, à l'efficacité, à l'efficience et à la viabilité du système de santé.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :