Membres du conseil consultatif de l'INMD – Biographies
Stephanie A. Atkinson, Ph.D. (présidente)
Professeure et présidente associée (Recherche) au département de pédiatrie
Membre associée au département de biochimie et des sciences biomédicales à la faculté des sciences de la santé
Université McMaster
La Dre Atkinson est professeure et présidente associée (Recherche) au département de pédiatrie et membre associée au département de biochimie et des sciences biomédicales à la faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster, à Hamilton en Ontario. Elle fait aussi partie du personnel professionnel de l'hôpital pour enfants McMaster et elle est partenaire fondatrice de l'institut de recherche sur la santé de l'enfant McMaster. En tant que chercheuse-clinicienne dans le domaine de la nutrition, elle étudie le concept selon lequel l'exposition aux nutriments et à la maladie (ou aux médicaments) au cours des périodes foetale et néonatale et durant la petite enfance programme la régulation métabolique qui peut modifier la croissance et le développement et causer des maladies à l'âge adulte. Actuellement, la Dre Atkinson étudie les déterminants précoces de l'obésité, du diabète et du risque de maladie cardiovasculaire et d'ostéoporose chez les enfants, au moyen d'une étude des cohortes de naissances prospective et longitudinale. En raison de ses travaux, elle a joué un rôle déterminant à l'échelle nationale dans la création du Canadian Birth Cohort Research Network (réseau canadien de recherche sur les cohortes de naissances) par l'entremise du Réseau de recherche en santé des enfants et des mères. Les activités de formation en recherche comprennent la direction conjointe du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l'enfant (PCCCSE), une collaboration entre 17 centres de recherche qui s'inscrit dans l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé des IRSC. Récemment, la Dre Atkinson a siégé au conseil d'administration inaugural des IRSC et elle a été présidente élue de l'American Society for Nutrition. À l'heure actuelle, elle travaille bénévolement auprès de groupes scientifiques nationaux et internationaux et d'associations professionnelles. La Dre Atkinson a reçu de nombreux prix prestigieux en reconnaissance de ses services distingués et de ses réalisations dans le domaine de la nutrition en Amérique du Nord. En 2008, l'Institut Danone lui a décerné le Prix d'excellence pour l'avancement de la saine nutrition.
Catherine Jane Field, Ph.D., Dt.P.
Professeure de nutrition
Département de l'agriculture, des aliments et de la nutrition
Université de l'Alberta
Catherine Field détient un baccalauréat en nutrition humaine appliquée de l'Université de Guelph, une maîtrise en nutrition de l'Université de Toronto et un doctorat en nutrition et métabolisme de l'Université de l'Alberta. Elle enseigne au Département de l'agriculture, des aliments et de la nutrition de la Faculté des sciences de l'agriculture, de la vie et de l'environnement à l'Université de l'Alberta, et travaille comme professeure auxiliaire au Département de médecine. En tant que chercheuse, elle s'intéresse notamment à l'utilisation de lipides bioactifs dans le traitement du cancer du sein et le rôle des gras polyinsaturés dans le développement immunitaire. Elle agit également comme cochercheuse principale pour une étude de cohorte en Alberta, menée auprès de nourrissons et de leurs mères, qui explore les effets de l'état nutritionnel sur la santé mentale des mères et le développement cognitif des bébés. Elle est corédactrice des revues Advances in Nutrition et Annals of Nutrition and Metabolism. En plus de siéger aux conseils d'administration de l'American Nutrition Society (à titre de secrétaire) et de l'Institut Danone du Canada, Catherine est membre du Comité consultatif canadien de la section nord-américaine de l'International Life Sciences Institute (ILSI) et agente scientifique pour les comités d'évaluation des programmes des IRSC sur les producteurs laitiers du Canada et la nutrition et l'alimentation. L'auteure de plus de 170 articles publiés dans des revues à comité de lecture a également obtenu un prix de reconnaissance pour bénévolat des Diététistes du Canada, la bourse McCalla et la chaire Killam de l'Université de l'Alberta, la bourse des futurs leaders de l'ILSI, et, en 2009, le prix Earl-Willard-McHenry pour leadership et service en matière de nutrition de la Société canadienne de nutrition.
Deirdre Freiheit
Directrice générale
Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS)
Deirdre Freiheit est directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS), où elle est entrée en 2006. Figurent parmi ses priorités à la CCOBS : défendre les questions liées à la recherche en santé et aux politiques de santé, faciliter les occasions de réseautage pour les chefs et le personnel de direction dans le secteur caritatif de la santé et représenter la coalition lors de réunions, d'activités et de conférences nationales.
Deirdre oeuvre dans le secteur caritatif de la santé et sans but lucratif depuis 1994. Avant d'arriver à la CCOBS, elle a passé dix ans à l'Association pulmonaire du Canada, où elle a occupé divers postes de direction, qui l'ont mené à celui de présidente et chef de la direction. Auparavant, elle a travaillé au Conseil canadien pour le contrôle du tabac et comme adjointe de circonscription et adjointe parlementaire pour des députés. Sur le plan international, Deirdre était membre de l'Association pulmonaire du Canada et de la Global Lung Cancer Coalition. Elle a reçu le prix d'excellence Heather Crowe pour sa contribution à la lutte contre le tabagisme.
Deirdre est reconnue comme chef de file dans le secteur caritatif de la santé. Elle s'entretient souvent avec des organisations, des conseils d'administration, des gouvernements et des groupes au sujet du rôle des organismes nationaux de bienfaisance en santé dans la recherche, des politiques de santé et des retombées importantes des contributions de ces organismes pour la société. Bienvenue Dierdre!
Amit X. Garg, M.D., M.A. (Éducation), FRCPC, Ph.D.
Professeur
Département de médecine et Département d'épidémiologie et de biostatistique
Université Western Ontario
Le Dr Garg a obtenu un diplôme en médecine et une maîtrise en éducation à l'Université de Toronto (1995, 1998), puis un doctorat en épidémiologie clinique et biostatistique à l'Université McMaster (2005). Il exerce la néphrologie au London Health Sciences Centre depuis 2003. De plus, le Dr Garg est le directeur scientifique en poste à l'Institut de recherche en services de santé (IRSS) à l'Université Western Ontario, le directeur de l'unité de recherche clinique sur le rein du London Health Sciences Centre, et le chef du nouveau programme de l'IRSS sur la dialyse et les greffes rénales. Il a terminé un mandat de quatre ans au comité de direction de la Société canadienne de néphrologie (SCN) et siège actuellement au comité scientifique de cette même société. Il est aussi membre du comité de rédaction du Journal of the American Society of Nephrology et du American Journal of Kidney Diseases, et est rédacteur en chef adjoint pour les maladies rénales de l'American College of Physicians (ACP) Journal Club.
Le Dr Garg oeuvre au sein d'équipes pluridisciplinaires, et ses recherches visent, d'une part, à améliorer les résultats thérapeutiques des patients aux prises avec une maladie rénale, y compris ceux en dialyse ou qui ont reçu une greffe rénale, et, d'autre part, à rendre plus efficace la prestation des soins.
Le Dr Garg détient actuellement une bourse de clinicien-chercheur des IRSC. À titre de chercheur principal, il a mené à terme des projets financés par divers comités des IRSC : Recherche clinique (maladie cardiaque, maladie rénale), Services et politiques de la santé, Application des connaissances, Prévention des maladies chroniques, Synthèse de recherches, Aliments et nutrition, Santé maternelle et infantile et Santé publique et des populations. Il a participé à plusieurs comités d'évaluation par les pairs des IRSC, dont certains sur les essais contrôlés randomisés, sur la recherche sur les services de santé et sur le développement de la théorie et des mesures. Le Dr Garg a également accompli un mandat de quatre ans au comité scientifique du Programme de recherche biomédicale de la Fondation canadienne du rein.
Loren D. Grossman, M.D., FRCPC, FACP
Vice-président, recherche et développement
Eli Lilly Canada
Le Dr Loren Grossman est vice-président de la recherche et du développement chez Eli Lilly Canada. Dans ce rôle, il est chargé de superviser la recherche fondamentale et clinique, la formation médicale, les renseignements médicaux, les questions réglementaires, la sécurité des produits ainsi que l'assurance et le contrôle de la qualité relativement aux quatre domaines thérapeutiques de la compagnie : oncologie, endocrinologie, neurosciences et soins intensifs/cardiovasculaires. Il est aussi membre de l'équipe de la haute direction chez Eli Lilly Canada.
Le Dr Grossman, endocrinologue, se joint à Eli Lilly Canada en 1997 à titre de médecin de recherche clinique dans les domaines de la recherche en endocrinologie et de la recherche cardiovasculaire. En 2002, le Dr Grossman est promu au poste de conseiller médical où son rôle évolue et consiste ensuite à soutenir les domaines de l'endocrinologie et de la santé des hommes.
Le Dr Grossman est actuellement membre de la Division de l'endocrinologie et du métabolisme à l'hôpital St. Michael's de Toronto. Il est aussi conférencier à la Faculté de médecine du Département de médecine à l'Université de Toronto.
Avant de se joindre à Eli Lilly Canada, le Dr Grossman était endocrinologue et chef du Département de médecine interne à l'hôpital Scarborough Grace de Scarborough, en Ontario.
Le Dr Grossman obtient son baccalauréat ès sciences (avec distinction) en 1978 et son diplôme en médecine en 1982 à l'Université de Toronto. Il possède des certificats de spécialiste en médecine interne, et en endocrinologie et métabolisme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est aussi médecin agrégé de l'American Board of Internal Medicine et membre de l'American College of Physicians.
Stephen James, M.D.
Directeur, Division of Digestive Diseases, NIDDK
National Institute of Health (Rockville)
Bethesda, Maryland USA
Le Dr Stephen James est l'actuel directeur de la Division des maladies digestives et de la nutrition, au National Institute of Diabetes & Digestive & Kidney Diseases (NIDDK) des NIH. Il occupe ce poste depuis 2004.
Le Dr James a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université Cornell et son doctorat en médecine à l'Université Johns-Hopkins. À la suite de sa formation postdoctorale en médecine interne, en gastroentérologie et en hépatologie, il a effectué de la recherche intra-muros au National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Il a par la suite été professeur de médecine et chef de la Division de gastroentérologie de l'Université du Maryland, de 1991 à 2001, avant de réintégrer ses fonctions aux NIH.
Marie-France Langlois, M.D.
Professeure
Départements de médecine, de biochimie et de physiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
La Dre Langlois a été formée à l'Université de Sherbrooke, où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1990, avant de se spécialiser en médecine interne en 1994 et en endocrinologie en 1995. Elle a été chercheuse-boursière du Beth Israel Deaconess Medical Center, à l'Université Harvard, de 1995 à 1997. La Dre Langlois pratique actuellement l'endocrinologie et occupe le poste de directrice de l'Unité du métabolisme ambulatoire, qui inclut les cliniques du diabète, de l'obésité et des maladies lipidiques, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Elle est aussi professeure de médecine, de biochimie et de physiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Lauréate d'une bourse de jeune chercheur de la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme en 2007, elle détient actuellement une bourse de chercheur national du Fonds de la recherche en santé du Québec.
Ses intérêts de recherche incluent les mécanismes d'action des récepteurs nucléaires et la régulation de l'adipogénèse, le traitement et la prévention de l'obésité et du diabète, ainsi que l'organisation du système de santé dans le domaine de la prévention et de la gestion des maladies cardio-métaboliques. Elle a mis sur pied une solide équipe de recherche interdisciplinaire et a créé des partenariats avec des décideurs du système de santé aux niveaux local, provincial et national. Ses projets de recherche sont actuellement financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le FRSQ, le ministère de la Santé du Québec, la Fondation des maladies du cœur du Canada, la Fondation Lawson et l'Association canadienne du diabète (ACD). Elle a signé ou cosigné plus de 150 articles ou résumés, et elle siège régulièrement à des comités d'évaluation par les pairs. Elle est responsable du Programme clinique de préceptorat en obésité du Réseau canadien en obésité.
Doug Manuel, MD, MSc, FRCPC
Scientifique principal, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Titulaire d'une chaire de recherche appliquée ASPC-IRSC en sciences de la santé
Conseiller médical principal, Statistique Canada
Professeur agrégé, Départements de médecine familiale et d'épidémiologie et de médecine communautaire, Université d'Ottawa
Scientifique auxiliaire, Institut de recherche en services de santé
Doug Manuel est scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et médecin-conseil principal à Statistique Canada. Il est titulaire d'une chaire en santé publique appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Il est clinicien-chercheur au Centre de recherche sur les soins de santé primaires C.T. Lamont et à l'Institut de recherche Élizabeth-Bruyère, ainsi que professeur agrégé au Département de médecine familiale et au Département d'épidémiologie et de médecine communautaire à l'Université d'Ottawa. Doug est scientifique à l'Institut de recherche en services de santé, où il a travaillé pendant 10 ans avant de déménager à Ottawa en 2008. Il est médecin et possède une maîtrise en épidémiologie et une spécialisation du Collège royal en santé publique et en médecine préventive. Depuis 20 ans, il œuvre comme clinicien en soins de première ligne dans des collectivités rurales, éloignées et négligées du Canada.
Les travaux de recherche du Dr Manuel consistent à évaluer l'impact des interventions en santé sur la santé de la population ainsi que l'état de santé de la population. Il a mis au point des mesures de rendement et des outils pour planifier la santé et il a écrit sur la façon dont les sociétés qui ont la meilleure santé de la population réussissent.
Keith Sharkey a étudié à l'Université de Londres (B.Sc.) et à l'Université de Liverpool (Ph.D.). Après sa formation postdoctorale en Hongrie, au R.-U. et au Canada, il a été nommé professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université de Calgary (1990). Il cumule actuellement les fonctions suivantes : professeur de physiologie et de biophysique, titulaire d'une chaire de recherche sur les MII de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin et expert médical pour l'AHFMR. Les travaux du Dr Sharkey ont permis de mieux comprendre la physiologie et la pathophysiologie des nerfs du tractus gastro-intestinal. Ses travaux portent sur la physiologie et la pathophysiologie du système nerveux entérique dans les maladies inflammatoires de l'intestin et sur les aspects des interactions entre le cerveau et l'intestin chez les sujets en santé et les sujets malades. Dans ce contexte, il étudie la régulation neurale de l'équilibre d'énergie ainsi que la régulation des fonctions motrices et sécrétoires de l'intestin. Il est rédacteur pour la revue Neurogastroenterology and Motility et membre du comité de rédaction de l'American Journal of Physiology, GI and Liver. Le Dr Sharkey a à son actif plus de 150 publications revues par un comité de lecture. Il est subventionné par les IRSC, la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin et l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research.
Guang Sun
Professeur associé
Université Memorial de Terre-Neuve
Le Dr Guang Sun est professeur agrégé en médecine, à la faculté de médecine, Université Memorial de Terre-Neuve. Il est titulaire de la chaire du groupe qui s'intéresse à la recherche en nutrigénomique à l'Université Memorial. Le Dr Sun et son équipe ont étudié les facteurs génétiques (génomiques) et nutritionnels, et les interactions entre les deux qui influent sur le développement de l'obésité et du diabète chez les humains. Le Dr Sun a reçu beaucoup de fonds d'organismes de financement nationaux, dont 4 subventions de fonctionnement des IRSC et une subvention du Fonds de relève de la FCI, et de nombreuses subventions locales. Trois études importantes portant sur l'expression génique, l'association génétique chez les enfants et celle chez les adultes ont été entreprises en 2003. Le Dr Sun est très productif dans la publication de résultats de recherche.
Bruce Verchere, Ph.D.
Professeur, Départements de chirurgie, de pathologie et de médecine de laboratoire
Université de la Colombie-Britannique
Directeur, Programme de recherche sur le diabète
Institut de recherche sur l'enfant et la famille, BC Children's Hospital
Titulaire de la chaire de recherche Irving K. Barber sur le diabète
Bruce Verchere est professeur au département de chirurgie et au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), directeur du programme de recherche sur le diabète à l'Institut de recherche sur l'enfant et la famille (CFRI) du BC Children's Hospital et titulaire de la chaire de recherche Irving K. Barber sur le diabète. Sa recherche vise à comprendre comment fonctionnent les cellules bêta de l'îlot pancréatique et pourquoi elles meurent ou sont dysfonctionnelles dans les diabètes de type 1 et 2 et dans les greffes d'îlots pancréatiques, afin de mettre au point des approches thérapeutiques pour améliorer la survie et la fonction des cellules bêta. Bruce a publié une centaine de manuscrits dans le domaine de la biologie des îlots et du diabète et a été invité à présenter les résultats de ses recherches partout dans le monde.
Le Dr Verchere a été chercheur-boursier principal de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé de 2006 à 2011 et s'est mérité le UBC Outstanding Young Alumnus Award en 2000 et le Prix du jeune scientifique de l'Association canadienne du diabète en 2006. Sa recherche est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), l'Association canadienne du diabète (ACD) et le Réseau de cellules souches.
Jusqu'à tout récemment, le Dr Verchere a occupé les fonctions de président du groupe Diabète, obésité, troubles lipidiques et lipoprotéiques (DOL) des IRSC, de président du Conseil national de recherches de l'Association canadienne du diabète et de président du conseil consultatif sur la recherche de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé. En 2007 et 2008, il a coprésidé la session clinique et scientifique de la Conférence nationale de l'Association canadienne du diabète. Il siège actuellement au comité de rédaction du Canadian Journal of Diabetes ainsi qu'au conseil consultatif scientifique de la société Sirona Biochem.
Rickey Yada
Professeur et niveau 1 CRC
Université de Guelph
Le Dr Rickey Yada a obtenu son doctorat du Département des sciences de l'alimentation à l'Université de la Colombie-Britannique en 1984. Il a agi comme président du Département des sciences de l'alimentation et comme adjoint au vice-président à la recherche, Programmes d'agroalimentaire, à l'Université de Guelph. Il est actuellement professeur au Département des sciences de l'alimentation, titulaire d'une chaire de recherche du Canada en structure des protéines alimentaires et directeur scientifique du Réseau des aliments et des matériaux d'avant-garde, Réseaux de centres d'excellence. Il a pris part à de nombreux groupes et comité de remise de prix en recherche, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Entre autres activités, il préside actuellement le conseil scientifique de l'Union internationale de science et de technologie alimentaires, dirige l'édition nord-américaine de la revue Trends in Food Science and Technology et fait partie du comité de rédaction de diverses revues. Il a rédigé plus de 140 articles publiés dans des revues à comité de lecture et plusieurs chapitres de livres. Le Dr Yada est membre de l'Institut canadien de science et technologie alimentaires et de l'académie internationale, Union internationale de science et de technologie alimentaires.
- Mise à jour :
Keith A. Sharkey, Ph.D.