Bulletin du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) - hiver 2011
Autre format
Décembre 2011
Volume 2, numéro 2
In This Issue:
Message du directeur exécutif du RIEM:

Comme vous le constaterez à la lecture du présent bulletin, l'annonce de la création du premier centre de collaboration du RIEM, le Réseau canadien pour les études observationnelles sur les effets des médicaments (RCEOEM), a constitué un événement médiatique important. Cette annonce officielle a été faite peu après l'approbation par le conseil scientifique des IRSC du financement de deux centres de collaboration additionnels constitués de six équipes qui apporteront une expertise supplémentaire en matière de méthodologie aux efforts de recherche concertée du RIEM.
Avec ces nouvelles possibilités de financement, le RIEM mobilise maintenant environ 150 chercheurs qui s'engagent à fournir des réponses fondées sur des données probantes aux requêtes relatives à l'innocuité et à l'efficacité des médicaments; le RIEM offre aussi des possibilités pour la mise au point de méthodes, la formation et l'application des connaissances. Le 28 octobre, nous avons réuni les chercheurs principaux désignés et leurs délégués pour réaliser l'intégration entre les centres de collaboration et faire connaître les grandes lignes du mandat du RIEM et de l'architecture du réseau. Le compte rendu de cette première réunion du réseau sera bientôt affiché sur le site Web des IRSC (RIEM).
Vous constaterez aussi que de grands progrès ont été réalisés dans l'élaboration d'autres principes et procédures d'opération pour faire du RIEM un réseau hautement fonctionnel. Nous nous réjouissons à la perspective de présenter, au cours des prochains mois, les premières réponses issues de la recherche active aux requêtes sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments. Une fois que ce nouveau jalon sera posé, nous prévoyons que les activités d'application des connaissances susciteront davantage l'attention des médias.
Le réseau prendra de l'expansion avec l'annonce des résultats des plus récentes possibilités de financement, notamment les bourses de développement de carrière et les subventions Catalyseur visant l'étude de médicaments commercialisés, utilisés chez des populations particulières.
Robert Peterson M.D. , Ph. D., M.P.H.
Directeur exécutif,
Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments.
Activités du RIEM
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les familles canadiennes
Le 31 octobre, l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'octroi de fonds pour appuyer le Réseau canadien pour les études observationnelles sur les effets des médicaments (RCEOEM). Ce Centre de collaboration qui réunit 68 chercheurs représentants 8 provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador) utilisera les bases de données sur les soins de santé des provinces et des territoires pour évaluer les risques et les avantages des médicaments vendus au Canada.

De gauche à droite : Dr Hartley Stern, directeur général de l'Hôpital général juif, l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,
Dr Samy Suissa, directeur du Centre d'épidémiologie clinique de l'Institut Lady Davis, et Dr Roderick R. McInnes, directeur de l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif
Réunion du 28 octobre 2011 du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments
Le Bureau de coordination du RIEM a organisé une réunion d'une journée qui a eu lieu à Ottawa, le 28 octobre 2011, et qui regroupait des représentants du réseau complet. La séance du matin avait pour objectifs de préciser la vision commune du RIEM, notamment de clarifier les opérations du réseau et de permettre des échanges entre les chercheurs du RIEM travaillant dans différents centres de collaboration. Au cours de l'après-midi, le RIEM a favorisé les discussions sur les besoins en formation et en éducation à l'échelle nationale dans le domaine de l'innocuité et l'efficacité des médicaments, afin d'établir les priorités d'un programme de formation national sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise en marché. Cette réunion a connu, à notre avis, un succès retentissant. Un bref compte rendu de cette réunion sera bientôt affiché sur le site Web des IRSC.
Gouvernance
Le réseau de chercheurs affiliés au RIEM est maintenant établi
Six nouvelles équipes de recherche du RIEM ont été créées le 1er septembre 2011 à la suite de deux possibilités de financement offrant des subventions d'équipe. En comptant le RCEOM, actif depuis le 1er janvier 2011, le RIEM compte plus de 150 chercheurs affiliés et est maintenant établi pour les trois prochaines années.
Les centres de collaboration et les équipes de recherche sont répartis dans des secteurs thématiques de méthodologies de recherche, chacun appuyant des compétences propres dans le cadre de l'initiative nationale du RIEM :
- le Réseau canadien pour l'étude observationnelle des médicaments (RCEOM), dirigé par Samy Suissa
- le Centre de collaboration pour les études prospectives, qui compte trois équipes de recherche distinctes :
- Surveillance active, dirigé par Bruce Carleton
- Pharmacogénomique et effets indésirables des médicaments, dirigé par Michael Hayden
- Efficacité comparative, dirigé par Michal Abrahamovicz
- le Centre de collaboration de la méta-analyse en réseau compte trois équipes de recherche ayant une expertise dans le domaine de la méta-analyse en réseau :
- Applications des méthodes et renforcement des capacités, dirigé par George Wells
- Méthodes novatrices de synthèse des connaissances, dirigé par Sharon Straus
- Outil pour déterminer l'innocuité et l'efficacité des médicaments, dirigé par David Moher

Figure 1 : Distribution régionale des chercheurs du RIEM
Figure 1 : description détaillée
Groupe de travail sur l'établissement des priorités pour les requêtes du RIEM
Le Bureau de coordination du RIEM achève la rédaction de procédures qui permettront de répondre en temps opportun et de façon efficace et transparente aux requêtes du RIEM. Avant d'être inscrite au programme de recherche du RIEM, chaque requête fera l'objet d'un processus d'établissement des priorités en deux étapes : on évaluera d'abord la faisabilité scientifique du projet; ensuite, le comité directeur du RIEM établira la priorité de la requête en utilisant une analyse décisionnelle multicritères (ADM). Cette approche, qui permet de comparer les requêtes en fonction d'attributs multiples, fournira de l'information transparente et reproductible au comité directeur du RIEM, sur laquelle il s'appuiera pour établir la priorité des requêtes.
Dirigé par Craig Mitton et François Dionne, experts en établissement des priorités et en analyse décisionnelle multicritères, un groupe de travail sur l'établissement des priorités a récemment défini un ensemble de critères et un processus de pondération selon lesquels les requêtes du RIEM seront évaluées en fonction de leur importance relative pour les décideurs du système de soins de santé. Les résultats de cette consultation seront intégrés dans un document décrivant en détail les processus de soumission de requêtes et d'établissement des priorités.
Conférence annuelle 2012 de l'Association canadienne pour la thérapeutique de population (ACTP)
LE RIEM sera présent à la Conférence annuelle 2012 de l'Association canadienne pour la thérapeutique de population (ACTP) qui se déroulera à Montréal du 6 au 8 mai 2012, afin de soutenir son objectif de faciliter l'application de connaissance sur l'innocuité et l'efficacité des produits pharmaceutiques disponible pour divers intervenants pertinents. Deux ateliers reliés au RIEM sont prévus :
- IRSC – RIEM / RCEOM seront les hôtes d'un symposium organisé par le Réseau canadien pour l'étude observationnelle des médicaments (RCEOM). Cette session soulignera le RCEOM et ses projets avec des présentations pertinentes au RCEOM.
- IRSC – RIEM seront également l'hôte d'une seconde session des présentations orales pour les étudiants et chercheurs travaillant dans le domaine de l'innocuité et de l'efficacité des médicaments. L'ACTP fera bientôt un appel de soumission de résumé.
Plus de détails seront disponibles bientôt sur le site web de l'ACTP.
Réunion du comité directeur du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments
Le comité directeur (CD) du RIEM a tenu une réunion par téléconférence le 30 novembre 2011 durant laquelle les membres ont reçu des informations sur les candidats retenus lors des possibilités de financement lancées en 2011 afin d'établir les centres de collaboration pour les études prospectives et la méta-analyse en réseau. Le bureau de coordination du RIEM a aussi fait un compte-rendu de la première rencontre du réseau de Centres de collaboration du RIEM durant laquelle les équipes se sont présentées avec leurs projets pilote de recherche. Les résultats de ces compétitions sont disponibles sur le site web des IRSC.
Craig Mitton et François Dionne, facilitateurs pour le groupe de travail sur la priorisation des requêtes du RIEM ont fait une présentation détaillée du cadre d'analyse décisionnelle multicritères développé par le groupe de travail pour aider le CD à établir l'Agenda de recherche du RIEM. Ce cadre de décision sera disponible pour des commentaires sur le site du RIEM au cours de l'hiver 2012.
Le CD a pris connaissance du Système de rapport sur la recherche SRR, pour comprendre comment le RIEM utilisera ce rapport pour la mesure de rendement des chercheurs et l'évaluation du programme du RIEM dans son ensemble.
La prochaine réunion du comité directeur se tiendra le 20 janvier 2012 à Ottawa.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :